Depuis quelques mois j’entends et je vois beaucoup de personnes qui hésitent à sauter le pas face aux cosmétiques bio et naturels, la faute à beaucoup de préjugés encore trop répandus : “les cosmétiques bios sont chers”, “il n’y a pas assez de choix”, “ma peau se porte très bien merci !”, “quoi? de l’huile sur mon visage ??” etc etc…Face à un manque d’informations pour les non initiés bien que le sujet soit de plus en plus abordé dans les médias, j’ai voulu aujourd’hui vous partager mon expérience personnelle face à mon passage vers le naturel, et surtout quelles sont pour moi les 5 bonnes raisons de faire la transition!

Ma démarche s’accompagne d’un concours en fin d’article – non sponsorisé par aromazone je le précise – pour permettre à vous lectrices de partager cet article à vos amies, collègues et connaissances qui ne sont pas encore passées au naturel pour leurs cosmétiques de découvrir ce que la transition peut leur apporter. J’ai choisi des produits qui sont pour moi des basiques pour se lancer vers une démarche plus naturelle et slow, et qui peuvent être utilisés par toutes, quelque soit son type de peau ou de cheveux.

Un petit disclaimer pour terminer cette introduction: je respecte totalement les personnes qui ne sont pas du tout dans cette démarche et qui ne choisissent pas ce mode de consommation, mais je m’adresse ici à celles et ceux (et oui les hommes aussi sont concernés!) dont ces préjugés comme j’ai pu les avoir au début les empêchent de pouvoir véritablement tester et se lancer.

Passage aux cosmétiques bio et naturels – mon expérience !

mon passage vers la cosmétique bio et naturelle

Je suis passée progressivement aux cosmétiques bios en 2012, après avoir découvert que j’étais allergique à un conservateur chimique dont le doux nom est le methylisothiazolinone. On le rencontre absolument partout: dans les détergents ménagers, dans les gels douche, shampoings, crèmes pour le corps… Il remplace les fameux parabens, mais s’avère tout aussi dangereux avec des risques avérés d’irritation et d’allergies. J’ai donc commencé à remplacer au fur et à mesure tous mes produits cosmétiques, en commençant par les gels douches, crèmes visage et corps puis plus tard par mes shampoings et soins des cheveux.

C’est en Janvier 2015 que j’ai découvert la cosmétique maison, avec les coffrets aromazone et les bienfaits des huiles essentielles. Depuis cette période j’avoue être totalement “tombée dans la marmite” ! Ma peau et mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux que depuis que je créé mes cosmétiques moi-même.

Voici donc pour moi les 5 bonnes raisons de passer aux cosmétiques bio et naturels:

1. Les cosmétiques bio et naturels ne coûtent pas plus cher

Je crois que c’est le préjugé qui m’a longtemps fait hésiter à me lancer ! Pourtant, les cosmétiques bio ne coûtent pas plus cher que les cosmétiques conventionnels, et sont souvent beaucoup plus efficaces car dénués d’ajouts chimiques. Parmi les marques bio peu coûteuses, on peut citer Avril, Lavera, ou encore Fun’Ethic.

l'avocat en cosmetique naturellePasser à la cosmétique bio et naturelle vous fera également acheter des produits qui auront beaucoup d’utilisations comme l’huile de coco (le meilleur exemple selon moi!) qui me sert aussi bien de démaquillant, de bain d’huile pour mes cheveux qu’en cuisine ou en guise de crème pour les jambes après l’épilation. L’aloe vera également est un très bon exemple ! Il me sert à hydrater mes cheveux, calmer les démangeaisons et piqûres de moustiques, calmer les brûlures et je l’utilise également en guise de sérum pour le visage.

De nombreux ingrédients utiles et efficaces pour les cosmétiques naturels se trouvent également dans votre cuisine ! A vous les recettes de grand-mère 🙂 Gommage pour le corps à base de sucre et d’huile d’olive, masque pour les cheveux à base de banane, d’avocat et d’oeuf…choisissez les bio pour profiter de tous leurs bienfaits.

Attention par contre aux marques qui se disent “naturelles” mais qui ne le sont en réalité pas du tout. Un conseil: regarder TOUJOURS les compositions de vos produits (même bio) et évitez les ingrédients nocifs. Faites confiance également aux différents labels pour acheter vos cosmétiques bio sereinement.

2. Le choix des marques et des produits ne manque pas, même en maquillage

maquillage bio

Il suffit de faire un tour sur cette liste et sur la liste des marques de la boutique Slow Cosmétique ! Les marques bio et naturelles ne manquent pas sur le marché. Quand aux ingrédients nécessaires pour se fournir en matières premières, le leader est Aromazone, mais d’autres boutiques existent comme MyCosmetik ou Arobases.

Concernant le maquillage je trouve que les produits se diversifient de plus en plus et assez rapidement ! J’adore les 2 palettes de fards à paupières de chez Couleur Caramel, qui ont une très bonne pigmentation et qui tiennent facilement toute la journée avec une bonne base. La marque minérale Lily Lolo est top aussi pour le teint ! Pour les vernis, j’utilise ceux d’Avril qui sont 7-free mais pas bio.

3. Créer ses cosmétiques, c’est facile, fun et meilleur pour notre peau

cosmétique maison

Vous êtes nulle en cuisine et vous pensez que vous n’arriverez pas à créer vos cosmétiques ? Pas de panique, la plupart des produits peuvent se faire très facilement et avec peu d’ingrédients. Jetez un oeil sur mes recettes DIY beauté pour vous en convaincre ! Le plus dur reste de faire une émulsion (les huiles et l’eau ne se mélangeant pas entre elles) mais en respectant bien la recette et en mélangeant assez longtemps au mini fouet, il n’y a pas de raison de la rater !
Le plus gros avantage pour moi est de pouvoir créer ses cosmétiques en fonction de ses besoins. On y ajoute les actifs qui correspondent à notre type de peau et de cheveux sans ajouts chimiques et de ce que l’on souhaite: huiles essentielles anti-pelliculaires, poudres ayurvédiques spécial pousse des cheveux, huiles végétales contre l’acné…le choix est vaste et chacun pourra y trouver l’ingrédient qu’il ou elle préfère.

4. Notre planète vous dira merci !

Huiles minérales issues de la pétrochimie, huile de palme, silicones…les cosmétiques conventionnels ne sont pas connus pour être respectueux de l’environnement ! Opter pour des cosmétiques bios et naturels, des lingettes démaquillantes réutilisables et encore mieux des cosmétiques solides sans emballage (coucou les savons saponifiés à froid!) vous permettra de réduire vos déchets et d’éviter que tous ces produits chimiques ne se retrouvent dans les eaux usées et contaminent la flore et la faune de notre planète.

5. Cela peut vraiment changer votre vie

Je dois dire que depuis que je tiens ce blog et que je me suis vraiment intéressée au sujet des cosmétiques bios, naturels et fait maison, beaucoup de choses ont changé dans ma façon de consommer et de voir la vie en général. Exit les médicaments dès qu’un symptôme apparaît, bonjour les huiles essentielles et plantes ! J’ai également laissé tomber les colorations chimiques depuis un an pour des colorations au henné. Même mon mode de contraception est devenu naturel: je suis passée il y a 2 semaines sous stérilet cuivre après 10 ans sous pilule. Mon mode d’alimentation a également changé, bien que je ne sois pas végétarienne je mange beaucoup moins de viande et de produits laitiers qu’avant et j’essaye d’y incorporer plus de végétal et de cru. Une fois que l’on se rend compte des bienfaits que passer à un mode de vie plus sain et naturel apporte, un retour en arrière est rarement possible…

Concours

J’espère vous avoir donné envie avec cet article et mon expérience personnelle de tester les cosmétiques bios et naturels ! Je vous propose de participer à ce concours pour vous permettre de remporter un lot de produits Aromazone d’une valeur de 27€ comprenant :

• 1 gel d’aloe vera bio (100ml)
• 1 huile végétale de coco bio (100ml)
• 1 huile végétale de jojoba bio (100ml)
• Un sachet de poudre de shikakaï (250g)
• 1 hydrolat de rose de Damas bio (100ml)

Ces 5 produits vous permettront de tester une autre manière de prendre soin de votre peau et de vos cheveux et de mettre un pied dans le monde merveilleux des cosmétiques naturels !

Conditions de participation

• Résider en France
• Me suivre sur Instagram
• Taguez 3 amies en commentaire sous le post du concours qui ne sont pas encore passées au naturel !

Le concours a lieu du mardi 25 octobre au samedi 5 novembre minuit. Le gagnant sera tiré au sort dimanche 6 novembre.

Bonne chance à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires

  1. Coucou sabrina je suis contente de te retrouver ici virtuellement
    Félicitations pour ce blog très intéressant
    Bisous bisous
    Valou

  2. Merci de m’avoir fait découvrir la liste sur le site slow-cosmetique.com : je viens d’apprendre qu’il y a une super marque à 15 km de chez moi.
    Et dire que je me me plains toujours de vivre dans un trou!

    • The Green Blossom Répondre

      Idem pour moi je te rassure ! J’ai quelques distilleries d’huiles essentielles pas très loin de chez moi non plus, je les ai découvertes sur un salon bio par hasard 🙂

  3. bonjour , merci pour cet article très interessant. je me suis également convertie au bio dans presque tout, notamment maquillage, nourriture , cheveux et j’en suis très satisfaite.

    pour ceux qui n’ont pas d instagram comment faire pour participer au concours ?

    mercii

    • The Green Blossom Répondre

      Bonjour Lilia et merci pour ton commentaire !

      Le concours n’est disponible que sur Instagram, il faudra attendre le prochain (certainement sur Facebook)

      A bientôt !

  4. Hello !
    Je tout à fait d’accord avec toi sur ces 5 points ! Et j’ajouterais même que les produits bio ET cruelty-free c’est encore mieux 🙂

    • The Green Blossom Répondre

      Tu as raison Liten c’est encore mieux ! De nombreuses marques bio sont crueltyfree en plus donc on a l’embarras du choix.

Laisser un commentaire