On parle souvent des poudres ayurvédiques pour leurs bienfaits sur les cheveux, pourtant elles sont aussi très efficaces sur les problèmes de peau !

Depuis mon passage au naturel il y a maintenant un an et demi j’ai découvert de nombreuses poudres ayurvédiques que j’utilisais la plupart du temps pour prendre soin de mes cheveux. En masques, en shampoing avec le shikakaï ou le sidr ou plus récemment avec le henné, j’ai un jour eu l’idée de laisser poser un peu de poudre de sidr sur mon visage le temps de faire mon shampoing. Et là, la révélation ! Ma peau était purifiée, mes rougeurs réduites et mes pores étaient beaucoup moins visibles. Je me suis alors renseignée en détails sur l’utilisation des poudres ayurvédiques pour soigner les problèmes de peau, très économiques et tout aussi efficaces que les masques visage bio du commerce.

L’ayurvéda pour les nuls

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’ayurvéda, il s’agit d’une tradition indienne millénaire alliant médecine et philosophie. Une large place est accordée aux soins par les plantes mais aussi par la nutrition et le bien-être via la médiation ou les massages par exemple. L’ayurvéda s’applique avant tout à soigner le malade avant la maladie.
En ayurvéda, chaque personne est constituée de ce que l’on appelle “son dosha dominant” que l’on va utiliser pour choisir les plantes les plus appropriées et ainsi rétablir l’équilibre. Si le sujet de l’ayurvéda vous intéresse, je vous recommande le hors série n°8 de Fémininbio pour plus de détails.

Comment soulager les problèmes de peau avec les poudres ayurvédiques ?

Comme pour les cheveux, les poudres ayurvédiques en soins du visage s’utilisent :

• En masque, en versant une petite quantité de poudre dans un bol et en y ajoutant progressivement de l’eau en mélangeant bien jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Je préfère l’appliquer pour ma part au pinceau pour plus de précision. A laisser poser quelques minutes et à bien rincer ensuite !
• En poudre nettoyante ou gommante, en appliquant une petite quantité dans les mains et en frottant légèrement le visage mouillé
• En mâcérat, pour incorporer les poudres à vos cosmétiques maison dans la phase aqueuse.

A chaque problème de peau sa poudre ayurvédique !

Passons maintenant à ce qui nous intéresse le plus : la liste des poudres ayurvédiques les plus efficaces pour traiter les problèmes de peau les plus courants ! Les poudres ayurvédiques peuvent grandement vous aider et sont à essayer si comme moi vous souhaitez privilégier le naturel aux traitements médicaux conventionnels.

1. Acné et excès de sébum

Pour réduire l’apparition des boutons, lutter contre l’acné hormonale ou les excès de sébum, on utilisera les poudres de multani mitti, brahmi, fenugrec, nagarmotha, neem, reetha ou tulsi.

2. Peau sèche

Pour les peaux sèches, on rétablira l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme avec les poudres d’hibiscus et de lotus.

3. Rougeurs et irritations

Pour lutter contre les rougeurs et petites irritations bénignes de la peau, privilégiez les poudres ayurvédiques de bhringaraj, fenugrec, kachur sugandhi, manjishta et rose de damas.

4. Peau terne

Pour réveiller les peaux ternes et les teints fatigués, on optera pour les poudres ayurvédiques d’amla, de lotus et d’orange.

5. Eczéma

En cas d’eczéma, vous pouvez essayer les poudres de nagarmotha, neem ou sidr.

6. Peaux matures

Pour lutter contre l’apparition des rides et aider au renouvellement cellulaire de la peau, je vous conseille les poudres ayurvédiques d’ashwagandha, de bhringaraj, d’hibiscus, de manjishta et de rose de damas.

Je vous ai préparé une petite fiche récap à télécharger (clic droit > ouvrir dans un nouvel onglet puis enregistrer l’image), n’hésitez pas à me dire si ce format vous plaît et si vous aimeriez le retrouver dans d’autres articles 🙂

poudres-ayurvédiques-peau

Où trouver les poudres ayurvédiques ?

Je m’approvisionne chez Aromazone car je trouve que le rapport qualité/prix est très bon et le choix est assez conséquent. Vous en trouverez également chez Azaé Pur ou Ma Planète Beauté.

Allez-vous essayer les poudres ayurvédiques en soins visage? N’hésitez pas à faire votre retour d’expérience en commentaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires

  1. J’utilise également le curcuma en poudre sur le visage comme masque et franchement c’est top!

  2. Bonjour moi j’utilise poudre de neem , fenugrec et parfois l’argile verte et j’aime beaucoup car mon visage brille moins et j’ai moins des boutons. Mais parfois il me reste des tâches et je sais pas quoi faire pour les atténuer

    • The Green Blossom Répondre

      Disons que ça change un peu…Perso j’adore le savon à la propolis noire de Ballot Flurin, il est vraiment bien pour les peaux mixtes !

      Bises bonne journée également !

  3. Bonjour! 🙂
    J’avais essayé l’amla je crois en masque visage mais ça ne m’avait pas plus transcendée que ça. Je préfère l’argile au final je pense, ça fait bien son job et c’est plus facile à trouver en magasin 🙂
    Cela dit, l’idée de la fiche est top, merci!

    • The Green Blossom Répondre

      Oui j’utilise aussi beaucoup l’argile verte en ce moment (le masque de chez Cattier est top!) pour les peaux mixtes la poudre de neem a beaucoup de bienfaits !
      Merci pour ton retour sur la fiche, j’essayerai d’en faire plus souvent du coup 🙂

Laisser un commentaire