Anti-rides et embellisseur de peau par excellence, l’huile essentielle de géranium rosat possède bien d’autres vertus sur la santé et la beauté ! Découvrons ses propriétés et comment bien l’utiliser.

En écrivant un article pour mon activité de rédactrice web freelance, je suis tombée sur un post qui décrivait tous les bienfaits de l’huile essentielle de géranium rosat pour la peau, mais aussi pour ses propriétés relaxantes. Je cherchais depuis quelques jours une huile essentielle pour l’été, notamment pour éloigner les moustiques qui me “bouffent” littéralement tous les ans, sans parler du traditionnel réveil à 5h du matin par un charmant “bzz” dans l’oreille ! J’en avais déjà entendu parler, mais je n’ai jamais eu l’occasion de la tester.

Originaire de Madagascar, l’huile essentielle de géranium rosat est distillée avec les feuilles, il en faut à peu près 300 kg pour obtenir 0,5L d’huile essentielle ! Voici ses utilisations :

L’huile essentielle de géranium rosat en soin cosmétique

A l’odeur fraîche et fleurie, l’huile essentielle de géranium se place en tête des huiles stars pour parfumer ses soins cosmétiques maison. Pour la peau, elle est réputée pour ses propriétés cicatrisantes et astringentes, pour affiner le grain de peau et limiter les imperfections. Elle s’utilisera aussi pour effacer les cicatrices d’acné et les vergetures !
Pour l’utiliser en soin visage, versez 1 goutte d’huile essentielle dans de l’huile de jojoba ou de macadamia puis massez votre visage pour bien faire pénétrer l’huile.
Sur les cheveux, je l’incorpore parfois dans ma dose de shampoing à raison d’une à 2 gouttes. J’ai remarqué qu’en l’utilisant mes cheveux regraissent moins vite. Elle permet aussi de faire disparaître les pellicules !

Une huile essentielle relaxante et anti stress !

Sur la santé, l’huile essentielle de géranium rosat sera très efficace pour se relaxer, à utiliser en diffusion et en synergie avec d’autres huiles essentielles comme la lavande ou l’orange douce (mes préférées !).
Elle traitera notamment les symptômes d’angoisses, de déprime saisonnière ou de nervosité, boostera la confiance en soi et régulera les humeurs.

Utiliser l’huile essentielle de géranium rosat pour éloigner les moustiques

Voilà une info qui risque d’intéresser celles et ceux qui comme moi se font dévorer tous les étés par nos amis moustiques ! En association avec l’huile essentielle de citronnelle, utilisée sur la peau ou en diffusion, elle éloignera efficacement les moustiques et soulagera également les piqûres.
Je me suis fait une petite recette d’huile anti-moustiques maison il y a quelques jours avec 40ml d’huile végétale de pépins de raisin mélangée à 1ml de citronnelle et 1ml de géranium rosat mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester ! J’en parlerai certainement sur Instagram dans quelques jours si cela vous intéresse.

Anti-inflammatoire et antibactérienne

Grâce à ses propriétés, l’huile essentielle de géranium rosat aide à faire disparaître les mycoses et les affections de la peau et des cheveux liées à des bactéries et champignons.
On l’utilisera toujours diluée dans une huile végétale car elle peut être irritante pour la peau.

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de géranium peut être utilisée par les femmes enceintes de plus de 5 mois et allaitantes.

Connaissez-vous l’huile essentielle de géranium rosat ? Quelles sont vos huiles essentielles favorites pour l’été ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

6 commentaires

  1. J’adore cette huile essentielle c’est vraiment ma préférée avec celle de lavande je l’utilise pour tout ce que tu as expliqué mais je n’y pense jamais pour les moustiques! merci du rappel hihi 😉

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou ! Et oui c’est devenu une de mes indispensables aussi ! Elle est vraiment efficace contre les moustiques en diffusion, d’habitude ils m’adorent mais la je peux enfin dormir tranquille 🙂

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou ! De rien pour l’info ! Je confirme après quelques jours d’utilisation qu’elle est très efficace contre les moustiques, et elle détend aussi pas mal. Bisous

  2. Coucou 🙂
    Mon huile essentielle favorite reste celle de lavande vraie, je n’ai jamais essayé celle ci mais elle a l’air d’être top, surtout pour éloigner les moustiques en été !
    Des bisous
    Blue Althea

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou ma belle ! Oui elle est top contre les moustiques ! J’adore aussi celle de lavande, en bonne sudiste que je suis 🙂 Bisous

Laisser un commentaire