On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article aromathérapie ! L’huile essentielle d’estragon est l’une de mes indispensables depuis que j’ai découvert tous les bienfaits des huiles essentielles. Elle est particulièrement utile en cette période printanière pour lutter contre les allergies, mais elle a également bien d’autres vertus…Petit tour d’horizon.

Originaire d’Asie Centrale, l’estragon est utilisé depuis maintenant plusieurs années pour ses vertus médicinales. Les Grecs et les Romains s’en servaient notamment pour lutter contre les douleurs et maladies. Aujourd’hui, on le retrouve beaucoup en cuisine pour parfumer les plats ou en guise de condiment pour relever les sauces.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle d’estragon ?

Les propriétés de l’huile essentielle d’estragon sur la santé sont multiples, ce qui en fait une huile essentielle très polyvalente qui soulage de nombreux maux du quotidien :

  • Antispasmodique nerveuse et musculaire
  • Stimulante du système digestif
  • Anti-histaminique
  • Antifatigue
  • Antibactérienne
  • Anti-inflammatoire

Pourquoi utiliser l’huile essentielle d’estragon ?

Pour soulager les symptômes allergiques

Lorsque nous avons accueilli notre berger australien il y a maintenant 4 ans, j’ai mis plus de 2 ans à faire passer mes crises d’allergie et d’asthme (je suis allergique aux chiens et aux chats depuis mes 18 ans). Les antihistaminiques classiques me faisaient somnoler dans la journée, ce qui n’était pas très pratique car à l’époque j’avais 1 heure de route pour me rendre à mon travail ! A la recherche de remèdes naturels pour soulager les symptômes, j’ai découvert l’huile essentielle d’estragon qui est très efficace pour cet usage, notamment pour soulager les symptômes respiratoires.

Pour faciliter la digestion

Après un repas trop riche, l’huile essentielle d’estragon vous permettra de faciliter la digestion grâce à ses propriétés antispasmodiques. Elle limitera la formation des gaz intestinaux responsables de l’apparition des ballonnements. Elle est aussi très utile pour faire disparaître un hoquet persistant !

Pour soulager les règles douloureuses

Après l’avoir un peu mise de côté, j’ai ressortie mon huile essentielle d’estragon pour profiter de ses vertus sur les règles douloureuses ! Depuis mon passage au stérilet, j’ai en effet beaucoup plus de douleurs qu’avant, parfois très handicapantes.
Grâce à ses propriétés antispasmodiques, l’huile essentielle d’estragon permet de soulager les crampes et les spasmes.

Pour lutter contre la fatigue et l’anxiété

Huile essentielle “positivante” et stimulante, l’huile essentielle d’estragon a aussi des bienfaits sur notre système nerveux ! Elle est en effet idéale à utiliser en cure après l’hiver pour retrouver dynamisme et sérénité.

Comment profiter des bienfaits de l’huile essentielle d’estragon ?

Par voie orale et en olfaction

Pour lutter contre les symptômes allergiques, j’utilisais l’huile essentielle d’estragon à raison de 2 gouttes par jour pendant 2 semaines sur un sucre ou dans une cuillère d’huile de sésame. La cure doit être courte et entrecoupée de pauses régulières, même si les symptômes persistent.
Pour dégager le nez, je respirais directement au-dessus du flacon pendant quelques secondes.
Pour favoriser la digestion, prendre 1 goutte sur un sucre après le repas.
J’aime aussi beaucoup l’idée de Danièle Festy qui indique dans son livre “La bible des huiles essentielles” une recette d’huile d’assaisonnement à base d’huiles végétales : 500ml d’huile d’olive + 500 ml d’huile de colza additionnées de 40 gouttes d’huile essentielle d’estragon pour profiter au quotidien de tous ses bienfaits !

Par voie cutanée

L’huile essentielle d’estragon étant dermocaustique et potentiellement irritante pour la peau, elle doit être diluée à hauteur de 20% dans une huile végétale neutre pour profiter de ses vertus antispasmodiques. En cas de règles douloureuses, diluer une goutte d’huile essentielle dans 5 gouttes d’huile végétale de sésame ou d’argan puis masser la région abdominale quelques minutes.

En diffusion

Pour lutter contre la fatigue, l’huile essentielle d’estragon peut être utilisée dans un diffuseur d’huiles essentielles en synergie avec d’autres huiles comme l’huile essentielle d’orange par exemple car son odeur est assez forte. En été, elle aidera à repousser les moustiques en association avec l’huile essentielle de géranium ou de citronnelle.

Précautions d’emploi

L’huile essentielle d’estragon est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux femmes allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. L’usage par voie orale doit être court et elle ne doit pas être utilisée pure sur la peau. Cette huile essentielle est également interdite pour les personnes sous traitement anticoagulant.

Connaissez-vous les bienfaits de l’huile essentielle d’estragon ?

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

6 commentaires

    • The Green Blossom Répondre

      Bonjour, vous pouvez suivre mes nouveaux articles en me suivant sur Facebook, Instagram ou Twitter ou en vous abonnant à la newsletter (2 envois par mois). A bientôt !

  1. Bonjour
    Merci pour cet article une fois de plus très intéressant.
    Pour les femmes qui ont comme moi une endométriose peut on utiliser l’estragon ?
    Merci pour votre réponse

    • The Green Blossom Répondre

      Bonjour Aurore,

      En me renseignant un peu je n’ai pas trouvé de contre-indications particulières pour l’estragon et l’endométriose, mais l’idéal serait de demander à un naturopathe. A bientôt !

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou ! Tu me diras si ça a fonctionné pour toi, ça me soulage bien 🙂 A bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.