En hiver, nombreux sont ceux qui se plaignent d’avoir un teint terne, gris et blafard comme le temps ! Manque de soleil, alimentation parfois trop riche, manque d’exercice, virus et autres réjouissances n’aident pas à arborer un teint éclatant et lumineux. Découvrez l’extrait de carotte, mon astuce pour avoir enfin bonne mine naturellement en hiver !

Les bienfaits de la carotte en cosmétique

carotte

Source de vitamines, on connaît les bienfaits de la carotte dans l’alimentation : protecteur contre certaines maladies cardiovasculaires et certains cancers, réduction du choléstérol, allié minceur et de notre vision…les avantages de consommer de la carotte (crue , c’est encore mieux!) sont désormais prouvés. Mais connaissez-vous ses bienfaits en cosmétique ?

  • Anti-vieillissement

Riche en béta-carotènes et en anti-oxydants, la carotte en plus de rendre aimable 😉 permet de ralentir le vieillissement cutané en neutralisant les radicaux libres. Elle est de ce fait particulièrement recommandée pour les peaux matures.

  • Préparation au bronzage

La carotte permet de renforcer notre peau face au soleil. On l’utilise beaucoup pendant le printemps pour préparer naturellement et progressivement notre peau aux séances de bronzage et éviter ainsi les fameux coups de soleil de début d’été (une crème solaire avec indice suffisant reste tout de même obligatoire !). Au retour de vacances, elle est indiquée pour prolonger le bronzage et garder l’effet hâlé un peu plus longtemps.

  • Réparateur et cicatrisant

Appréciée des peaux acnéiques, la carotte booste la régénération cellulaire et efface les tâches, cicatrices d’acné, en plus de lutter contre l’eczéma.

  • Bonne mine

Passons maintenant à la propriété de la carotte qui nous intéresse le plus en ce moment : l’effet bonne mine ! Utilisée en extrait ou en huile végétale, la couleur orangée naturelle de la carotte permet de donner instantanément bonne mine et un teint plus lumineux et éclatant au fil des applications.

Comment utiliser l’extrait de carotte pour avoir bonne mine naturellement en hiver ?

Ayant le teint très clair de nature, je bronze assez facilement dès les premiers rayons de soleil au printemps. Par contre en hiver…mes taches de rousseur s’estompent pour laisser place à un teint souvent terne et blafard. J’ai récemment fait face à une période de fatigue et un rhume, et les remarques de ce style n’ont pas tardé : “tu as une petite mine en ce moment !”
Je me suis fait l’été dernier une recette d’autobronzant naturel à base de dha naturelle et de lait neutre, mais l’application fastidieuse et l’effet limité dans le temps a eu raison de ma flemme automnale ! Je me suis donc renseignée sur un autre actif plus simple à utiliser et à intégrer dans ma routine quotidienne sans que cela ne me prenne trop de temps le matin : l’extrait co2 de carotte et jojoba d’aromazone.

utiliser extrait carotte bonne mine

Je l’utilise à raison d’une à 2 gouttes maximum – sous peine de devenir orange ! – mélangée dans 3 coups de pompe de gel d’aloe vera bio qui me sert de sérum le matin. Ne vous inquiétez pas pour la couleur orange super flashy : celle-ci s’estompe quasi instantanément une fois appliquée sur le visage et le cou pour laisser place à quelque chose de beaucoup plus naturel.

Après environ une semaine d’utilisation, mon teint est effectivement plus lumineux et éclatant et mes petits boutons d’acné ont presque disparu ! J’ai du coup depuis quelques jours laissé tomber mon fond de teint Lavera pour n’utiliser que ma poudre matifiante maison. Je précise que l’extrait de carotte ne donne pas la peau “hâlée” comme elle peut l’être avec un autobronzant.

Vous pouvez l’utiliser mélangé à de l’aloe vera comme je le fais, mais l’extrait de carotte peut être également incorporé dans des préparations cosmétiques maison comme une crème de jour ou un lait pour le corps.

Quelques astuces pour avoir bonne mine naturellement en hiver !

Pour avoir bonne mine en hiver, vous pouvez également suivre ces quelques conseils :

• Usez des jus frais en privilégiant la carotte bien sûr mais également les agrumes
• Une exfoliation régulière et une bonne hydratation : en cas de températures très fraîches comme en ce moment, n’hésitez pas à changer votre crème hydratante pour une crème un peu plus riche, tout en étant adaptée à votre peau pour éviter les rougeurs et le dessèchement
• Faites des cures détox, surtout après les fêtes comme le jus de bouleau ou le citron additionné à un peu d’eau tiède
• Évitez les aliments trop riches, les raclettes toutes les semaines (miam!) et dormez suffisamment !

Connaissiez vous l’extrait de carotte pour avoir bonne mine en hiver ? Quelles sont vos astuces pour avoir bonne mine ?

8 commentaires

  1. bonjour,
    ton astuce me plait énormément, hâte de l’essayer et je voulais savoir aussi est ce que tes taches de rousseurs sont plus visibles depuis que tu utilises cette huile?

    merci
    Samira

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou Samira !

      Non elles ne ressortent pas plus que d’habitude, l’extrait de carotte réchauffe juste le teint 🙂

  2. c’est clair avec ma peau pale je vais m’y mettre çà remplacera mon autobronzant caudalie mm si il est bien je préfère ce genre de produits naturels de plus niveau odeur ,j’ai un peu de mal avec l’autobronzant dc excellente alternative !!!merci

    • The Green Blossom Répondre

      Oui l’autobronzant c’est bien mais c’est un peu fastidieux à appliquer ! Il me tarde de l’utiliser en crème corps pour le printemps et favoriser le bronzage !

    • The Green Blossom Répondre

      Merci Aurélie ! Oui c’est plus rapide, moins contraignant et surtout plus naturel que l’autobronzant ! Bises

    • The Green Blossom Répondre

      Hello Justine ! Oui, l’idéal est d’avoir une alimentation bien équilibrée, même en hiver…ce que perso j’ai beaucoup de mal à faire ! A bientôt

Laisser un commentaire