En matière de soins cheveux, de nombreux produits existent sur le marché bio. J’ai testé pour vous la nouvelle gamme démêlante à la framboise de Centifolia ! Alors, top ou flop ?

La marque Centifolia

Depuis que je suis passé au bio il y a maintenant plus de 5 ans, je n’ai jamais été attirée plus que cela par la marque Centifolia. Je dois avouer qu’après avoir testé cette nouvelle gamme et certains de leurs produits, mon avis a totalement changé ! La marque a récemment changé de logo et a réinventé les packagings produits que je trouve beaucoup plus épurés et modernes.

Centifolia est une marque française créée en 1983. Elle propose une large gamme de cosmétiques bio visage et corps issue d’extraits de plantes sélectionnés pour leurs bienfaits sur la peau et les cheveux. Centifolia est certifiée Ecocert, Cosmebio et Agriculture Biologique. Sur l’e-shop, vous pouvez également retrouver plusieurs gammes : bébé, homme et aromathérapie.

J’ai donc reçu il y a quelques jours de la part du service de presse de la marque 2 produits de la nouvelle gamme pour les cheveux à la framboise : le baume après-shampoing et la lotion démêlante hydratante que je vous propose en test aujourd’hui.

Le baume après-shampoing démêlant

Ce qu’en dit la marque

Avec un nouveau packaging mais une formule inchangée, le baume après-shampoing nous promet des cheveux brillants, légers et nourris en profondeur.
Côté composition, le baume contient de l’huile de coco et de jojoba, de l’eau  florale de framboise et de l’aloe vera pour l’hydratation !

Petit plus : l’emballage est recyclable et garanti sans phtalate ni bisphénol A.
Le produit est non testé sur les animaux et fabriqué en France.

Composition

Ingrédients : Aqua, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Glycerin, Cetearyl Alcohol, Dicaprylyl Carbonate, Bentonite, Coconut Alkanes, Arachidyl Alcohol, Sodium PCA, Rubus Idaeus Fruit Water*, Cocos Nucifera Oil*, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Coco-Caprylate/Caprate, Sodium Gluconate, Phospholipids, Glycine Soja Oil, Glycine Soja Sterols, Sodium Stearoyl Glutamate, Hydrolyzed Sweet Almond Protein, Glycolipids, Helianthus Annuus Seed Oil, Arachidyl Glucoside, Behenyl Alcohol, Glucose, Xanthan Gum, Citric Acid, Quartz, Tocopherol, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Dehydroacetic Acid, Parfum, Limonene, Benzyl Alcohol, Linalool.
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
27,9% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.
Cosmétique Ecologique et Biologique certifié par ECOCERT Greenlife

Application et efficacité

texture-apres-shampoing-centifolia

Ces derniers temps j’utilise 2 autres après-shampoings que j’aime beaucoup : celui de la marque Mademoiselle bio et celui de la marque So bio Etic. J’alterne donc ces jours-ci avec celui de la marque Centifolia ! Sa texture est légère et l’application est très facile. Côté efficacité, il laisse les cheveux effectivement doux et bien hydratés. Je craque surtout sur son odeur fruitée qui est bien présente, mais pas trop entêtante.

Vous pouvez retrouver le baume sur Mademoiselle Bio actuellement en promotion au prix de 7,65€ (au lieu de 9€).

La lotion démêlante sans rinçage

Ce qu’en dit la marque

Centifolia nous propose une lotion pour les cheveux au vinaigre de framboise, connu pour donner de la brillance et de la douceur aux cheveux. Enrichi en aloe vera, il hydrate les cheveux pour un démêlage facilité.

On apprécie le packaging sous forme de spray, très facile à utiliser ! Comme pour le baume, cette lotion possède un emballage recyclable garanti sans bisphénol A et phtalate. Elle est aussi non testée sur les animaux et fabriquée en France.

Composition

Ingrédients : Aqua, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Acetum**, Caprylyl/Capryl Glucoside, Lactic Acid, Sodium Hydroxide, Dehydroacetic Acid, Parfum, Benzyl Alcohol.
*Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique.
**Transformé à partir d’ingrédients biologiques.

99,4% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
20,4% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.
Cosmétique Ecologique et Biologique certifié par ECOCERT Greenlife

Application et efficacité

rendu-lotion-centifolia

Ce produit est mon coup de cœur de la gamme ! Ayant à la base les cheveux épais et bouclés, je galère très souvent à me démêler les cheveux sans casser mes boucles. J’utilisais jusqu’à présent un spray hydratant maison à base de gel d’aloe vera et d’hydrolat, mais je dois avouer que l’effet démêlant est beaucoup plus prononcé avec cette lotion. Pour plus d’efficacité, je la laisse agir quelques minutes sur mes longueurs et pointes avant de démêler au doigt ou avec mon peigne en bois. Elle apporte bien l’hydratation nécessaire et laisse mes cheveux doux.

Un petit bémol tout de même sur l’odeur qui est assez forte à l’application ! Elle a tendance à disparaître après une bonne dizaine de minutes, mais reste tout de même présente sur les cheveux.

Mon avis sur la gamme Centifolia à la framboise : une réussite !

Je suis très contente de cette nouvelle gamme qui me donne envie de découvrir plus de produits de la marque ! Petit coup de coeur sur l’odeur de l’après-shampoing qui reste un après-shampoing classique, et sur l’effet bien hydratant et démêlant de la lotion. Je vous la recommande si vous avez les cheveux épais et bouclés comme moi !

Connaissez-vous ces 2 produits ? Avez-vous déjà testé la marque Centifolia ?

Cet article vous a plu? Épinglez-le sur Pinterest !

centifolia framboise

article partenaire

4 commentaires

  1. Hello!
    Comment vas tu ? J’ai tester le spray démêlant Centifolia grâce à la nuoo box et ce produit est vraiment top! Un gros coup de cœur! Mais je ne connaissais pas le baume après shampoing. ça peut être un soin très appréciable pour chouchouter ses cheveux 🙂
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou ! Oui je l’adore aussi, surtout pour coiffer mes cheveux bouclés et épais j’ai du mal à m’en passer !
      L’après-shampoing est pas mal aussi, il démêle bien mais c’est surtout son odeur qui est super agréable 🙂 Bisous !

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou Leslie ! Oui elle est assez forte mais au final elle part assez rapidement je trouve ! J’adore la framboise donc ça ne me dérange pas non plus 🙂

Laisser un commentaire