Adepte depuis pas mal d’années des magazines classiques féminins (avec lesquels je ne me sens plus en adéquation depuis mon passage au bio/naturel), j’ai récemment découvert Flow, un magazine aux antipodes des magazines féminins actuels. Tour d’horizon des deux derniers numéros que j’ai littéralement dévorés d’un seule traite du début à la fin !

Origine et concept de Flow Magazine

Flow Magazine n’est pas si récent : le concept nous vient de la Hollande où le magazine y est lancé depuis déjà 7 ans ! Une version anglaise sortie peu de temps après le lancement a fait son apparition dans 20 pays avant d’être également lancé en version allemande en 2013. Nous profitons seulement de Flow Magazine depuis son lancement en France en février 2015 par le groupe Prisma Media qui édite de très nombreux magazines dans divers domaines (Géo, Prima, Voici ou encore Capital). Le bimestriel compte déjà 3 numéros et sortira son 4ème le 30 juillet.

Flow se veut un magazine féminin à contre-courant des magazines féminins classiques. Ici, point de pub retouchée sur Photoshop mais des illustrations soignées, des pages cartonnées et 140 pages de découvertes qui en font un expérience de lecture inédite et totalement surprenante ! Le concept du magazine ? “Un magazine pensé comme un notebook, destiné aux femmes ouvertes d’esprit, créatives, amoureuses du papier, qui invite à rêver, à prendre son temps et réfléchir à des sujets variés.”

Graphisme et illustrations soignées

graphisme-flow-magazine

Ce qui surprend quand on tient pour la première fois Flow Magazine dans les mains, c’est la qualité de l’ensemble. Épais, le magazine est entrecoupé d’intercalaires de contenu cartonnés, ce qui donne tout de suite une impression de qualité exceptionnelle du papier rare pour un magazine.

A l’intérieur, on retrouve un contenu coloré, mais qui ne tombe jamais dans le “too much”. Illustrations d’artistes encore méconnus, grandes images et textes de typographies modernes contribuent à offrir un magazine facile à lire et surtout très plaisant.

Contenu riche et multiples découvertes…

sommaire-flow-magazine

Côté contenu, celui-ci est égal à la qualité du graphisme proposé. Flow Magazine se découpe comme un livre à plusieurs chapitres, avec un thème principal que l’on retrouve tout au long du numéro :

  • “Belles rencontres” qui nous emmène à la découverte d’artistes français et internationaux mais aussi de personnes inspirantes qui nous donnent quelques conseils utiles sur les domaines du développement personnel ou encore d’un style de vie “plus slow”.
  • “Esprit libre” qui recense les actualités dans les domaines artistiques ou healthy, des articles de fond, qui nous font réfléchir sur des sujets dans l’air du temps comme par exemple le sujet du dernier numéro “heureux sans rien de neuf” qui m’a particulièrement fait cogiter !
  • “Petits plaisirs”, qui propose les dernières nouveautés et inspirations, une sélection shopping et des découvertes digitales et culinaires à suivre.
  • “Douceur de vivre” avec là aussi une sélection de sujets relatives au thème du mois, un petit tuto DIY et des idées pratiques pour mieux vivre au quotidien.

En plus de nous proposer des articles inspirants pour vivre mieux en accord avec soi même et ses aspirations, vous retrouverez également dans chaque numéro un petit cadeau, toujours relatif au thème du moment. Tout est vraiment fait pour nous faire plaisir 😉

article-flow-magazine

Mon avis

Flow Magazine respecte bien sa promesse: nous faire rêver et nous proposer une expérience de lecture différente et dans l’air du temps. Les contenus sont riches, le graphisme soigné, et la lecture facile. J’avoue qu’une fois plongée dans la lecture j’y reste concentrée du début à la fin et rien ne peut m’en déloger !

Le seul point un peu négatif : le prix (6.95€ le numéro – 38€ pour un an soit 6 numéros) mais qui est vraiment compensé par la qualité du papier et les contenus riches qui s’y trouvent. Dommage que le magazine ne soit que bimestriel, car on en redemande à chaque fin de magazine!

http://www.flowmagazine.fr/

Et vous, avez-vous déjà lu Flow Magazine? Qu’en avez-vous pensé?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.