Les excès alimentaires, la pollution, la consommation d’alcool ou d’aliments enrichis en colorants ou additifs sont nocifs pour notre corps. Les toxines s’accumulent et deviennent de plus en plus difficiles à éliminer par les organes filtres (foie, reins, peau). Comment limiter l’accumulation des toxines ? Comment détoxifier son corps ?

Que signifie détoxifier son corps ?

La sédentarité, les excès alimentaires (alcool, alimentation riche en graisses, plats préparés) sont nocifs pour la santé. L’organisme va avoir tendance à accumuler les toxines, ce qui peut entraîner fatigue, stress ou encore problèmes cutanés… Ces toxines sont principalement éliminées par le foie et les reins, organes qui commencent à saturer après plusieurs mois.
Pour aider l’organisme, nous pouvons éliminer le surplus de toxines de manière naturelle, en stimulant le travail du foie et des reins, afin de retrouver notre énergie et nous sentir en meilleure forme.

Comment faire une detox ?

Depuis plusieurs années, les cures détox ont le vent en poupe. D’une durée de deux jours à un mois, elles permettent de détoxifier le corps efficacement. Pour mettre en place ce genre de cure, il est préférable de privilégier une période de repos, comme le week-end, pour faciliter les choses et limiter la fatigue.

Privilégier une alimentation équilibrée à base de fruits et légumes

Vous pouvez consommer des viandes blanches (poulet, veau, dinde), des légumes secs (lentilles, haricots), ou des légumes de saison crus. Certains optent pour une mono-diète pendant deux à trois jours, méthode que j’ai récemment découverte dans ma formation de conseillère en naturopathie. Il s’agit de ne consommer qu’un seul aliment ou groupe d’aliment pour bénéficier d’une meilleure digestion. Vous pouvez faire comme moi et consommer des pommes mais aussi du raisin ou des jus de légumes pour détoxifier au maximum votre organisme.

Utiliser la phytothérapie pour détoxifier votre corps

Faire une cure detox implique de bien s’hydrater. En effet, en privilégiant l’hydratation de l’organisme, vous permettrez à votre corps de mieux éliminer les toxines accumulées. De nombreux légumes et plantes ont des propriétés drainantes et détoxifiantes. Les consommer sous forme de tisanes, de jus vous aidera détoxifier votre corps efficacement tout en assurant vos apports journaliers recommandés en liquide.

Opter pour les huiles essentielles ou les compléments alimentaires

quelles huiles essentielles choisir en cure detox

Utilisées avec parcimonie, de nombreuses huiles essentielles possèdent des propriétés détoxifiantes. Retrouvez mon article sur les huiles essentielles detox pour en savoir plus !

Pour détoxifier le foie, par exemple, on peut consommer des compléments alimentaires contenant du pissenlit, du bouleau, des queues de cerise, d’aubier, de tilleul (ces plantes ont une action diurétique qui stimule le travail des reins), ou de radis noir (action drainante). Le chou vert, l’artichaut, les brocolis, les navets, les asperges, l’ail, les oignons sont également bénéfiques pour le foie. N’hésitez pas à en manger lors de votre cure, pour booster les fonctions d’élimination de l’organe !

J’aime particulièrement les cures detox à base de jus frais (particulièrement les jus PAF), ainsi que le jus de bouleau que j’aime utiliser au début du printemps.

Pour détoxifier votre corps efficacement et sans effets indésirables, pratiquez une cure detox lors de chaque changement de saison. A cette occasion, on en profite pour éliminer les aliments nocifs comme l’alcool, les viandes grasses, les plats préparés, les sucres et céréales raffinés (pain blanc, céréales, pâtes). On n’oublie pas également de pratiquer une activité physique et d’éviter les excitants comme le café et le tabac pour maximiser les résultats de la cure detox !

Quelles sont vos astuces pour détoxifier votre corps efficacement ?

Comment bien détoxifier son corps ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.