L’huile essentielle de ravintsara est devenue en quelques mois ma chouchoute ! Indispensable de l’aromathérapie, je vous présente 4 de ses utilisations.

Origine

Originaire de Madagascar, l’huile essentielle de ravintsara est issue des feuilles du camphrier (Cinnamomum camphora). A l’origine utilisé comme ornement, celui-ci a développé des qualités spécifiques introuvables dans le reste du Monde.
L’huile essentielle de ravintsara a un parfum assez prononcé, qui personnellement me rappelle un peu l’odeur de l’eucalyptus ! Elle est surtout connue pour être un des plus puissants antiviraux qui existent et est à ce titre l’huile essentielle parfaite pour l’hiver.
L’huile essentielle de ravintsara est différente de celles de ravensara aromatica et ravensara anisata, qui n’ont pas du tout les mêmes caractéristiques. Faites attention à bien regarder avant d’acheter 🙂

Utilisations de l’huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara possède de nombreuses propriétés. Je l’utilise le plus souvent pour :

1. Guérir les rhumes et affections respiratoires

En grande allergique j’ai très souvent le nez bouché en plus des rhumes saisonniers que j’attrape assez souvent en hiver. Pour soulager un peu les symptômes et aider à la guérison, j’utilise l’huile essentielle de ravintsara en olfaction avec quelques gouttes sur un mouchoir en papier ou en diffusion dans mon diffuseur le soir 20min avant de me coucher. L’huile essentielle de ravintsara est aussi très efficace dans le traitement des bronchites, sinusites ou encore en cas de grippe.

2. En cas de fatigue

En plus de traiter les symptômes en cas de maladie, l’huile essentielle de ravintsara a des propriétés énergisantes et stimulantes. En cas de fatigue passagère ou de manque d’entrain, je l’utilise là aussi en olfaction sur un mouchoir en papier et parfois en inhalation avec 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce pour renforcer le pouvoir stimulant.

3. Améliorer la circulation

Habitant dans le Sud, les températures élevées en été peuvent parfois être difficiles à supporter pour moi qui travaille assise toute la journée devant un ordinateur. L’été dernier j’ai eu quelques problèmes de circulation dans les jambes : j’ai donc utilisé l’huile essentielle de ravintsara en massage le matin en la diluant dans un peu d’huile végétale de jojoba, couplée avec une cure de la tisane à la vigne rouge de chez Jardin Bio. Après quelques jours d’utilisation j’ai nettement vu la différence !
A noter que l’huile essentielle de ravintsara s’utilise également comme décontractant musculaire en cas de tensions.

4. Soigner un aphte

Depuis que je suis passée aux dentifrices bio j’ai beaucoup moins d’aphtes qu’avant mais il m’arrive encore d’en avoir (surtout quand je mange beaucoup de produits à la menthe, qui est mon péché mignon!). J’utilise parfois de l’huile essentielle de tea tree pour accélérer la guérison mais l’odeur me rebute parfois un peu…à la place j’utilise donc la ravintsara en la diluant dans un peu d’huile végétale de sésame et en déposant une goutte du mélange sur un coton tige. Appliquez directement sur l’aphte et laissez “poser” quelques secondes.

Précautions d’emploi

Très bien tolérée, l’huile essentielle de ravintsara peut être utilisée par toute la famille sauf :
– les bébés de moins de 3 mois
– les femmes enceintes de moins de 3 mois, ou les femmes qui allaitent

Il est également fortement recommandé de bénéficier d’un avis du médecin en cas de 1ère utilisation pour les personnes asthmatiques ou souffrant d’épilepsie. Je suis moi-même une asthmatique “légère” car j’ai un asthme allergique, mais j’utilise personnellement l’huile essentielle de ravintsara très régulièrement sans souci.
Attention également aux interactions médicamenteuses qui peuvent apparaître après quelques jours d’utilisation prolongée. En cas de doute n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin !

Connaissez-vous l’huile essentielle de ravintsara ? Dites moi quelles sont vos huiles essentielles préférées !

6 commentaires

  1. Merci pour l’article. J’utilise cette huile avec de bons résultats lors de bronchite. Quelques gouttes diluées dans de l’huile végétale sur le thorax, la nuque et le haut du dos.

  2. Hello ! Tiens je ne la connaissais pas cette huile essentielle 🙂 j’utilise beaucoup celle de tea tree pour le moment.
    Merci pour toutes ces informations, bonne soirée 🙂

    • The Green Blossom Répondre

      Hello Emeline !
      Oui j’utilise aussi beaucoup celle de tea tree, mais je préfère laargement l’odeur de la ravintsara !
      Ravie que tu ai pu la découvrir 🙂
      Bisous à bientôt

  3. J’utilise aussi cette huile pour la circulation veineuse ! C’est hyper efficace 🙂 Merci pour ces petits conseils, je découvre que l’huile de ravintsara est bien pour tout un tas d’autres usages !

    • The Green Blossom Répondre

      Merci Juliette pour ton commentaire !
      Oui j’ai trouvé ça vraiment bluffant, surtout couplée avec la vigne rouge.
      L’HE de ravintsara est vraiment utile pour plein de choses, c’est une indispensable 🙂
      A bientôt !

Laisser un commentaire