Pour lutter contre la transpiration quotidienne, j’ai utilisé de nombreux déodorants industriels pendant des années, sans forcément avoir le résultat parfait qui tient toute la journée. Lors de mes recherches sur les huiles essentielles, une collègue de travail m’avait parlé de l’huile essentielle de palmarosa, que j’ai testé et définitivement adoptée comme déodorant naturel et surtout très économique !

L’huile essentielle de Palmarosa: origine et propriétés

L’huile essentielle de Palmarosa* – aussi connue sous le nom de Géranium des Indes – est une plante herbacée originaire d’Inde et du Népal. Elle est très utilisée dans le cadre ayurvédique et est appréciée pour son odeur qui rappelle la rose avec une légère touche de pin. Sa composition est principalement faite de géraniol, de linalol et d’acétate de géranyle.

L’huile essentielle de palmarosa est réalisée grâce à une distillation par entraînement à la vapeur des feuilles et possède de nombreuses vertus:

Antibactérienne et anti-fongique

Cicatrisant idéal pour réparer les peaux sèches ou abîmées et traitement des affections cutanées comme l’eczéma ou les mycoses

Anti-stress et stimulant immunitaire pour aider à lutter contre les rhumes et affections hivernales.

Comment l’utiliser en déodorant ?

De part ses propriétés anti-bactériennes puissantes, l’huile essentielle de Palmarosa est très efficace pour lutter contre la transpiration des aisselles ou des pieds. Son odeur agréable (bien qu’un peu prononcée) en fait donc un déodorant naturel très économique !

Pour l’utiliser, appliquez chaque matin une goutte (pas plus!) sous chaque aisselle. Un geste simple et efficace pour toute la journée, même pour les plus actifs. Je la supporte pour ma part très bien en application locale, mais si vous avez des sensibilités ou des allergies cutanées je vous conseille de la diluer dans une huile végétale comme l’amande douce pour éviter toute réaction.

Je l’utilise en déodorant depuis maintenant 5 mois et je n’ai jamais eu aucun souci. Son efficacité est largement supérieure à tous les déodorants bio ou industriels que j’ai pu tester jusqu’à présent ! Par contre il est parfois difficile de l’appliquer sans en mettre plus qu’une goutte…J’envisage donc de l’intégrer dans un déodorant maison en stick que je vous réaliserai prochainement.

Et vous, quel déodorant utilisez-vous au quotidien?

*L’huile essentielle de Palmarosa est à manier avec précaution, et est interdite comme de nombreuses autres huiles essentielles aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.