Bonjour ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous faire découvrir Grain de Bioté, un e-shop spécialisé dans la vente de savons naturels et cosmétiques bio créé par Emmanuelle, qui nous présente plus en détail sa boutique en ligne.

L’interview d’Emmanuelle, fondatrice de l’e-shop bio Grain de Bioté

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à mes lectrices ?

Je suis Emmanuelle, jeune maman de 2 filles. J’ai été employée pendant quelques années, après un BTS de gestion en poche, avant de changer totalement d’orientation professionnelle !

Comment avez-vous eu l’idée de lancer Grain de Bioté ?

Ayant une peau fragile, une belle peau de rousse 🙂 faire attention à ma peau a toujours été essentiel.
Je me suis donc depuis longtemps intéressée aux compositions des produits. Depuis plusieurs années je me suis tournée vers des produits aux compositions saines.
J’avais besoin de me réorienter professionnellement, et il m’est rapidement venue l’idée de proposer des produits que j’avais découvert.
J’ai d’abord commencé à les proposer sur les marchés, et fêtes de ma région, puis rapidement pour tisser un lien avec mes client(e)s que je ne voyais pas régulièrement, au travers de la boutique en ligne Grain de Bioté que j’ai lancée il y a un an.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez promouvoir au travers de votre boutique ?

Il y a 3 axes essentiels dans ma démarche: la recherche de produits de haute qualité, l’artisanat Français et l’écologie.
• La recherche de produits de haute qualité, c’est essentiel pour la santé de mes clients.
• L’artisanat Français. Nous regorgeons dans nos régions de personnes passionnées, et travaillant de façon remarquable, avec des produits de qualité. J’ai envie de soutenir ces démarches gratifiantes pour tous.
• L’écologie, tous les produits proposés sont le plus naturels possibles, avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique, et local (de rares exceptions faites pour quelques ingrédients introuvables en France)

Quels sont vos 3 produits favoris ?

Dur de faire un choix! J’ai adopté le savon Beltane, c’est un savon à froid fabriqué par Delphine de la savonnerie de la Dryade, au lait de jument, il est doux et nourrissant, et son odeur de rose et géranium est tellement délicate et envoûtante!
Je dirai aussi la crème peau mature que fabrique France et Nicolas (cosmétique BôM) au cœur de la Drôme, c’est une crème très hydratante et nourrissante, et du fait qu’elle est sans eau, véritablement concentrée. Je m’en sers principalement le soir (visage et corps), et même en journée sans maquillage, le teint qu’elle apporte est lumineux.
J’ai aussi adopté la crème bébé et peau sensible fabriquée par Sabrina chez Biosiris. Je l’utilise pour mes filles, très onctueuse, idéale pour ma dernière qui fait un peu d’eczéma. Mes clientes qui souffrent de sécheresse sévère l’ont aussi adoptée.

Mon test de deux produits de la boutique

Emmanuelle m’a fait parvenir deux des produits qu’elle vend sur sa boutique en ligne : un savon saponifié à froid pour peaux sèches, et une crème de jour nourrissante à la camomille.

Le savon saponifié à froid pour peaux sèches et sensibles pays de Cocagne de la savonnerie la Dryade – 5€

savon saponifie a froid la dryade

La savonnerie la Dryade que j’ai découvert en même temps que la boutique Grain de Bioté nous vient tout droit de la Bretagne. Créée en 2010, la savonnerie privilégie les productions bio locales pour nous offrir des savons saponifiés à froid de qualité qui répondent aux besoins spécifiques de chaque type de peau. On apprécie aussi la composition des savons dénuée d’huile de palme !

Fait à base de lait de brebis et d’huile de cameline, le savon saponifié à froid Pays de Cocagne est ultra nourrissant, et convient parfaitement à ma peau déshydratée. J’avoue faire plus que souvent l’impasse sur l’application d’un lait pour le corps à la sortie de la douche, et depuis que j’utilise les savons saponifiés à froid (notamment ceux avec taux de surgraissage élevé) ma peau se porte beaucoup mieux !

Composition
INGREDIENTS (INCI): SODIUM CANOLATE, SODIUM COCOATE, SODIUM SHEA BUTTERATE, SODIUM OLIVATE, SODIUM CAMELINA SEEDATE, AQUA, GLYCERIN, OVICULAE LAC, LAVANDULA HYBRIDA OIL, CI77007, GERANIOL*, LIMONENE*, LINALOOL*.
*Naturellement présent dans les huiles essentielles

Certifié Nature & Progrès, ce savon promet une hydratation supérieure de la peau et est parfaitement adapté aux peaux sèches et sensibles.
A l’application, j’apprécie particulièrement sa texture crémeuse très agréable à appliquer. L’odeur de lavandin est discrète mais présente !

Le sérum – crème de jour Plantes des Cévennes à la camomille et à l’huile d’avocat – 18€

creme de jour camomille plantes des cevennes

 

La marque Plante des Cévennes est également une découverte pour moi ! Entreprise familiale d’agriculteurs depuis 35 ans, Plante des Cévennes nous propose des cosmétiques et des hydrolats de qualité, fabriqués avec des plantes transformées directement après la récolte, gardant ainsi toutes leurs propriétés.

La crème de jour – sérum à la camomille et à l’huile d’avocat nourrissantes se destine aux peaux sèches et sensibles. Formulée sans eau mais avec de l’eau florale, elle s’utilise par petites touches sur le visage. Très riche, très peu de quantité suffit pour une application visage et cou.

Composition
INGREDIENTS (INCI) : ANTHEMIS NOBILIS FLOWER WATER, OLEA EUROPEA FRUIT OIL, PERSEA GRATISSIMA OIL, GLYCERIN, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS OIL, CITRUS AURANTIUM DULCIS FRUIT WATER, SUCROSE LAURATE, SALVA, ANTHEMIS NOBILIS FLOWER EXTRACT, DEHYDROXANTHAN GUM, XANTHAN GUM, TOCOPHEROLS, CITRIC ACID, POTASSIUM SORBATE, SODIUM BENZOATE, ROSMARINUS OFFICINALIS EXTRACT, ANTHEMIS NOBILIS FLOWER OIL, PELARGONIUM GRAVEOLENS OIL, CITRAL*, CITRONELLOL*, GERANIOL*, LINALOOL*, LIMONENE*
*contenu naturellement dans l’huile essentielle

Certifiée également Nature & Progrès, j’utilise cette crème plutôt en guise de crème de nuit car elle est très nourrissante ! Le lendemain, ma peau est bien repulpée et ne présente pas de film gras. Seul petit bémol : la crème a eu tendance à se déphaser un peu depuis la réception du produit. Il suffira simplement d’agiter le flacon quelques secondes pour que la crème redevienne homogène.

Je suis très contente d’avoir découvert la boutique d’Emmanuelle j’adhère totalement aux valeurs qu’elle souhaite promouvoir. J’essaye le plus possible de me fournir chez des producteurs locaux français pour les matières premières que j’utilise ainsi que pour les savons saponifiés à froid, étant de plus en plus déçue par la qualité parfois en baisse de certaines grosses boutiques en ligne…

Connaissez-vous la boutique bio Grain de Bioté ? Quelles sont vos boutiques bio favorites ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimez cet article ? Partagez le sur Pinterest !

2 commentaires

  1. Coucou 😀
    Je ne connaissais pas du tout cet e-shop alors merci pour la découverte !
    D’ailleurs je ne connais pas non plus les deux produits que tu as reçu xD
    En général j’ai tendance à commander chez Mademoiselle Bio où il y en a pour tous les goûts mais c’est clair que la prochaine fois j’irais voir sur ce site !
    Bisous <3

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou Melody ! Contente de t’avoir fait découvrir cette boutique ! Je commande aussi souvent sur les “gros” sites bio, mais j’apprécie de temps en temps de commander sur de plus petits sites avec des produits artisanaux, surtout pour les savons saponifiés à froid.
      Bisous à bientôt !

Laisser un commentaire