Cela fait maintenant quelques mois que je cherche à remplacer tous mes produits d’entretien ménagers par des produits 100% naturels. J’ai récemment découvert la marque Tallet, une petite entreprise familiale Marseillaise qui fabrique des détergents naturels au savon de Marseille. Rencontre avec Anthony, le dirigeant, et présentation de 3 produits de la gamme !

L’entreprise Tallet 1870

J’ai découvert l’entreprise Tallet 1870 grâce à mon job de rédactrice web freelance ! Toujours à la recherche de nouvelles marques à découvrir, j’ai été séduite par les compositions 100% naturelles des produits bruts et des détergents que la marque propose sur son site web. Le savon de Marseille utilisé dans la fabrication des produits est sans huile de palme, et les dirigeants s’attachent à conserver les méthodes de fabrication ancestrales qu’utilisait en son temps leur arrière arrière grand-père.

Bonjour Anthony, pouvez-vous vous présenter à mes lecteurs ?

Bonjour Sabrina. Je m’appelle Anthony et je suis le co-dirigeant de PROVENCE ECOLOGY, une petite entreprise familiale (je dirige la société avec mes 2 frères) fabriquant des détergents artisanaux et naturels de qualité.

Tallet 1870 est une entreprise familiale. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre
histoire et vos valeurs ?

Le nom « Tallet 1870 » fait référence directe a notre aïeul (arrière arrière grand père) – surnommé ainsi à cause de sa petite taille – qui fabriquait sa lessive à base de savon de Marseille à la fin du 19e siècle à Mouriès. A son décès, personne dans la famille n’a souhaité reprendre le flambeau ; jusqu’en 2011, où nous avons décidé de perpétuer le savoir-faire familial.

Nous utilisons le même savon de Marseille que lui en son temps et malgré le fait que nous avons modernisé les outils de fabrication (les machines ne fonctionnent plus a « l’huile de coude » mais à l’électricité), nous avons le même procédé artisanal, la même formulation (remise au goût du jour mais toujours totalement naturelle et authentique), et la même philosophie que notre arrière arrière grand-père : simple, efficace, et du terroir!

Quels sont vos 3 produits favoris ?

J’ai un faible pour la lessive parfumée aux huiles essentielles de lavande, un vrai régal pour les narines. Ensuite vient le fameux et indémodable cube de savon de Marseille que j’utilise journalièrement. Enfin, mon dernier favori est le gel détachant authentique que j’ai récemment reformulé : une petit bijou d’efficacité et de respect (de la Nature et de l’utilisateur).

Quel est votre plus grand souhait pour cette année 2018 ?

Mon plus grand souhait serait de pérenniser notre entreprise en faisant connaitre nos produits et nos valeurs auprès des consommateurs. Ce n’est pas toujours facile, mais je suis confiant en l’avenir…

Mon test de 3 produits de la marque Tallet 1870

1. La lessive naturelle au citron

lessive-naturelle-citron-tallet1870

J’avais déjà testé sans succès une lessive naturelle il y a maintenant plusieurs années…je suis restée du coup depuis cet échec sur les lessives industrielles classiques, et j’avais hâte de pouvoir tester celle-ci ! Formulée à base de savon de Marseille, bicarbonate et carbonate de soude et huile essentielle de citron, la lessive naturelle Tallet lave et détache en douceur tous les types de textiles.

Composition INCI:

Aqua, sodium carbonate, potassium olivate, sodium bicarbonate, vegetable glycerin, citrus limonum oil*, xantan gum, sodium citrate, tetrasodium glutamate diacetate.

*Huile essentielle d’origine biologique.

J’ai testé la lessive naturelle au citron à la fois en lavage à main pour mes mouchoirs en tissu et en machine sur un cycle classique à 30°. Le linge ressort bien propre, et doux ! L’odeur de citron est bien présente au début lorsque le linge sort de la machine, puis se fait beaucoup plus discrète par la suite. C’est donc une belle réussite pour cette lessive naturelle qui me satisfait totalement pour le moment !

2. Le spray au savon noir

spray-savon-noir-menager

Gros coup de cœur pour ce spray au savon noir ! J’avais beaucoup entendu parler des propriétés multiples du savon noir pour l’entretien et le nettoyage, mais je n’aurais jamais pensé qu’il était aussi efficace. Depuis que je l’ai essayé je ne peux quasiment plus m’en passer ! Il nettoie et dégraisse parfaitement le four, les plaques électriques, le plan de travail mais aussi les éviers et les sanitaires. Je ne suis par contre pas très fan de l’odeur, mais son efficacité fait qu’on oublie très facilement ce petit bémol.

Formulé à base de savon de Marseille, il est rechargeable et très économique (3,99€ les 500ml) !

Composition INCI:

Aqua, potassium olivate, tetrasodium glutamate diacetate.

3. Le gel détachant

gel-detachant-naturel

Reformulé il y a peu, le gel détachant Tallet se présente en spray très facile d’utilisation. Formulé à base de glycérine végétale, bicarbonate et carbonate de soude, il s’utilise sur tous les types de taches et tous les types de textiles sans les abîmer.

Composition INCI:

Aqua, vegetable glycerin, potassium olivate, sodium carbonate, ethanol, sodium bicarbonate, xanthan gum, tetrasodium glutamate diacetate, eucalyptus globulus oil.

J’ai testé le gel détachant sur plusieurs taches légères qui ont totalement disparu après application et lavage en machine juste après. Par contre je l’ai testé sur une tache de graisse, bien incrustée sur l’un de mes chaussons (blancs!) : la tache a bien diminué mais est toujours visible. J’essayerai de faire une 2ème application la prochaine fois que je les laverai en machine pour voir si j’arrive à la faire disparaître totalement.

Connaissez-vous la marque Tallet 1870 ? Quels sont les produits qui vous tentent ?

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

tallet pinterest

article partenaire

Laisser un commentaire