A propos

sillan

Bonjour et bienvenue !

Je m’appelle Sabrina, j’ai 30 ans et je vis dans le sud-est de la France. J’ai créé ce blog en Avril 2015 pour avant tout faire connaître et partager mes découvertes en matière de cosmétique bio et fait maison mais pas que !

Mon “déclic” bio

Il s’est fait en 2012, année où j’ai découvert que je faisais de l’allergie cutanée au methylisothiazolinone, ce nouveau paraben qui a fait irruption en 2009 dans à peu près tous les produits cosmétiques et ménagers ! J’avais en fait de grosses plaques rouges avec des boutons et suite au reportage diffusé sur France 5 “Gel douche, peaux sensibles s’abstenir” j’ai décidé de n’utiliser que des produits bio et naturels.

La cosmétique maison

Plus j’avançais dans ma quête de produits naturels, plus je me suis documentée jusqu’à tomber sur le fameux site Aromazone. Après plein d’idées reçues et de préjugés (c’est cher, difficile à réaliser, ça ne se garde pas…) je me suis lancée et j’ai acheté mon tout premier coffret ! Ce fut ensuite une vraie révélation, et depuis je n’ai de cesse d’expérimenter de nouvelles recettes pour arriver à créer les cosmétiques qui me conviennent et qui font du bien à ma peau.

Démarche slow cosmétique

Ma démarche s’accompagne aussi de la volonté de réduire mes déchets. Quand j’étais encore aux cosmétiques industriels, j’étais vraiment effarée de voir tout ce que l’on pouvait jeter: contenants plastiques, cotons jetables…depuis environ un an j’essaye au maximum de choisir des cosmétiques solides (comme les shampoings ou les savons saponifiés à froid), des lingettes réutilisables pour me démaquiller ou encore de recycler tous les contenants pour mes futures tambouilles ! J’essaye également lors de mes achats sur Aromazone de choisir des matières premières comme les hydrolats ou huiles végétales qui me serviront pour plusieurs recettes.

Les huiles essentielles et la naturopathie

Fille de pharmacien, j’ai toujours utilisé les huiles essentielles pour me soigner. Quand j’étais petite et que j’avais un rhume, mon père me disait toujours de mettre quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur un mouchoir près de mon oreiller. Et miracle, le lendemain cela allait mieux ! Aujourd’hui je les utilise au quotidien pour traiter les affections courantes, mais toujours avec précaution 😉
Je m’intéresse également à la naturopathie, l’homéopathie et la phytothérapie. Je découvre peu à peu ce domaine et tout ce que la nature peut nous offrir!

J’espère que ce blog vous permettra de découvrir la cosmétique bio et homemade avec un regard nouveau et qu’il vous permettra de faire de belles découvertes ! La cosmétique bio ne cesse d’évoluer pour nous offrir toujours plus de choix, des produits efficaces et agréables à utiliser et ce pour le même prix que les cosmétiques industriels…Alors, pourquoi se priver ?

Bonne lecture et à très bientôt !

sabrina