L’huile essentielle de palmarosa est une indispensable de l’aromathérapie. Ses propriétés sont très nombreuses, et elle nous est particulièrement utile pour traiter les problèmes de peau et les affections respiratoires. Zoom sur une huile essentielle aux multiples bienfaits !

Origine et propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de palmarosa

L’huile essentielle de palmarosa – de son joli nom botanique “Cymbopogon martinii var. motia”– est originaire d’Inde et est de ce fait très présente dans la médecine ayurvédique.
Elle est extraite des sommités fleuries du palmarosa, une plante appartenant à la famille des citronnelles.

Sa composition biochimique en fait une huile essentielle très complète et odorante avec de multiples propriétés :

  • Antivirale
  • Antibactérienne à large spectre
  • Antiseptique et astringente
  • Antispasmodique
  • Stimulante du système immunitaire et neurotonique
  • Antifongique
  • Cicatrisante
  • Purifiante
  • Apaisante, calmante du système nerveux, anti-déprime.

Comment utiliser l’huile essentielle de palmarosa ?

palmarosa

1. Pour soulager les problèmes de peau

Utilisée en dilution dans une huile végétale, l’huile essentielle de palmarosa est particulièrement indiquée pour traiter les problèmes de peau comme les mycoses, l’eczéma, les dermatoses, l’acné et le psoriasis, en synergie par exemple avec l’huile essentielle d’arbre à thé. Elle est aussi redoutable pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu, en association avec l’huile essentielle de géranium rosat, de l’huile végétale de jojoba et du gel d’aloe vera en bain d’huile. Elle permet également de limiter la chute de cheveux et est très efficace comme déodorant naturel, à raison d’une goutte sous chaque aisselle.

Elle s’incorpore aussi très facilement dans les cosmétiques maison en soins de la peau pour réguler par exemple le sébum des peaux grasses et parfumer subtilement vos tambouilles !

2. Pour aider à guérir les affections respiratoires

Utilisée en inhalation, en diffusion dans un diffuseur d’huiles essentielles pour assainir l’air ou en olfaction, l’huile essentielle de palmarosa est une alliée de choix pour soulager les affections respiratoires présentes en cette saison hivernale !
On l’utilisera notamment pour soulager la bronchite, l’angine, la toux mais aussi l’otite. Elle permettra également d’aider à décongestionner le nez en cas de rhume, de sinusite ou de rhinopharyngite et aidera à dégager les voies respiratoires.
Elle peut également être prise par voie orale, après avis médical ou en massage à raison de quelques gouttes sur la gorge ou le haut de la colonne vertébrale, diluée dans une huile végétale pour soulager les angines et bronchites.

3. Soulager certains problèmes gynécologiques

L’huile essentielle de palmarosa est aussi une très bonne alliée chez la femme ! Elle permet de soulager les infections urinaires et la cystite, diluée dans une huile végétale et appliquée en massage sur l’abdomen.

Je le rappelle à chaque fois que je vous parle des huiles essentielles, mais choisissez toujours des huiles essentielles bio et des huiles essentielles pures, avec une certification Ecocert si possible.

Précautions d’emploi

Comme pour toute utilisation des huiles essentielles, renseignez-vous bien sur les précautions d’emploi. L’huile essentielle de palmarosa est contre indiquée chez les enfants de moins de 7 ans, et est interdite aux femmes enceintes et allaitantes.
A cause de sa composition biochimique, l’huile essentielle de palmarosa peut être allergisante. Faites toujours un test dans le pli du coude pendant 48h afin de vérifier votre tolérance !

Avez-vous déjà utilisé l’huile essentielle de palmarosa ?

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

palmarosa pinterest

1 commentaire

  1. Bonjour,
    J’aime beaucoup ton blog, son design et les sujets traités et j’ai bien aimé cet article sur l’huile essentielle de palmarosa.
    Je l’utilise en déodorant pour ma part mais je vais découvrir, grâce à cet article, de nouvelles utilisations.
    Bonne journée.
    Béa du blog.betilami.fr

Laisser un commentaire