Bonjour ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un ingrédient à la mode que j’ai découvert il y a peu : la spiruline ! Algue aux multiples bienfaits, je l’utilise principalement pour prendre soin de mes cheveux. Découvrez mes astuces et recettes pour bien l’utiliser !

Qu’est-ce que la spiruline ?

Algue microscopique et millénaire provenant de diverses régions du Monde (on la retrouve en Inde, en Afrique, au Mexique ou encore en France), la spiruline est depuis quelques années devenue un ingrédient à la mode, et pour cause ! Elle possède de nombreux bienfaits, aussi bien en cosmétique dans les soins visage ou cheveux, qu’en cure interne sous forme de comprimés pour lutter contre le stress ou faire une cure revitalisante.

Riche en fer, en protéines, en omega-6 et en bêta carotènes, elle possède des propriétés fortifiantes, revitalisantes, anti-âge, réparatrices et nutritives.
Suite à son succès grandissant, la spiruline proposée à bas prix sera souvent de mauvaise qualité et exposée à certains pesticides (c’est le cas par exemple d’une spiruline qui provient de Chine) qui diminueront ses bienfaits et augmenteront sa toxicité. Pour choisir une spiruline de bonne qualité :

  • Privilégiez la spiruline sous forme de poudre ou de brindilles d’origine française
  • Renseignez-vous sur la méthode de séchage et privilégiez les méthodes spray dry et convectif
  • Privilégiez la spiruline certifiée Ecocert
  • Vérifiez les ingrédients, la spiruline doit être 100% pure et sans ajout.

Choisir une spiruline de bonne qualité est indispensable si vous souhaitez l’utiliser en cure interne ou dans vos jus frais ! Je vous recommande celle de la marque Flamant Vert pour cette utilisation et celle de Phyto actif en utilisation cosmétique.

Les bienfaits de la spiruline sur les cheveux

spiruline bienfaits cheveux

Riche en fer, en acides gras et en acides aminés, la spiruline permet de :

  • Renforcer les cheveux cassants, abîmés, fourchus et les revitaliser
  • Faire pousser les cheveux et lutter contre leur chute
  • Redéfinir les boucles
  • Lutter contre les pellicules, etc.

Comment utiliser la spiruline pour les cheveux ?

En masque capillaire

Pour favoriser la pousse des cheveux et les nourrir en profondeur, mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de poudre de spiruline selon votre longueur de cheveux avec 2 cuillères à soupe d’huile de ricin et une brique de lait de coco. Laissez poser de 1 à 2h puis rincer !

En masque hydratant, je l’utilise en ajout à raison de 2 cuillères à soupe de spiruline mélangée à 3 cuillères à soupe de henné neutre, 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera et un yaourt végétal bio. Vous pouvez également y rajouter des huiles végétales comme l’huile de jojoba, d’argan, d’avocat ou de coco ! J’y rajoute un peu d’eau pour avoir une préparation facile à appliquer avec parfois 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang pour la brillance. Je laisse poser ensuite environ 2h sous cellophane ou sous une serviette chaude avant de rincer le tout. Vous pouvez également laisser agir le masque toute la nuit pour avoir de beaux cheveux au réveil !

En spray anti-pelliculaire / redéfinition des boucles

Pour lutter contre les pellicules ou apporter un peu de ressort à vos boucles, la spiruline est un très bon remède naturel ! Mélangez 50ml d’hydrolat de romarin à vérbénone (anti-pelliculaire) d’ylang-ylang ou de rose de Damas (cheveux bouclés) avec 40ml d’eau minérale à laquelle vous diluerez 1 cuillère à café de spiruline en poudre. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de romarin à raison de 3 à 5 gouttes incorporées dans la préparation. Bien secouer avant d’appliquer.

En shampoing ou après-shampoing

La spiruline en poudre s’intégrera parfaitement dans vos recettes de shampoing solides maison ou en ajout directement dans une base lavante ou une base masque. Pour une dose de shampoing ou masque, rajoutez 1/2 à 1 cuillère à café de spiruline et bien mélanger avant application !

Connaissez-vous la spiruline ? Comment l’utilisez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

5 commentaires

  1. oh je ne connaissais pas l’usage pour les cheveux, je suis d’ailleurs surprise pour l’effet pour les boucles, intéressant! merci

    • The Green Blossom Répondre

      Je l’ai découverte aussi récemment ! Pour les cheveux elle est vraiment top, mais apparemment en cure interne revitalisante aussi 🙂

  2. Coucou! 🙂 J’ai entendu plein de bienfaits sur cette algue, j’en prends note pour ses bienfaits sur les cheveux! L’huile de Ricin dont tu parles j’en ai été un peu déçue car je trouve la texture super difficile à appliquer sur les cheveux après mélangée à d’autres ingrédients c’est peut être différent… Bonne soirée!

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou ! oui tout à fait l’huile de ricin ne s’utilise pas seule, il faut absolument la mélanger à d’autres huiles sinon elle est très difficile à appliquer et encore plus à rincer. Par contre elle est très efficace sur la pousse des cheveux 🙂

Laisser un commentaire