Les huiles essentielles peuvent s’avérer redoutables contre les maux du quotidien ! Bien les choisir, c’est s’assurer de bénéficier de toutes leurs propriétés et bienfaits. Voici quelques astuces à connaître pour ne pas vous tromper dans vos achats.

Depuis quelques années maintenant les huiles essentielles sont en plein essor. Utilisées parfois à tord et à travers, elles font partie du développement des médecines dites “douces” et tout le monde peut s’en procurer sans s’être bien renseigné au préalable sur leurs propriétés et contre-indications. Les e-shops et boutiques spécialisées pullulent, leurs prix sont parfois très attractifs au détriment de la qualité…Peu de personnes connaissent les informations nécessaires à l’achat d’une bonne huile essentielle et se retrouvent donc avec des huiles dénaturées, parfois même devenues toxiques !

La pureté et la traçabilité

Une huile essentielle de qualité doit être 100% pure et 100% naturelle, c’est à dire ne pas avoir subi d’ajouts chimiques, tels que des parfums, huiles minérales ou produits de synthèse. Son numéro de lot doit être clairement identifié sur le flacon, obligatoirement ambré pour ne pas laisser passer la lumière et l’oxygène et altérer l’huile essentielle, ainsi que sa date limite d’utilisation.
Pour être sûrs de la traçabilité du produit – souvent fabriqué à partir de plantes qui proviennent du bout du Monde – la certification Ecocert est le seul gage de qualité pour s’assurer que l’huile essentielle est 100% pure et dénuée de pesticides.

Le chémotype et le label HEBBD (ou HECT)

Toutes les huiles essentielles doivent être chémotypées, c’est à dire clairement identifiées par leur espèce botanique avec leur nom en français et en latin pour éviter les confusions comme avec les huiles essentielles de lavande (près de 5 différentes!) ou de thym par exemple. Chacune a ses propres propriétés !
L’origine géographique ainsi que l’organe producteur utilisé (feuilles, fleurs, écorce…) doit être également clairement mentionné. Une huile essentielle bien chémotypée aura le label HEBBD, cependant ce label ne bénéficie d’aucun contrôle et tout producteur peut donc l’apposer sur ses flacons.

L’engouement pour les huiles essentielles est devenu si important qu’il y a aujourd’hui des espèces botaniques menacées par une demande croissante et des pratiques de cueillette empêchant leur régénération. Il est donc important de s’informer et d’adapter son comportement d’achat en choisissant ses huiles essentielles en conscience, dans un souci de respect de la nature, de la biodiversité et de l’équité.

La méthode de distillation

La méthode de distillation joue un rôle très important dans la qualité finale de l’huile essentielle obtenue. Pour obtenir une huile essentielle de qualité, la distillation doit être :

• Réalisée dans un alambic en acier inoxydable
• Effectuée à basse pression (entre 0,05 et 0,10 bars)
• Unique pour le même lot de matière végétale
• Longue, pour permettre à toutes les molécules aromatiques de se développer
• Réalisée avec une eau de source, dépourvue de tout calcaire ou chlore afin d’éviter par la suite l’utilisation de produits nettoyants agressifs
• Contrôlée minutieusement.

N’hésitez pas à demander ces précisions à votre revendeur, s’il ne connaît aucune de ses informations ou ne souhaite pas les divulguer, c’est mauvais signe !

Le prix

Savez-vous combien il faut de kilos de lavande pour fabriquer 1kg d’huile essentielle ? Environ 150 ! Les prix des huiles essentielles varient considérablement selon la plante distillée, ce qui explique parfois les variations de prix impressionnantes entre chacune.
N’hésitez pas à comparer les prix avec différents marchands pour repérer les écarts trop conséquents sur des huiles essentielles qui semblent similaires à première vue.

Où acheter des huiles essentielles de qualité ?

J’avais tendance il y a encore quelques mois à acheter mes huiles essentielles sur Aromazone, mais j’ai lu ça et là que la qualité des huiles avait tendance à baisser avec le temps et qu’ils restaient parfois flous concernant les modes de production de certaines huiles. Depuis j’achète la majorité de mes huiles sur le site de la Compagnie des Sens, un peu plus chères mais de bien meilleure qualité et certifiées Ecocert. Je me renseigne également en ce moment sur les producteurs d’huiles essentielles locaux car j’en ai remarqué quelques-uns près de chez moi !

Et vous, où achetez-vous vos huiles essentielles ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  1. Hello !
    Super article, merci !
    Je suis en formation en aromathérapie actuellement, à mi parcours à peu près. Je suis donc très attentive à toutes ces infos que tu donnes et que ça fait plaisir de lire parce qu’il y a une telle démocratisation des huiles essentielles que la qualité s’en ressent fortement et que les gens, mal informés, achètent n’importe quoi. Ceci dit, si on ne leur vendait pas n’importe quoi ça n’arriverait pas. Enfin ce que j’en dis…

    Bref, même bien informée, eh bien le problème n’en reste pas moins que trouver un bon fournisseur, qui ait suffisamment de références mais propose des produits de qualité, avec un mode de production à la fois rigoureux et respectueux de l’environnement, reste la croix et la bannière.
    Très difficile de savoir où acheter, de trouver des prix qui restent corrects parce que même dans la qualité, certains fournisseurs se gavent plus que d’autres…
    Justement je n’ai pas encore trop regardé chez la Compagnie des Sens, je suis contente que tu la cites, ça m’a l’air une bonne alternative.
    J’aime énormément la Cabane aux Arômes, une boutique qui privilégie les petits producteurs, a une éthique environnementale que j’apprécie beaucoup et accessoirement un contact super agréable sur les réseaux sociaux. Le souci c’est que c’est globalement très cher. Après j’imagine qu’il faut savoir ce que l’on veut, mais je pense que l’on peut trouver des intermédiaires qui satisfassent tant notre exigence de qualité, notre éthique que notre porte-feuilles.

    Ceci dit, des boutiques comme Aroma-Zone nous vendent des milliers et des milliers de produits différents, d’huiles essentielles plus ou moins rares et respectueuses de l’environnement de par leur production, en nous persuadant que toutes sont nécessaires, ont des propriétés spécifiques et indispensables. Le but est de pousser les consommateurs à acheter massivement un tas de choses.
    La vérité c’est qu’avec une cinquantaine d’huiles essentielles maximum, on a une pharmacopée très large et efficace sur beaucoup de problèmes.
    C’est la même chose avec seuleent deux ou trois huiles végétales qui nous conviennent vraiment, ou deux ou trois hydrolats.
    Inutile d’accumuler un tas de choses que l’on n’utilisera qu’une fois dans notre vie.
    Mais il est évident que tenir ce genre de propos est anti-commercial…

    En tout cas, encore merci pour cet article.

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou Flo !

      Je te rejoins à 100% sur ton commentaire.
      Je commence aussi à me détacher d’Aromazone progressivement, c’est sûr que les prix sont imbattables mais cela se fait au détriment de la qualité. Je préfère de loin acheter mes hydrolats, huiles végétales et huiles essentielles chez des petits producteurs locaux (j’en cherche actuellement près de chez moi dans le Sud!) ou sur la Compagnie des Sens qui sont de très bonne qualité, avec des valeurs qui rejoignent les miennes.
      Il faut être vigilant sur la provenance des matières premières et choisir en son âme et conscience…de plus en plus car le bio en général et tout ce qui touche au naturel est en passe de devenir le créneau commercial sur lequel tout le monde veut être !
      Bisous !

  2. Salut ,j’achète chez bilby et co ou sur joli’essence…ce sont de très bonnes huiles à prix aromazone on va dire …:-)

  3. moi j’ai honte sur amazon ms les quatre du mm fabriqué en grande bretagne lol ,sinon j’en ai eu un lot de trois synergie des senteurs pures et naturelles eu sur beauté privée ,et j’ai des produits style kits anti stress avec gel anti stress de lca aroma qui font aussi des huiles !!!

  4. Coucou ! Super dossier très intéressant merci beaucoup !! 🙂
    Avant c’était aussi AromaZone mais depuis je préfère acheter du Made in france de qualité et faire vivre les petites entreprises 🙂
    En ce moment gros coup de coeur pour Revelessence ! Les huiles essentielles sont top, Bio et à prix accessibles 🙂
    Bises!

    • The Green Blossom Répondre

      Merci Emeline ! Oui aromazone est pratique au début mais on se rend compte qu’il y a mieux…j’essaye aussi de favoriser les petits producteurs aussi pour les savons saponifiés à froid que j’ai découvert il y a peu ! Je ne connais pas Revelessence mais j’en entend beaucoup de bien. Bisous !

Laisser un commentaire