Après un voyage magnifique de 10 jours au Japon et avec la reprise de la routine et du travail en plus des températures fraîches et du temps maussade, je sors le plan d’attaque anti-déprime ! Je vous présente ici mes 3 huiles essentielles indispensables pour affronter l’automne et le coup de blues du changement de saison.

Tous les ans, c’est la même chose…Après l’été et la rentrée, notre moral faiblit en même temps que les températures, le temps devient plus maussade et nous manquons de lumière. Conséquence ? Fatigue, démotivation, irritabilité…le changement de saison ne se fait pas forcément en douceur pour tout le monde ! Pour ma part j’ai remarqué que le mois où je me sens le plus “à plat” est celui de Novembre. J’essaye donc d’y remédier avec quelques gestes simples d’aromathérapie pour affronter l’automne en douceur cette année :

La verveine citronnée, en diffusion ou par voie orale en hydrolat

L’huile essentielle de verveine citronnée* est bien connue pour ses vertus sédatives et équilibrantes au niveau du système nerveux. Étant sujette aux crises d’asthme à cause de mes allergies respiratoires qui ont tendance à s’intensifier avec les chauffages et les premiers froids, elle me permet de les atténuer un peu. Elle vous aidera en cas de petite déprime passagère et vous calmera en cas de situation de stress.

Utilisation: 3 à 5 gouttes sur un mouchoir en papier à respirer pendant quelques minutes, avec un diffuseur électrique pendant 10 à 15 minutes ou par voie orale en infusion d’hydrolat, en cure d’environ un mois à raison d’1 cuillère à café dans une tasse d’eau chaude 2 à 3 fois par jour. Attention à l’application cutanée car l’huile essentielle de verveine citronnée est photosensibilisante (à diluer obligatoirement à hauteur de 20% dans une huile végétale).

L’orange douce, pour booster le moral

L’huile essentielle d’orange douce*, tout comme les huiles essentielles d’agrumes en général, aide à rebooster en apportant de l’énergie et du tonus.
J’aime particulièrement l’odeur de l’orange douce que j’utilise beaucoup dans mes recettes de savons liquides pour les mains.
Elle sera très utile en cette période pour purifier l’air ambiant, apporter joie de vivre et relaxation.

Utilisation: en diffusion avec un diffuseur électrique (10 à 15 gouttes pendant 20minutes) ou dans l’eau du bain (10 gouttes dans 20cl de lait ou de crème fraîche liquide). Elle se marie également très bien en synergie avec les huiles essentielles de citron, de bergamote et de néroli. Cette huile est également photosensibilisante.

La ravintsara, pour stimuler les défenses immunitaires et lutter contre les rhumes

Très douce et présentant peu de contre-indications aux doses recommandées, l’huile essentielle de ravintsara* est l’une de mes préférées. Elle permet de renforcer le système immunitaire et lutte contre les affections respiratoires de type bronchite ou rhume. Associées aux huiles essentielles de romarin à cinéole ou d’eucalyptus radié, elle permet de soulager grandement les symptômes et de guérir plus rapidement.
Elle lutte également contre les insomnies, le stress et les coups de fatigue passagère. Bref, une indispensable !

Utilisation: Je l’utilise en roll-on avec de la lavande vraie, 1 à 2 gouttes sur la face interne des poignets (déprime passagère, stress) le soir avant de m’endormir. En inhalation le soir (+ le matin si vous avez le temps!) pendant 10 minutes pour soulager bronchites et rhumes et renforcer le système immunitaire.

Et vous, quels sont vos trucs pour passer les changements de saison en douceur ? Dites moi tout !

Laisser un commentaire