Adoratrice du parfum de la lavande depuis longtemps, je me suis récemment procurée de l’huile essentielle de lavande vraie, connue notamment pour ses propriétés anti-stress. Je vous donne quelques pistes pour l’utiliser !

Présentation et composition

L’huile essentielle de lavande est souvent déclinée en plusieurs sortes: on trouve de la lavande vraie, de la lavande fine ou encore de la lavande aspic. Chacune a ses vertus et il convient donc de lire précisément les effets de chacune pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. J’ai pour ma part opté pour l’huile essentielle de lavande vraie, celle qui a l’effet calmant le plus prononcé.

L’huile essentielle de lavande vraie est obtenue par extraction mécanique, à la vapeur d’eau ou par distillation. On la trouve principalement en Provence. La Bulgarie est également le pays qui en fait le plus d’exportations, d’ailleurs le flacon que j’ai acheté sur Aroma Zone y provient. Comptez environ 3.90€ les 10ml pour la version bio.

L’huile essentielle de lavande vraie se présente sous la forme d’un liquide de couleur jaune pâle. Elle est composée principalement d’acétate de lynalyle et de linaolol.

Mes idées d’utilisation de l’huile essentielle de lavande

Outre son pouvoir parfumant que j’utilise aussi bien dans mes bains (environ 20 gouttes), dans mes savons liquide ou encore pour parfumer mon linge, l’huile essentielle de lavande vraie a des propriétés qui en font un allié indispensable en été ! Voici mes utilisations principales :

Aide à l’endormissement et qualité du sommeil

Pour profiter au maximum des bienfaits calmants de l’huile essentielle de lavande vraie, j’en applique sur chaque poignet avant de me coucher. Je mets souvent beaucoup de temps à trouver le sommeil, et appliquer l’huile m’aide à me relaxer et donc à m’endormir plus facilement. Vous pouvez également y déposer quelques gouttes directement sur votre taie d’oreiller si vous avez un partenaire qui supporte l’odeur!

Utilisation: 3 gouttes environ directement sur les poignets et avant bras. Faites d’abord un test sur votre peau avec une goutte pour vérifier que vous ne faites pas d’allergie.

Piqûre de moustiques

A peine les premiers moustiques apparus que je me fais déjà dévorer dès le mois de Mai ! Les moustiques ont tendance à bien m’aimer, ce qui me vaut parfois de très nombreuses piqûres douloureuses parfois. L’huile essentielle de lavande vraie calme la douleur et la gêne et fait dégonfler la piqûre assez rapidement (10 minutes environ)

Utilisation: 1 goutte sur un coton tige, appliqué directement quelques secondes sur la piqûre.

Apaisement des coups de soleil et brûlures

Comme l’huile essentielle de tea tree, l’huile essentielle de lavande vraie est aussi efficace pour soulager les coups de soleil et autres brûlures superficielles. L’odeur est également plus discrète.

Utilisation: diluer quelques gouttes en fonction de la circonférence de la brûlure dans une huile végétale. J’utilise pour ma part de l’huile d’argan qui ne laisse pas de film gras sur la peau après quelques minutes.

Précautions d’emploi

Comme toute huile essentielle, l’huile essentielle de lavande vraie nécessite quelques précautions d’usage. Elle est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois et des enfants de moins de 6 mois. L’huile essentielle de lavande vraie a également un fort pouvoir allergisant. Faites un test cutané avant de l’utiliser en application locale pour vérifier votre tolérance.

Utilisez-vous l’huile essentielle de lavande vraie ? Quelle huile essentielle utilisez-vous pour vous relaxer ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.