J’utilisais jusqu’à présent des shampoings bio – notamment ceux de la marque Lavera – puis j’ai décidé de ma lancer dans la confection de mes propres shampoings. Je vous donne mon avis sur la base shampoing Aromazone et une recette express de shampoing pour cheveux secs, idéale en cette fin d’été !

Packaging et composition de la base shampoing Aromazone

La base shampoing Aromazone est conditionnée en 30ml, 250ml et 1L pour des prix allant de 1.90€ à 14.90€. Elle se présente dans un packaging classique et sobre, fidèle aux autres produits de la marque. J’ai pour ma part opté pour le 250ml pour réaliser plusieurs recettes et me faire un avis plus pointu.

Côté composition, on retrouve (seulement) 11% de composés bio :

  • l’inuline, hydratant et adoucissant
  • l’hydrolat de tilleul, connu pour stimuler la pousse des cheveux.

Dans les autres composés, on retrouve notamment de l’arginine, composé essentiel dans les soins capillaires, de la glycérine, des tensioactifs doux et du sodium PCA (effet anti-statique).

La composition est donc plutôt clean pour une base.

Utilisation

La base shampoing Aromazone s’utilise en rajoutant des actifs ciblés, fragances, huiles essentielles…adaptées à la nature de vos cheveux. Aromazone explique très bien sur son site les quantités que chacun des composés doit avoir, ce que je trouve idéal pour les débutants ! Comptez environ 1 à 5% d’actifs, 0.2 à 1% de fragance, et 0.5 à 2% pour l’ajout d’huiles essentielles.

J’ai pour ma part d’abord testé la base shampoing seule, puis avec une recette adaptée à ma nature de cheveux en suivant les proportions indiquées sur le site :

Recette de shampoing express pour cheveux secs (250ml) :

  • 12.5ml d’actif kératin’protect (protecteur thermique, idéal si vous utilisez des lisseurs à haute température)
  • 7ml de provitamine B5 (fortifiant capillaire)
  • 65 gouttes d’extrait aromatique de framboise
  • 3 càs de mousse de babassu (actif naturel moussant)
  • 2 càs de glycérine végétale (agent hydratant)
  • 2 càs de gel d’aloe vera (agent hydratant)
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (brillance et fortifiant capillaire).

Astuce: pour fabriquer votre shampoing, versez l’intégralité de la base shampoing dans un base, rajoutez-y les actifs progressivement et en mélangeant bien après chaque ajout, puis reversez le contenu dans le contenant d’origine avec un entonnoir.

Mon avis sur la base shampoing Aromazone

Mon avis est plutôt négatif sur la base shampoing Aromazone. D’abord utilisée seule, je l’ai trouvé assez décapante. Mes cheveux étaient un peu rêches, ternes…A l’utilisation, la base est assez liquide et mousse peu, et n’est donc pas très pratique à utiliser.

Avec l’ajout des ingrédients mentionnés dans ma recette, mes cheveux ressortent un peu plus hydratés et doux, mais j’ai constaté l’apparition de quelques pellicules…ce qui ne m’arrivait qu’avec l’utilisation de shampoings industriels ! Sans après-shampoing ni masque, mes cheveux assez épais sont également très emmêlés et j’ai dû utiliser un sérum pour les coiffer facilement.

En conclusion, je ne recommande pas l’achat de la base shampoing Aromazone. Avant de me décider à la tester, j’ai reçu plusieurs avis négatifs de blogueuses qui l’avaient expérimenté, et sur qui le résultat n’avait pas non plus été à la hauteur de leurs espérances. Je finirai tout de même la base avec quelques autres recettes.

Et vous, avez-vous déjà testé la base shampoing Aromazone ? Qu’en avez-vous pensé ?

Mon avis sur la base shampoing Aromazone + recette express cheveux secs
5 (100%) 1 vote[s]

2 commentaires

    • The Green Blossom Répondre

      Oui, par rapport à la base lavante neutre bio que je trouve super, celle-ci m’a vraiment déçue !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.