Bonjour ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager un nouveau DIY beauté à base d’huile végétale de nigelle et d’huile essentielle de tea tree pour une peau nette sans imperfections !

Vous le savez peut être si vous me suivez sur Twitter, mais il y a maintenant 4 mois j’ai arrêté la pilule contraceptive pour passer au stérilet cuivre. Je n’ai pas trop constaté d’effets secondaires, mis à part quelques petits boutons d’acné qui pointent le bout de leur nez à certaines périodes du mois notamment sur le menton ! En ce moment j’ai constaté que ma peau a tendance à regraisser un peu plus vite que d’habitude au cours de la journée sans avoir changé de routine beauté, je me suis donc préparé une crème légère et comme d’habitude simple à réaliser pour lutter contre ces petites imperfections !

Matériel nécessaire pour réaliser la crème anti imperfections DIY

ingredients creme anti imperfections diy

Pour un pot d’environ 50ml, il vous faut :

• 3g d’huile végétale de nigelle
• 3g de cire émulsifiante n°3
• 50g d’hydrolat de litsée citronnée
• 8 gouttes de squalane végétal
• 6 gouttes d’huile essentielle de tea tree bio
• 10 gouttes de conservateur cosgard.

Focus sur les ingrédients utilisés dans la recette

– L’huile végétale de nigelle aux multiples propriétés cosmétiques et santé est l’une des huiles végétales les plus efficaces pour lutter contre l’acné grâce à ses effets anti-inflammatoires, anti-infectieuses et cicatrisantes.
– L’hydrolat de litsée citronnée est devenu l’un de mes chouchous du moment ! A l’odeur plus douce et fleurie que l’eau aromatique de citron, il possède des propriétés tonifiantes et purifiantes pour la peau et permet de réguler le sébum.
– L’actif squalane végétal, que j’utilise beaucoup en soins cheveux, est aussi très efficace en incorporation dans les soins visage. Il possède des bienfaits adoucissants et réparateurs pour une peau bien hydratée !
– L’huile essentielle de tea tree, bien que son odeur soit forte et assez désagréable à mon goût est ultra efficace pour assécher les boutons ! Elle est en général très bien tolérée mais je vous recommande comme à chaque soin contenant des huiles essentielles de faire un test sur une petite zone de la peau avant de l’appliquer sur votre visage.

Préparation de la crème anti imperfections DIY

  1. Mettre l’huile de nigelle et l’émulsifiant n°3 dans un bol en inox
  2. Mettre l’hydrolat de litsée citronnée dans un autre bol
  3. Chauffer les 2 bols au bain marie jusqu’à ce que l’émulsifiant soit entièrement fondu et que l’hydrolat de litsée citronnée commence à frémir
  4. Sortir les 2 bols du bain marie puis incorporer doucement l’hydrolat au mélange cire émulsifiante + huile végétale en mélangeant énergiquement au mini fouet
  5. Bien mélanger pendant environ 3 minutes le temps que l’émulsion prenne et que le mélange devienne bien homogène, continuer jusqu’à ce que la préparation refroidisse
  6. Ajouter l’actif squalane végétal, l’huile essentielle de tea tree et le conservateur cosgard puis verser le tout dans le contenant. Votre crème est prête !

Mon avis après 10 jours d’utilisation

J’utilise cette crème anti imperfections DIY tous les matins depuis environ une dizaine de jours après application d’un peu de gel d’aloe vera sur mon visage. L’application est vraiment très facile et je suis fan de la texture ultra légère de la crème ! Côté imperfections mes points noirs et mes micro-kystes ont bien diminué, mon grain de peau me semble plus lisse également. Petit bémol sur l’odeur de l’huile essentielle de tea tree qui est assez présente à l’application mais qui disparaît heureusement assez vite après pénétration de la crème !

Et vous, quelles sont vos astuces pour une peau sans imperfections ?

6 commentaires

  1. Bonjour.
    Chouette recette, je me laisserais bien tenter! Par contre, je pense remplacer l’hydrolat par celui du romarin que j’ai en stock. Tu en penses quoi?
    Bonne journée!

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou Esthelle ! Tu as quelle sorte de romarin? Si c’est le verbénone il est aussi anti-imperfections, donc tu peux y aller sans souci 🙂

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou Aurélie ! Tu me diras ce que tu en as pensé si tu l’essayes 🙂

  2. BONJOUR top cette crème !!!coincidence je suis comme toi je n’aime pas du tt l ‘odeur du tea three j’en avais acheté il y a qq temps aprés avoir lu un article ms j’ai arrété d’en mettre car je n’arrivais vraiment pas à le supporter pourtant c’est efficace ds une crème comme çà ,peut ètre que çà me réconcilierait avec ,merci pour la recette en tt cas !!!j’ai partagé

    • The Green Blossom Répondre

      Merci pour le partage ! Oui là ça sent un peu mais l’odeur disparaît vite et en mélange avec l’hydrolat de litsée ça passe ! A bientôt

Laisser un commentaire