Originaire du Maroc, l’huile d’argan est utilisée depuis plusieurs milliers d’années à travers le Monde. Reconnue pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux, elle est aussi très utile pour prendre soin de notre santé ! Je vous donne mes 3 bonnes raisons de l’utiliser.

Quelles sont les propriétés de l’huile d’argan ?

Issue des fruits de l’arganier, l’huile d’argan se présente sous la forme d’une huile sèche, à l’odeur plus ou moins marquée selon les marques. Une bonne huile d’argan doit bien sûr être bio, pure et de première pression à froid pour en conserver tous les bienfaits ! J’ai récemment reçue celle de Pranarôm que je trouve de bien meilleure qualité que les 2 autres de chez Aromazone et Mademoiselle Bio que j’ai pu tester jusqu’à présent.

Adoucissante, cicatrisante, apaisante et riche en acides gras essentiels, l’huile d’argan utilisée en cosmétique permet de :

• Réduire l’apparition des signes du vieillissement cutané et redonner de l’élasticité à la peau
Atténuer les vergetures en application sur les zones à traiter, en association avec d’autres huiles végétales et huiles essentielles (comme l’huile d’avocat, d’amande douce ou de rose musquée et les huiles essentielles d’hélichryse italienne ou de myrte rouge)
Protéger la peau des agressions extérieures comme le froid, la pollution et le soleil
Nourrir la peau et améliorer la régénération des peaux sèches. Elle soulage également bien les coups de soleil !

Sur les cheveux, on l’utilisera généralement en bain d’huile pour réparer les cheveux secs, limiter les fourches et booster la pousse, avec d’autres huiles végétales comme la coco ou l’avocat. On l’utilisera également en association avec l’huile de ricin pour ralentir la chute des cheveux ! Je l’utilise principalement sur la peau, en guise de crème de nuit à raison de quelques gouttes chauffées au préalable dans mes mains. Elle laisse un film non gras et pénètre assez rapidement !
Il m’arrive également de m’en servir après un brushing en application pure sur les pointes de mes cheveux. Mais attention à ne pas en mettre trop 🙂

Pourquoi utiliser l’huile d’argan en cosmétique ?

huile-argan-cosmetique

L’huile d’argan est une indispensable de la cosmétique naturelle ! Ce n’est pas pour rien qu’elle rentre dans la composition de nombreux cosmétiques bio notamment dans les crèmes de jour et crèmes hydratantes. Avec l’huile de coco, je la considère comme un must qui peut servir à plusieurs applications aussi bien sur la peau que sur les cheveux.

1. Elle s’adapte à toutes les peaux…

Que vous ayez la peau sèche, mixte et même grasse, l’huile d’argan est une huile sèche et non comédogène (indice 0), au même titre que l’huile de sésame que j’affectionne aussi tout particulièrement ! Elle permettra de régénérer la peau, contribuer à son élasticité et favorisera la cicatrisation des éventuels boutons ou cicatrices d’acné. On peut également l’utiliser pour démaquiller la peau, dont elle va enlever tous les résidus de maquillage (même waterproof !)

2. Elle prend soin de tous les types de cheveux…

Secs, normaux ou colorés, l’huile d’argan sublimera tous les types de cheveux ! Utilisée seule, en bain d’huile ou en ajout dans les cosmétiques faits maison, elle leur apportera douceur et brillance en plus de les protéger. Autant j’adore l’huile de coco en été, autant l’huile d’argan est ma préférée en hiver avec l’huile d’avocat ! Sa texture assez légère est très facile à appliquer et se rince assez facilement. Elle permet aussi de nourrir mes cheveux lorsque je fais des hennés !

3. Elle est idéale en huile de massage !

Huile sèche, l’huile d’argan est aussi très appréciable en massage du corps qu’elle va nourrir en profondeur. J’ai parfois eu des réactions allergiques avec l’huile de coco utilisée en soin après rasage, mais je n’ai pas du tout ce problème avec l’huile d’argan appliquée après mon gel d’aloe vera. Je vous la recommanderai donc aussi pour cet usage 😃

L’huile d’argan est une huile végétale très bon marché. Mes préférées sont pour le moment celle de Pranarôm en flacon en verre à 6,25€ pour 50ml et celle de la Compagnie des Sens à 5,95€ .

Connaissez-vous les bienfaits de l’huile d’argan ? Quelle est votre marque préférée ?

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

huile argan pinterest

4 commentaires

  1. Bonjour.
    Je n’ai jamais utilisé d’huile d’argan pure. Dans des soins oui, mais pure non.
    Il me semble en avoir senti et ne pas avoir aimé l’odeur. Mais c’était avant que je ne m’habitue au naturel.
    A détester alors, parce que ses effets anti-âge sont bien adaptés pour moi.
    Bonne journée.

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou Esthelle !
      Selon les marques elle sent plus ou moins fort…mais effectivement elle est très bonne pour la peau et la régénère bien, surtout utilisée le soir en crème de nuit. Tu me diras ce que tu en penses ! Bisous

  2. Coucou! Moi aussi j’adore l’huile d’argan et je l’utilise au quotidien elle est le sujet de mon premier article que je viens de publier sur mon blog je vous invite à y jeter un coup d’œil et de laisser votre avis si possible

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou Yasmine ! Bienvenue dans la blogosphère 🙂
      Ton article est très complet et bien écrit. Continue comme ça ! A bientôt

Laisser un commentaire