Qui n’a jamais rêvé d’avoir de beaux cheveux longs en pleine santé ? Je vous propose aujourd’hui ma recette facile, rapide et peu coûteuse de bain d’huile pour faire pousser ses cheveux plus vite !

Qu’est-ce qu’un bain d’huile ?

Pour les débutants en cosmétique bio et naturelle, le mot “bain d’huile” peut parfois faire peur ! Peur que ses cheveux regraissent trop vite, peur d’en mettre trop ou encore peur de choisir les mauvais ingrédients…tout ces freins empêchent de profiter des bienfaits des huiles végétales et des huiles essentielles qui s’avèrent pourtant être des alliées de poids pour embellir ses cheveux !

Faire un bain d’huile pour ses cheveux consiste dans la méthode la plus basique à appliquer une ou plusieurs huiles végétales sur ses cheveux, en racines, sur les longueurs ou sur toute la tête. Il faut ensuite laisser poser l’huile sur les cheveux de 1h à toute une nuit pour les plus courageux , et procéder ensuite à un ou deux shampoings pour enlever toutes les traces d’huile restantes. Pour améliorer l’efficacité du bain d’huile, on recommande de garder ses cheveux bien au chaud dans du cellophane enroulé autour de la tête, puis d’y apposer un foulard. La chaleur va permettre d’ouvrir les écailles et de bien faire pénétrer la ou les huiles au cœur du cheveu !

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez ajouter à votre bain d’huile une ou plusieurs huiles essentielles, des actifs hydratants comme du gel d’aloe vera ou encore des poudres ayurvédiques.

Ma recette favorite de bain d’huile pour faire pousser ses cheveux plus vite !

Cela fait maintenant plusieurs longues années que je rêve d’avoir des cheveux longs…mais avec des cheveux épais et secs dû à l’utilisation quotidienne de fer à lisser pendant presque 10 ans, mes cheveux ont beaucoup de mal à retrouver leur texture d’origine et sont souvent déshydratés. Je dois les couper encore assez régulièrement pour éviter les fourches, bien que cela fasse maintenant plus d’un an que j’ai laissé tomber toute utilisation d’appareils chauffants (cela m’arrive encore de temps en temps de faire un brushing j’avoue !).

Depuis quelques mois je fais assez régulièrement des soins pour activer la pousse des cheveux, via l’utilisation environ une fois par semaine de mon shampoing solide spécial pousse des cheveux, ainsi que cette recette de bain d’huile environ 1 à 2 fois par mois. J’ai l’impression que mes cheveux poussent plus vite qu’avant avec l’utilisation régulière de ces 2 produits ! Il faudrait vraiment que je commence à tenir un journal de pousse pour bien mesurer les résultats mois par mois.

ingredients bain d'huile pousse des cheveux

Ayant les cheveux épais et mi-longs, j’utilise :

– 1 cuillère à soupe d’huile végétale de ricin
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale de moutarde
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’avocat
– 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (facultatif)
– 2 gouttes d’huile essentielle de bay saint thomas (facultatif)
– 1 cuillère à soupe de poudre de kapoor kachli (facultatif)

Tous ces ingrédients vont avoir un effet puissant sur la stimulation du cuir chevelu et va aider vos cheveux à pousser plus rapidement, en plus de les nourrir en profondeur. Les huiles essentielles sont facultatives, ainsi que la poudre de kapoor kachli.

Il vous suffit de verser tous les ingrédients dans un bol puis de bien mélanger au mini-fouet, notamment si vous ajoutez des poudres ayurvédiques comme le kapoor kachli pour obtenir un mélange bien homogène.
Appliquez ensuite sur tout votre cuir chevelu en massant bien les racines pendant quelques secondes voire minutes si vous avez un peu de temps devant vous pour activer la circulation sanguine. Transformez vous ensuite en gros nem Enroulez ensuite vos cheveux dans du cellophane puis sous un foulard pour garder le tout au chaud et patientez de 1h à toute une nuit selon le temps (et le courage!) dont vous disposez 😉

Rincez ensuite vos cheveux et procédez à votre shampoing habituel.
Selon la nature de vos cheveux, vous pouvez réaliser ce bain d’huile pour faire pousser vos cheveux plus vite d’une fois par semaine à une fois par mois. Si vous constatez que vos cheveux regraissent trop vite, essayez d’espacer le temps entre 2 bains d’huile !

Quelques astuces pour accélérer naturellement la pousse des cheveux !

astuces accelerer naturellement pousse des cheveux

Pour accélérer la pousse des cheveux naturellement et avoir la même chevelure que notre amie Raiponce, vous pouvez opter pour les astuces suivantes :

  • Bannir tout produit chimique sur les cheveux (silicones, sulfates, colorations chimiques…) et limiter l’utilisation d’appareils chauffants
  • Masser régulièrement votre cuir chevelu pour activer la circulation sanguine (en plus de vous détendre, cette astuce est assez efficace!)
  • Faire une cure de levure de bière pendant 2 mois, qui permet d’embellir les cheveux mais qui permet aussi de fortifier les ongles et d’avoir une peau plus belle. Un petit bémol : la levure de bière permet d’accélérer la pousse…de tous les poils !
  • Couper régulièrement les pointes pour garder des cheveux en bonne santé !

J’espère que cette recette de bain d’huile pour faire pousser vos cheveux plus vite fonctionnera aussi bien sur vous que sur moi ! N’hésitez pas à me donner vos retours en commentaires.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimez cette recette ? Épinglez-là sur Pinterest !

4 commentaires

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou ! Tu me diras si l’odeur de la moutarde passe mieux avec les HE 😉 Bisous

  1. Alalala très bon choix de produits ! Je les ai tous aussi et les utilise fréquemment ! Il est vrai que c’est très efficace. J’ai également essayé un autre masque avec du gingembre (si tu veux en savoir plus j’ai écrit un article dessus : masque active pousse au gingembre). Par contre j’ai appris récemment qu’il faudrait utiliser un hydratant (miel, sirop d’agave, gel d’aloe vera, ou yaourt nature etc…) avec les masques d’huiles car sinon à force ça risque de les assécher.

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou ! Oui c’est très efficace, j’utilise quasiment tous les jours un spray hydratant à l’aloe vera et eaux florales, du coup je n’ai pas trop ce problème de déshydratation ! Il faut aussi se méfier des poudres ayurvédiques qui peuvent être asséchantes si on les utilise dans les masques. Le gingembre m’intrigue beaucoup, j’irai voir ta recette pour en savoir plus ! A bientôt

Laisser un commentaire