Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler crème anti-âge ! A presque la trentaine, je commence à en utiliser de plus en plus et j’ai choisi de comparer pour vous les 2 crèmes anti-âge des marques Ballot Flurin et Lavera que j’ai utilisé ces dernières semaines. Que le match commence !

Depuis mes 25 ans j’utilise quotidiennement des crèmes hydratantes “1ères rides” censées ralentir les prémices du vieillissement de la peau. J’ai toujours été assidue depuis sur les conseils de ma mère, 65 ans passés et presque pas de rides ! Depuis maintenant quelques mois et la trentaine approchant à grands pas (oups, déjà?!) je teste depuis quelques mois des crèmes dites “anti-âge” au pouvoir lissant et raffermissant plus important. Je vous présente aujourd’hui les 2 crèmes anti-âge bio que j’utilise depuis environ 2 mois, à savoir le soin de jour riche à la cranberry de la marque Lavera et la crème de l’apicultrice de chez Ballot Flurin. Qui sortira vainqueur de ce match en 5 rounds ?

1. Packaging

Côté packaging, chez Lavera point de surprise: la sobriété est de mise comme avec tous leurs produits. On retrouve donc un pot d’un contenance de 50ml aux couleurs or, blanc et rouge avec peu de textes et d’illustrations.

Ballot Flurin quand à eux opte pour un flacon pompe de 30ml, beaucoup plus pratique et plus hygiénique. Une simple pression suffit à obtenir la quantité parfaite de produit pour tout le visage. Le packaging est ici beaucoup plus travaillé avec plus de textes, le mode d’emploi et une rapide explication sur l’apicosmétique.

Pour moi c’est donc Ballot Flurin qui remporte haut la main ce premier round !

Lavera 2/5
Ballot Flurin 4/5

2. Composition

On passe maintenant à la composition des 2 crèmes anti-âge bio:
Pour Lavera, on retrouve:

Ingrédients INCI: Water (Aqua), Olea Europaea (Olive) Fruit Oil*, Glycerin, Alcohol*, Ricinus Communis (Castor) Seed Oil*, Myristyl Myristate, Glyceryl Stearate Citrate, Sodium Lactate, Butyrospermum Parkii (Shea Butter)*, Myristyl Alcohol, Fragrance (Parfum)**, Argania Spinosa Kernel Oil*, Saccharide Isomerate, Vaccinium Macrocarpon (Cranberry) Fruit Extract*, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil*, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Ascophyllum Nodosum Extract, Triticum Aestivum Germ Extract, Silica, Hydrogenated Castor Oil, Titanium Dioxide (CI 77891), Hydrogenated Lecithin, Potassium Cetyl Phosphate, Sodium Hyaluronate, Hydrogenated Palm Glycerides, Brassica Campestris (Rapeseed) Sterols, Xanthan Gum, Tocopherol, Tocopheryl Acetate, Ascorbyl Palmitate, Limonene**, Linalool**, Citronellol**, Geraniol**, Citral**, Benzyl Salicylate**, Coumarin**, Eugenol**, Benzyl Alcohol**.

* ingrédients issus de l’agriculture biologique
** huiles essentielles naturelles

Certains pourront relever la présence d’alcool placé au début de la liste, qui pourrait causer des irritations aux peaux les plus sensibles et la présence de glycérines provenant d’huile de palme (placé en fin de liste donc en faible proportion). La crème est certifiée Natrue et vegan.

Côté ingrédients principaux on retrouve la cranberry bio, reconnue pour son fort pouvoir antioxydant et l’huile d’argan pour ses effets relipidants.

Passons maintenant à la compo côté Ballot Flurin :

Ingrédients INCI: AQUA, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE*, MEL*, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS OIL*, ALCOHOL*, SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL*, SQUALANE, GLYCERIN*, CETEARYL ALCOHOL, CETEARYL GLUCOSIDE, SESAMUM INDICUM SEED OIL*, CERA ALBA*, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER*, SESAMUM INDICUM OIL UNSAPONIFIABLES*, CHONDRUS CRISPUS POWDER, XANTHAN GUM, GLYCERIN, LEVUNILIC ACID, ROYAL JELLY*, PHENETHYL ALCOHOL, TOCOPHEROL, SODIUM LEVULINATE, PERSEA GRATISSIMA OIL*, SODIUM HYALURONATE, PROPOLIS EXTRACT*, SODIUM USNATE, ROSMARINUS OFFICINALIS LEAF EXTRACT, PHYTIC ACID, USNEA BARBATA EXTRACT, CHLORELLA VULGARIS EXTRACT, PROPOLIS CERA*.

99,5% du total des ingrédients sont d’origine naturelle dont 26,2% sont issus de l’agriculture biologique.

On retrouve également ici une compo presque parfaite avec comme pour Lavera la présence d’alcool.

Ici les ingrédients principaux sont issus de la ruche: du miel, de l’aloe vera, de la propolis et de la gelée royale pour combattre les signes de l’âge.

Je préfère là aussi Ballot Flurin déjà pour sa composition dénuée de dérivés d’huile de palme mais aussi pour la présence du miel à 10% et de l’aloe vera en tout début de liste, connu pour ses effets tenseurs et régénérants. Ce qui me gène un peu dans la crème anti-âge bio de Lavera c’est que les ingrédients censés être principaux ne se retrouvent qu’en milieu de liste, laissant plutôt des composés hydratants plus qu’anti-âge au début de la composition.

Lavera 2,5/5
Ballot Flurin 4/5

3. Texture, parfum et application

creme anti age bio lavera

La texture de la crème anti-âge bio Lavera est riche comme son nom le laisse présager mais agréable au toucher. Elle pénètre assez rapidement après un léger massage . Petit coup de coeur pour l’odeur de cranberry qui est très agréable et discrète.

Pour la crème de l’apicultrice de Ballot Flurin, rien à voir ! La texture est très fluide, pénètre très vite. Je ne suis par contre pas très fan de l’odeur ni de l’effet après application, dû à l’aloe vera qui “fige” un peu la peau. Mais cette sensation disparaît assez vite après pénétration du produit ! J’apprécie par contre le format en flacon pompe, plus pratique et plus hygiénique.

creme apicultrice ballot flurin

Lavera 4/5
Ballot Flurin 3/5

4. Efficacité

Côté efficacité, chez Lavera je retrouve un très bon effet hydratant. J’avais la peau un peu sèche après mes nombreuses expositions au soleil cet été et les bains de mer et piscine répétés, et la crème anti-âge bio de Lavera m’a aidée à retrouver une peau adoucie et confortable. J’aime beaucoup l’utiliser le soir car je trouve son application “cocooning”, texture riche et odeur agréable en massage elle est parfaite pour se détendre ! Par contre je n’ai pas constaté d’effet tenseur ou anti-rides particulier…

Pour Ballot Flurin l’effet tenseur et repulpant est par contre bien visible. Je pense que la large présence de l’aloe vera y fait beaucoup ! Dès l’application on sent la peau plus lisse et repulpée. J’ai aussi pu constaté une très légère amélioration du côté des premières rides d’expression que j’ai sur le front après plusieurs jours d’utilisation.

Lavera 1.5/5
Ballot Flurin 4/5

5. Rapport qualité / prix

Avec 50ml pour 18.90€, la crème anti-âge bio de Lavera reste au final assez chère pour une crème dont je n’ai pas constaté d’effet anti-âge particulier…Le pouvoir hydratant est par contre bien présent et la crème dure longtemps: une petite noisette de produit suffit à bien répartir le produit sur tout le visage et le cou.

La crème de l’apicultrice de Ballot Flurin est aussi chère que celle de Lavera avec 19€ pour 20ml de produit en moins. Mais vu son efficacité, le rapport qualité/prix est au final bon.

Lavera 2.5/5
Ballot Flurin 4/5

Vous l’aurez compris, c’est la crème de l’apicultrice Ballot Flurin qui remporte haut la main ce match des crèmes anti-âge bio ! Malgré son odeur pas très agréable et l’effet “figé” après application, elle est d’abord beaucoup plus pratique et hygiénique à utiliser que la crème anti-âge bio Lavera et son efficacité m’a bluffée.

Et vous, utilisez-vous des crèmes anti-âge bio ou premières rides ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Bonjour.
    J’ai bien envie de tester la crème de l’apicultrice Ballot-Flurin du coup.
    Si tu veux une gamme qui fonctionne super bien, je suis une grande fan de la Weleda à la grenade ; on m’a demandé si j’avais fait de la médecine esthétique tellement elle fonctionne bien. Pourtant, avec ma peau grasse, je n’ai quasiment pas de rides!
    Bonne journée.

    • The Green Blossom Répondre

      Bonjour Esthelle !
      Oui je te la recommande les yeux fermés ! Je retiens celle de Weleda, cela fait un moment que j’aimerais la tester.
      Je te dirais ce que j’en pense !
      A bientôt

Laisser un commentaire