Progresser dans le zéro déchet est l’un de mes objectifs pour l’année 2018. Je vous fait part de mes 2 découvertes du moment qui ont trouvé leur place indispensable dans ma salle de bains ! Il s’agit des mouchoirs en coton bio de la marque Doux Good et du dentifrice solide de la Savonnerie Aubergine.

Après mon premier article zéro déchet sur les 4 boutiques à découvrir, je continue d’étoffer ma nouvelle catégorie du blog avec 2 produits zéro déchet que j’ai découvert récemment et très vite adopté !

1. Le dentifrice solide “Jolie Bouche” de la Savonnerie Aubergine – 3,90€

dentifrice-zero-dechet

Après plusieurs mois de tests de dentifrices bio et solides, je crois avoir enfin trouvé celui qui me convient ! Je pensais l’avoir trouvé lorsque j’ai testé le dentifrice Crystal de la marque Pachamamaï, mais après plusieurs semaines d’utilisation mes dents devenaient de plus en plus sensibles. Je suis du coup repassée sur le dentifrice à la menthe de Dr Hauschka, qui reste à ce jour mon préféré en dentifrice bio !

Le dentifrice solide de la Savonnerie Aubergine m’a tout de suite attirée : écologique, artisanal, vegan et sans huile de palme, son emballage est également certifié FSC recyclable.

Son originalité provient du fait qu’il est fabriqué par saponification à froid ! Grande adepte des savons SAF sous la douche, j’étais donc très curieuse de le découvrir….

Au premier abord, le goût de savon mélangé au patchouli est assez déroutant et un peu dérangeant, mais on s’y fait assez rapidement. Très économique, le dentifrice solide Jolie Bouche a une durée de vie selon la marque de 4 à 5 mois. Il suffit en effet de très peu de produit pour se laver les dents correctement. Le dentifrice mousse légèrement, lave très bien les dents et les laisse douces.

Pour l’utiliser, il vous suffit de mouiller légèrement votre brosse à dents et de la frotter directement sur le “savon-dentifrice” !

Composition :
Olive*, coco*, colza**, eau, glycérine, argile blanche, huiles essentielles de citron vert* et patchouli*.

*Agriculture biologique, **Agriculture biologique et locale.

2. Les mouchoirs en coton bio Doux Good et leur pochette – 32€

mouchoir-coton-doux-good

Découverts grâce à Claire de MyBeautifulRP (que je remercie au passage !), les mouchoirs en coton bio Doux Good sont devenus de vrais indispensables. Étant une adepte du jala neti quasiment quotidiennement, j’utilisais jusqu’à présent pas mal de mouchoirs en papier. Je n’avais encore jamais utilisé de mouchoir en tissu mais il faut avouer que s’y mettre n’est pas si difficile en réalité !

Ce qui m’a plu chez Doux Good, c’est la jolie pochette fournie avec les 4 mouchoirs en papier du kit. Très élégante, elle permet de ranger ses mouchoirs discrètement dans un sac à main.

Les mouchoirs sont en popeline bio, très doux et agréables au toucher. Ils sont fabriqués au cœur de l’Inde au sein du groupement de fermiers bio Mahima. Il se lavent en machine à 40° mais j’ai opté personnellement pour le lavage à main tous les 2 ou 3 jours car les mouchoirs sèchent très vite ! Ils sont donc très pratiques à utiliser au quotidien.

mouchoir-coton-doux-good-zero-dechet

Je suis très contente d’avoir réussi à intégrer ces 2 nouveaux produits zéro déchet dans la salle de bains ! J’étais plutôt septique au début pour les 2 – autant sur le dentifrice que pour les mouchoirs en tissu – mais on s’y fait finalement assez rapidement et ils deviennent très vite indispensables !

Quels sont les produits zéro déchet que vous avez adopté récemment ?

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

2 commentaires

  1. Super, le dentifrice a l’air déroutant.
    Mais je me pose une question: il faut le laisser sécher après avoir prélevé du produit sur sa brosse à dent ? Enfin, j’ai l’impression que ça marche comme les savons sapo a froid mais version dentifrice et je me demande comment il se conserve ? Dans une boite spéciale ?

    Merci pour cet article 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.