Si vous êtes un(e) adepte des huiles essentielles, vous les utilisez certainement en olfaction, par voie orale, cutanée ou encore en ajout dans vos cosmétiques naturels ou dans vos recettes de cuisine. La diffusion des huiles essentielles est aussi une bonne méthode pour purifier l’air, bénéficier des propriétés thérapeutiques des huiles essentielles ou pour tout simplement parfumer l’air sans avoir recours aux parfums chimiques. Mais comment bien choisir son diffuseur d’huile essentielle ? Je vous donne quelques pistes !

Utilisation et surface : les 2 points importants pour bien choisir son diffuseur d’huile essentielle

Il existe actuellement 4 méthodes de diffusion selon l’utilisation que l’on souhaite faire des huiles essentielles :

La brumisation (ultrasons)

Les diffuseurs d’huiles essentielles par brumisation diffuse une très légère brume qui se forme au contact de l’eau. Les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles sont présentes mais moins importantes qu’une diffusion par nébullisation. La surface de diffusion peut aller jusqu’à 40m².

Les +
– absence de bruit ou bruit “d’eau” très léger voire relaxant
– design des produits, praticité
– entretien facilité

Les –
– propriétés thérapeutiques amoindries
– peu solides pour certains produits.

Où les trouver ?
J’ai craqué sur le diffuseur Kaori de la Compagnie des Sens, et sur le Adapa d’Aromazone. Vous en trouverez également de bonne qualité chez Nature et Découvertes et d’autres boutiques spécialisées.

La diffusion d’huiles essentielles par nébulisation

Si vous souhaitez bénéficier de toutes les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles, les diffuseurs par nébulisation sont faits pour vous ! Fonctionnant sans ajout d’eau mais uniquement par la projection d’un souffle d’air froid, les particules sont diffusées directement dans l’air sans altération jusqu’à une surface de 120m².

Les +
– diffusion sans altération des huiles essentielles
– puissant

Les –
– le bruit
– le prix.

Où les trouver ?
Je vous conseille le diffuseur Nobilé de Pranarom (joli avec un prix abordable) ainsi que le diffuseur Ona en bambou recyclé et biodégradable chez la Compagnie des Sens.

La diffusion par chaleur douce

Meilleur rapport qualité prix, la diffusion des huiles essentielles par chaleur douce est aussi la plus simple. En chauffant (à pas plus de 40°!) les huiles essentielles, les particules aromatiques se libèrent dans l’air petit à petit pour libérer leur parfum et leurs propriétés. Les diffuseurs par chaleur douce sont recommandés dans des pièces allant jusqu’à 20m².

Les +
– le rapport qualité prix
– idéal comme premier diffuseur
– bruit inexistant

Les –
– attention à la température de chauffe (pas plus de 40°)
– puissance limitée.

Où les trouver?
Chez Puressentiel ou la Compagnie des Sens.

La diffusion par ventilation

Comme son nom l’indique très bien, les diffuseurs par ventilation permettent de diffuser les huiles essentielles grâce à un souffle d’air. Généralement pourvus de buvards remplaçables (ils tiennent assez longtemps), ils sont idéaux pour diffuser des huiles essentielles dans de petites pièces ou en voiture.

Les +
– le prix
– la taille (notamment si vous choisissez un diffuseur USB)

Les –
– la puissance
– le fonctionnement avec buvard.

Où les trouver?
J’ai récemment acheté le diffuseur USB Keylia qui est parfait pour la voiture (je l’utilise avec de la lavande ou de l’orange douce). Vous en trouverez également chez Nature et Découvertes ou Aroflora.

Les huiles essentielles à privilégier en diffusion

Toutes les huiles essentielles ne sont pas adaptées en diffusion. Rappelons que les huiles essentielles sont très puissantes et que chacune possède ses propriétés et contre-indications ! Voici une liste non exhaustive des huiles essentielles à diffuser :

  • Bois de rose : antibactérienne, antivirale
  • Citron : purifie l’air, assainit
  • Lavandin : calmante et relaxante
  • Orange douce : détend et relaxe
  • Pamplemousse : antiseptique
  • Petit grain bigarade : favorise l’endormissement, relaxante
  • Pin de Sibérie : dégage les voies respiratoires.

 

L’idéal est de créer des synergies de différentes huiles essentielles pour combiner les propriétés des huiles essentielles et améliorer leur efficacité. Par exemple pour améliorer les capacités respiratoires, j’utilise en synergie 20 gouttes (de chaque) d’huile essentielle de pin sylvestre, eucalyptus et ravintsara. Pour se relaxer (à diffuser 20 min avant le coucher), on privilégiera une synergie de lavandin et orange douce.

Précautions d’emploi

Il faut toujours bien se renseigner avant d’utiliser une huile essentielle. Certaines sont très bien tolérées et peuvent être diffusées dans une chambre d’enfant. On évitera surtout de sursaturer l’air (toujours bien ventiler la pièce) et ne pas diffuser les huiles en continu pendant la nuit (20 à 30 min maximum suffisent), en présence de femmes enceintes ou allaitantes, enfants ou animaux de compagnie (surtout les chats qui sont très sensibles aux huiles essentielles!).

Et vous, quel diffuseur d’huile essentielle utilisez-vous ?

5 commentaires

  1. bonjour sans aucune hésitation nébulisation pour son efficacité remarquable .E n effet après avoir essayé chaleur douce trop limité en surface et brumisateur plus odorant qu efficace le nébuliseur est le top bonne journée merci pour les articles sur les huiles essentiels

    • The Green Blossom Répondre

      Bonjour Charles et merci pour ton retour ! Effectivement les diffuseurs à nébulisation sont les meilleurs pour profiter de tous les bienfaits de l’aromathérapie 🙂

  2. Coucou ! Pour ma part, je n’ai actuellement qu’un diffuseur avec sytème de ventilation acheté justement chez Nature et découvertes qui est de mes magasins chouchous ! Mais j’avoue que c’est pas pratique ni très économique .. Les buvards sont vite saturés et je trouve pas ça bien pratique. Je pense prendre un diffuseur à chaleur douce justement là, j’espère que ce sera mieux! Merci bcp pour ton article complet car il permet de bien saisir les points forts et points faibles de chacuns et ça c’est top !

    • bonjour le nébuliseur acheter sur amazon très bon rapport qualité prix est fantastique et enfin on bénéficie de la propriété réel des huiles essentiels effet garantie .Bien sur choisir une huile bio chémotypée pour moi la compagnie des sens a la meilleur qualité prix sur le marché bonne journée

Laisser un commentaire