L’huile essentielle d’ylang-ylang est l’une de mes huiles essentielles préférées, notamment pour les soins capillaires. Je vous propose aujourd’hui de découvrir 3 façons de l’utiliser !

J’ai toujours aimé le parfum de l’ylang-ylang, bien que certains puissent le trouver assez fort et entêtant. A petites doses, il est réputé pour être un anti-stress efficace et un tonique puissant. Il existe 3 sortes d’huiles d’essentielles d’ylang-ylang : l’huile “complète”, la “première” et l'”extra”, qui ne sont pas obtenues de la même façon et pour lesquelles l’odeur et la composition diffèrent. Je vous parle ici de la complète puisque c’est celle que j’utilise le plus.

Origine de l’huile essentielle d’ylang-ylang et contre-indications

L’huile essentielle d’ylang-ylang provient des îles Philippines, mais on la retrouve également beaucoup à Madagascar. La partie distillée provient des fleurs, qui sont récoltées toute l’année. L’aspect de l’huile essentielle est liquide, peut se troubler au fil du temps et possède une couleur jaune. Son parfum est très prononcé.

Contre-indications
L’huile essentielle d’ylang-ylang est bien tolérée et peut être utilisée par tous, exceptés les femmes enceintes et nourrissons. L’huile essentielle d’ylang-ylang possède également des composés oestrogen-like, et est donc déconseillée pour les femmes ayant souffert de cancers hormono-dépendants comme le cancer du sein.

Utilisations de l’huile essentielle d’ylang-ylang

1.Pour des cheveux brillants et revitalisés

Mon utilisation favorite de l’huile essentielle d’ylang-ylang ! Ayant les cheveux secs de nature, je l’utilise depuis de nombreux mois en ajout dans mon shampoing liquide ou dans mes masques et après-shampoings faits maison. L’effet est quasi-immédiat et au séchage on se retrouve avec des cheveux nettement plus brillants et revitalisés.
Utilisation: versez directement dans votre shampoing environ 20 gouttes d’ylang-ylang et secouez avant chaque utilisation avant le lavage ou 1 goutte directement sur votre dose de shampoing.

2.Fatigue et changement de saison

Vous êtes peut être dans le même cas que moi en ce moment : avec la baisse brutale des températures, on sent que l’automne est bel et bien installé ! J’ai toujours tendance après l’été à avoir une baisse de moral et une fatigue passagère. L’huile essentielle d’ylang-ylang, connue pour ses propriétés anti-stress saura vous tonifier tout en vous relaxant et vous aidera à passer facilement le cap du changement de saison !
Utilisation: Branchez votre diffuseur d’huiles essentielles préféré et ajoutez-y quelques gouttes d’ylang-ylang et de lavande vraie pour atténuer l’odeur puissante de l’ylang (qui peut vous donner mal à la tête!) et créer une synergie anti-stress efficace. Vous pouvez également l’utiliser en massage, dilué obligatoirement dans une huile végétale comme celle d’argan ou de pépins de raisin.

3.Contre les vergetures et douleurs musculaires

L’huile essentielle d’ylang-ylang sera idéale pour apaiser les douleurs musculaires après une grosse journée de sport ou de travail. Elle est aussi très utile pour limiter l’apparition de vergetures et les atténuer.
Utilisation: quelques gouttes dans une huile végétale, en massage sur les zones concernées.

Et vous, avez-vous déjà utilisé l’huile essentielle d’ylang-ylang ?

10 commentaires

  1. Bonjour je l’utilise en synergie avec les hé de petit grain de bigarier dilué dans une huile de pépin de raisin comme destressant en massage c’est le top.

    • The Green Blossom Répondre

      Hello Sarah ! Oui pour les massages elle est très bien, je l’utilise aussi avec l’huile de pépins de raisin vu qu’elle n’est pas grasse (ou de l’huile d’argan aussi)

  2. Crestien Hélène Répondre

    J’utilise en soin avant shampooing 5 gouttes d’ylang ylang dans 2 cuillers à soupe d’huile de nigelle et c’est très bon pour les cheveux, bien que ma coiffeuse m’ait dit que les huiles raplatissaient les cheveux fins. A vérifier

    • The Green Blossom Répondre

      Bonjour Hélène merci pour cette astuce que je ne connaissais pas ! A tester en effet…pour les huiles j’ai les cheveux très épais et bouclés, mais je pense que pour les cheveux fins certaines huiles sont en effet à déconseiller.

  3. Hello,
    j’ai essayé ton astuce ce week-end: 2 gouttes dans ma dose de shampoing et j’ai vu la différence! Mes cheveux sont beaucoup plus brillants.

    Merci 🙂
    Manon

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou Manon merci pour ton retour ! Oui les effets sont vraiment immédiats et bluffants ! A bientôt

  4. Je n’ai encore jamais utilisé cette huile essentielle, je ne savais pas qu’elle etait efficace contre les douleurs musculaires, à tester, merci pour l’info 😉
    Bisous

    • The Green Blossom Répondre

      Elle sert pour beaucoup de choses, je l’utilise principalement contre le stress et pour les cheveux, elle les fait briller instantanément !

    • The Green Blossom Répondre

      Hello Esthelle ! Oui c’est vraiment mon HE préférée pour les cheveux avec la menthe poivrée. Tu me diras ce que tu en penses 🙂

Laisser un commentaire