L’huile d’avocat, avec l’huile d’argan et l’huile de coco, est l’une de mes favorites et celle que j’utilise le plus en ce moment. Découvrez 4 utilisations cosmétiques de l’huile végétale d’avocat et profitez de tous ses bienfaits !

Origine et composition de l’huile d’avocat

L’huile végétale d’avocat est obtenue de la pulpe du fruit par procédé d’extraction. Elle est assez épaisse mais s’applique très bien sur la peau ! Côté odeur, elle est assez discrète et agréable.
Elle est principalement composée d’acides gras, d’éléments anti-oxydants (les tocophérols), mais également de bêta-carotènes (aspect bonne mine) et de phytostérols (ralentissent le vieillissement cutané).

Propriétés cosmétiques

De part sa composition, l’huile végétale d’avocat est principalement utilisée :

En anti-âge : riche et régénérante, on la retrouve souvent dans les crèmes pour peaux matures ou 1ères rides
Pour assouplir et nourrir la peau : elle adoucit la peau et la protège des agressions extérieures comme le froid, le vent ou la pollution
En anti-vergetures : en prévention ou en traitement, l’huile végétale d’avocat permet de réduire et de lutter contre les vergetures grâce à son pouvoir régénérant cutané élevé
En cure de pousse pour les cheveux ou en bain d’huile : utilisée en bain d’huile associée à d’autres huiles végétales et huiles essentielles, l’huile végétale d’avocat permet de favoriser la pousse des cheveux et nourrir les cheveux secs et abîmés.

Comment utiliser l’huile végétale d’avocat ?

Pour assouplir la peau et profiter de ses bienfaits anti-âge :
Je l’utilise soit en démaquillant avec un coton lavable, soit en “guise de crème de nuit” le soir avant de me coucher. Quelques gouttes chauffées entre les mains et appliquées sur le visage suffisent pour bien nourrir la peau, sans laisser de film gras ! Je l’utilise également pour hydrater mon contour de l’oeil en roll on.

Pour les cheveux :
En bain d’huile environ 1 fois par mois, avec une cuillère à soupe d’huile d’avocat mélangée à 1 cuillère à soupe d’huile végétale de moutarde et 1 de ricin, auxquelles j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et de bay saint thomas. Pousse des cheveux garantie !

Contre les vergetures :
En massage de quelques minutes sur les zones à traiter, seule ou en synergie avec l’huile végétale de rose musquée ou du beurre de karité. A renouveler quotidiennement si possible et en cure de plusieurs mois pour des résultats bien visibles !

Bien choisir son huile d’avocat

Pour choisir correctement votre huile végétale d’avocat, préférez la bio, de première pression à froid et vierge. Vérifiez également les ingrédients : votre huile ne doit contenir que…de l’huile et éventuellement de la vitamine E pour aider à sa conservation !
Pour ma part j’utilise celle d’Aromazone qui me convient très bien et qui n’est pas très chère (5,50€ pour 100ml).

Connaissez-vous l’huile végétale d’avocat ? Comment l’utilisez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

  1. Coucou ! Tient je n’aurais pas pensé à l’utiliser pour les vergetures, merci pour cet article ! Des bisous, Blue Althea

    • The Green Blossom Répondre

      Elle est parfaite en bain d’huile tu verras ! Tu me diras ce que tu en as pensé. Bisous

  2. Parfait cet article. J’allais justement en acheter tout à l’heure car je n’ai bientôt plus de mon huile de coco et je n’ai encore jamais testé celle à l’avocat. Mais les vertues anti âge et vergétures me confortent bien dans mon idée 🙂

    Julie

    • The Green Blossom Répondre

      Oui elle change un peu de l’huile de coco ! L’odeur est moins agréable, mais on peut l’utiliser pour beaucoup de choses et elle vraiment top pour le visage en cette période hivernale ! Bisous

Laisser un commentaire