Et oui, j’ai encore craqué ! AromaZone est vraiment un petit paradis pour les amatrices de cosmétiques maison ! Retrouvez vite mon haul AromaZone de Juillet 2015 et découvrez mes derniers achats…

En passant à la cosmétique maison, j’avais pour but premier d’utiliser bien sûr des produits dépourvus de produits chimiques et superflus, mais aussi de réduire mes déchets cosmétiques. J’essaye donc au maximum de faire mes recettes de cosmétique maison en fonction des ingrédients qu’il me reste pour ne pas gaspiller et limiter les déchets (même si les pots AromaZone une fois terminés finissent en conditionnement de crème et autres…). Je fais donc une commande environ tous les 2 mois chez AromaZone en fonction des produits dont j’ai besoin.

J’ai souvent acheté pour débuter les coffrets AromaZone que je trouve très bien. En revanche, les quantités y sont limitées et on se retrouve vite avec des fonds inutilisables…J’ai donc opté pour cette commande pour des produits basiques et quelques actifs cheveux, qui en ont bien besoin en cette période estivale !

1. La base lavante neutre et la base shampoing BIO

Je n’ai pour le moment testé que la base lavante neutre que j’utilise dans la confection de mes savons liquide pour les mains et dans mes gels douche. Celle-ci est très douce, neutre, et est enrichie en hydrolat de rose de damas et en glycérine végétale, connue pour son hydratation.

Satisfaite de cette base, je vais donc tester la base shampoing pour réaliser mes shampoings maison (je n’en ai pas encore réalisé étant une adepte des shampoings bio Lavera). Côté ingrédients, on y retrouve de l’inuline bio (hydratant et adoucissant), de l’arginine (brillance, démêlage facile et douceur) et du sodium PCA (effet anti-statique).

2. Les basiques de la cosmétique maison

J’ai également racheté :

  • de la glycérine végétale, utile pour renforcer l’hydratation dans les crèmes, démaquillants et autres gels douche,
  • de la cire émulsifiante n°3 (celle que j’utilise le plus)
  • du gel d’aloe vera en plus grande contenance (250ml) dont je ne me passe plus, et qui fera l’objet d’un article prochainement car je le trouve juste essentiel pour l’été !
  • et deux beurres: le beurre de cacao brut BIO et le beurre de karité brut BIO. Je ne possédais pour le moment que le beurre de kokum, dont je vous ai parlé dans ma recette de masque capillaire.  J’ai déjà utilisé le beurre de karité il y a très longtemps d’une autre marque, j’avais été plutôt satisfaite du résultat.

3. Les actifs cheveux

actifs-cheveux-aromazone

Depuis que j’ai réalisé mon premier masque capillaire avec une recette simple, je souhaiterais pousser un peu plus mes recettes en y ajoutant des actifs ciblés. Ayant les cheveux épais, secs et habitant au bord de la mer, j’ai besoin de les nourrir en profondeur à chaque rentrée de plage ou de piscine ! En plus des masques à l’huile de coco que je réalise une fois par semaine, j’ai donc opté pour :

  • la provitamine B5 : très connue et très utilisée dans les soins cosmétiques (aussi bien pour les cheveux que pour la peau), celle-ci semble tout indiquée pour réparer et fortifier mes cheveux pendant cette période estivale ! Selon le descriptif d’Aroma Zone, elle favorise également la pousse des cheveux et apaise les démangeaisons.
  • L’actif “Kératin’Protect” : Ayant les cheveux “ondulés” mais pas aux ondulations très régulières, j’ai tendance à trop abuser du lisseur quand je me prépare le matin pour aller travailler…Température élevée et usage quotidien n’aident pas mes cheveux déjà affaiblis par le soleil ! J’ai donc opté pour cet actif thermo protecteur et restructurant pour les protéger.
  • l’huile essentielle d’ylang-ylang complète BIO : connue pour ses propriétés qui redonnent brillance et douceur aux cheveux secs, sans parler de l’odeur florale (mais forte!) qui s’en dégage…

4. L’émulsifiant végétal, une alternative au BTMS ?

conditionneur-vegetal-aromazone

En testant l’émulsifiant BTMS, j’ai trouvé qu’il agressait un peu mes cheveux avec un effet “carton” semblable aux masques industriels. Certes il démêle super bien les cheveux mais il laisse une impression de “rester” sur les cheveux une fois rincés. Je vais donc tester l’émulsifiant végétal (et biodégradable) qui semble moins agressif.

5. La mousse de babassu

Je la retrouve souvent dans les recettes que je lis sur d’autres blogs de cosmétique maison et est donc décidé de le tester ! Le fait que mes préparations ne moussent pas ne me dérangent pas plus que ça, mais j’apprécie quand même comme tout le monde d’en avoir un peu ! Utile pour les débutantes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des produits qui ne moussent pas, ce tensioactif permet naturellement d’en ajouter, en plus d’avoir des propriétés adoucissantes.

7. Fragances, huiles essentielles et extrait aromatique

J’utilise souvent les huiles essentielles pour parfumer naturellement mes préparations mais je me suis laissée tentée par la fragance de fleurs de paradis et l’extrait aromatique de framboise que je compte utiliser dans une recette de baume à lèvres. J’ai également racheté de l’huile essentielle de citron BIO que j’utilise désormais en produit ménager en plus de l’utiliser pour les cosmétiques. L’huile essentielle d’ylang ylang m’a aussi convaincue pour ses propriétés relaxantes.

8. LE bonus : l’hydrolat de rose de Damas BIO!

Et oui j’ai profité de la promotion d’un hydrolat de rose de Damas offert pour une commande supérieure à 55€…J’utilise en ce moment l’eau florale de fleur d’oranger de la marque Melvita (que je n’achèterai plus depuis que j’ai découvert qu’ils appartenaient au groupe L’Occitane, reine du greenwashing!) dont je déteste l’odeur ! Définitivement, je repasserai à l’hydrolat de rose une fois mon flacon terminé.

On se retrouve très bientôt pour plein de nouvelles recettes !  Quels ingrédients de mon haul AromaZone utilisez-vous ? N’hésitez pas à me faire vos commentaires !

3 commentaires

  1. Super commande!!! Pour la base de shampoing, moi je l’aime bien, je la trouve douce pour les cheveux et je trouve qu’elle mousse super bien! Par contre, fait attention si tu y ajoute des actifs car certains la rendent super liquide!
    Pourras tu nous dire ce que tu pense du conditionner végétal, celui-là m’intéresse pour mes masques cheveux
    car je n’aime pas du tout le BTMS !

    • The Green Blossom Répondre

      Merci pour l’info ! oui je vous dirais pour le conditionneur végétal, j’ai vraiment hâte de le tester 🙂

  2. Sympa ta commande 🙂
    Je suis une grande fan du beurre de karité et du gel d’aloé vera! Ce sont vraiment deux produits merveilleux je trouve…on peut en faire tellement de choses.
    Bonne soirée 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.