L’huile essentielle de menthe poivrée fait partie des indispensables de l’aromathérapie. Très puissante, à utiliser avec précaution, elle possède de nombreuses propriétés et soulage de nombreux maux. Découvrez vite comment l’utiliser !

Origine de l’huile essentielle de menthe poivrée

Originaire du Moyen Orient, la menthe poivrée est utilisée depuis des millénaires. Réputée pour ses propriétés digestives et parfumantes, elle possède également des propriétés calmantes, antiseptiques, anti-virales et fera des merveilles en cuisine associée à du chocolat !
Elle est composée principalement de menthol et de menthone, et sa texture est liquide et incolore.

Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ?

En application cutanée

L’huile essentielle de menthe poivrée étant dermocaustique, celle-ci peut causer des brûlures si elle n’est pas diluée dans de l’huile végétale entre 10 et 15% (5% pour les enfants). Utilisez de l’huile de jojoba ou d’amande douce pour la dilution, votre peau n’en sera que plus hydratée 😉

  • En cas de migraine : oubliez le paracétamol ! Utiliser 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée mélangée à de l’huile végétale fera des miracles en massage sur les tempes pendant quelques secondes.
  • Pour soulager un choc ou un coup : appliquer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans de l’huile végétale et masser pendant quelques minutes. L’effet réfrigérant de la menthe poivrée va instantanément soulager durablement la douleur.

Utiliser la menthe poivrée pour les cheveux

  • Pour fortifier les cheveux  : une idée très intéressante glanée sur le site de la Compagnie des Sens qui consiste à masser son cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans de l’huile végétale. Ce mélange va fortifier vos cheveux, aider à faire disparaître les pellicules et démangeaisons et va apaiser le cuir chevelu. Je dilue pour ma part environ 4 gouttes d’huile essentielle dans 20ml d’huile végétale d’avocat ou de macadamia pour un effet antipelliculaire efficace et pour protéger des agressions extérieures.
  • Pour accélérer la pousse des cheveux : l’huile de menthe poivrée est très utile en bain d’huile sous une serviette chaude à poser de 1h à toute la nuit pour faire pousser les cheveux en association avec l’huile de ricin et l’huile de noix de coco. Si vous avez les cheveux secs, cassants ou fourchus, ajoutez-y quelques pompes de gel d’aloe vera pour les hydrater ! Vous pouvez aussi rajouter 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang pour la brillance.
  • Pour prendre soin de ses cheveux facilement : ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée directement dans votre dose de shampoing doux. laissez agir quelques secondes avant de rincer abondamment. Laissez sécher ensuite à l’air libre pour avoir de beaux cheveux ! J’utilise aussi beaucoup la menthe poivrée dans mes recettes d’après-shampoing avec l’huile essentielle de romarin pour faciliter le démêlage de mes cheveux bouclés ! Il m’arrive également d’en mettre 2 gouttes pour parfumer mon henné et colorations végétales.

En olfaction et inhalation

  • En cas de nez bouché ou asthme : mon utilisation préférée ! Comme vous le savez maintenant je fais trèès souvent des crises d’allergie et d’asthme, je cherche donc des moyens naturels pour me soulager sans avoir recours tout le temps à la classique ventoline. Les inhalations m’aidant beaucoup, j’en fait souvent le soir avec 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et une de menthe poivrée.
  • Déprime, stress, fatigue mentale ou manque de concentration : contre les petits coups de blues ou de fatigue passagère, je prends l’habitude de mettre quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (ou d’orange douce selon mes envies !) dans un mouchoir en papier et de respirer quelques minutes. Réconfort garanti !

Par voie orale

  • Contre les nausées ou vomissements, mal des transports : appliquer une goutte pure (pas plus!) sous la langue.
  • Après un repas riche : une bonne astuce avec l’hiver et les raclettes à venir ! Verser 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée directement sur un morceau de sucre à ajouter dans une infusion.

Précautions d’emploi

L’huile essentielle de menthe poivrée est très puissante, très utile mais doit être également maniée avec beaucoup de précaution. A trop fortes doses, celle-ci peut provoquer maux de tête, vertiges et malaises. Elle est déconseillée aux femmes enceintes, enfants de moins de 7 ans et ne doit pas être utilisée pure sur la peau. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou pharmacien pour toute utilisation prolongée.

Avez-vous déjà utilisé l’huile essentielle de menthe poivrée ? N’hésitez pas à donner vos astuces en commentaire !

7 commentaires

  1. C’est l’huile essentielle qui ne me quitte plus et que j’utilise contre les maux de tête et le mal de transport
    En plus quand on l’inhale, elle donne une super sensation de fraicheur, comme lorsqu’on est en pleine nature et qu’on remplit nos poumons d’air frais.

    Merci pour cet article.
    Bises de http://happy-pillz.com

  2. J’adore l’huile essentielle de menthe poivrée (d’où le nom de mon blog) ^^
    Je l’utilise dans beaucoup de choses, comme toi pour les cheveux, quand j’ai mal à la gorge, et j’ai aussi fait un baume anti-migraine à mon grand-père qui l’a adoré 🙂

    • The Green Blossom Répondre

      Oui elle est vraiment très utile et puis j’adore la menthe surtout l’été ! Elle m’a bien aidée aussi pour digérer les dernies repas de fête… 🙂 Bisous !

  3. J’utilise de HE de menthe poivrée avec du vinaigre blanc pour l’entretien démesure wc et salle de bain ça laisse une très bonne odeur

  4. The Green Blossom Répondre

    Merci pour ton retour ! J’utilise aussi beaucoup la ravinsara lavande et orange douce, surtout en ce moment où je suis en période de stress. Elles me soulagent beaucoup ! Je te rejoins sur les maux de tête personnellement je ne la supporte pas par voie orale meme diluée avec 1 goutte elle me provoque des maux d’estomac. Elle est vraiment très puissante et doit être utilisée avec précaution, surtout chez les enfants 🙂
    A bientôt !

  5. bonjour alors oui moi j’utilise énormément les HE en particulier menthe poivrée eucalyptus glaubulus ravinsara gaultherie lavande orange douce mais bien autre aussi j’ai suivie une formation de vendeuse en produit BIO avec maturopathe herboriste ect et la menthe je l’utilise aussi en friction au niveau de la colonne en cas de coup de mou par contre elle peut aussi provoquer des mot de tête car ma fille me supporte pas l’odeur de la menthe que lui provoque instantanément des mot de tête

Laisser un commentaire