L’hélichryse italienne est une plante aux multiples vertus médicinales. Également appelée « Immortelle », elle pousse dans le bassin méditerranéen. Ses feuilles sont surmontées d’un duvet argenté et ses fleurs ont une coloration jaune or. Quelles sont les propriétés de cette plante ? Comment faut-il utiliser l’huile essentielle d’hélichryse italienne ?

L’huile essentielle d’hélichryse italienne

Le nom latin de l’hélichryse est Helichrysum italicum. Son étymologie provient du grec ancien et associe les mots hélios (soleil) et chrysos (or). Les fleurs d’hélichryse sont réputées pour leur longue durée de vie : elles ne fanent pas, d’où leur nom d’Immortelle ! Elles poussent chaque année entre les mois de juin et juillet. L’huile essentielle d’hélichryse italienne est extraite des fleurs de la plante par distillation à la vapeur d’eau. Elle permet de soigner de nombreux maux du quotidien mais doit toutefois comme toute huile essentielle être utilisée avec précaution !

Une plante aux multiples vertus

Les principales vertus de la plante sont ses propriétés analgésiques (soulage la douleur), anti-hématomes, anticoagulantes, circulatoires et anti-inflammatoires. L’huile essentielle d’hélichryse italienne permet de limiter l’apparition des hématomes, de fluidifier le sang, d’améliorer certains troubles circulatoires (vergetures, varicosités). Elle fait donc partie des huiles essentielles indispensables à avoir dans sa trousse anti-bobos 😉

Anti-âge, calmante et cicatrisante

Très polyvalente, l’huile essentielle d’hélichryse italienne est aussi reconnu comme un actif anti-âge intéressant à incorporer dans les cosmétiques maison.
Elle possède également des propriétés calmantes comme l’huile essentielle de lavande qui aide à diminuer le stress, l’anxiété et de lutter contre la dépression. Sur le plan cosmétique, ses propriétés cicatrisantes permettent de traiter l’acné rosacée, la couperose, les rides/ridules et les cicatrices.

Comment utiliser l’huile essentielle d’hélichryse italienne ?

En application locale

Pour une application directement sur la peau (en cas d’acné, rides, vergetures, varicosités…), diluer une goutte d’huile essentielle dans de l’huile végétale et masser délicatement la peau avec le mélange.
Pour limiter les hématomes le contusions, ecchymoses : diluer environ 2 ml d’huile essentielle dans 8 ml d’huile végétale. Appliquer quelques gouttes du mélange sur les lésions, en massant doucement.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne pour soulager le stress et mieux dormir

Pour les problèmes d’insomnie, de stress, appliquer une goutte d’huile essentielle sous la plante des pieds au moment de se coucher.

Contre indications

L’huile essentielle d’hélichryse italienne n’est pas adaptée pour l’inhalation ou l’ingestion (sauf cas spéciaux). Je vous conseille donc de demander à votre médecin ou votre pharmacien si vous souhaitez l’utiliser sous cette forme !

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est également à éviter chez les personnes souffrant de troubles de la coagulation ou d’épilepsie, chez les enfants âgés de moins de 6 ans et chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Connaissez-vous l’huile essentielle d’hélichryse italienne ?

Voter pour cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.