J’ai reçu pas mal de messages ces derniers temps notamment sur Instagram où beaucoup d’entre vous se demandent quelle huile végétale utiliser sur les cheveux ! Il est vrai qu’avec le choix dont nous disposons, il est parfois difficile de s’y retrouver…Je vous donne quelques astuces pour trouver celles qui vous conviendront le mieux !

Le cas des huiles végétales

Passage obligé lorsque l’on opte pour une cosmétique plus naturelle, les huiles végétales permettent de prendre soin de notre peau et de nos cheveux, quelque soit leur nature. Pour profiter de tous leurs bienfaits sur la fibre capillaire, on les utilise brutes sans aucun ajout, de première pression à froid et bio. Je sais d’expérience pour les utiliser quotidiennement depuis plusieurs années que la qualité des huiles varie considérablement suivant leur provenance et les marques qui les commercialisent…Il est donc essentiel de bien la choisir.

Je vous avais déjà parlé des huiles végétales à utiliser sur le visage (qui est d’ailleurs le 2e article le plus lu du blog à ce jour!) mais elles sont aussi très utiles pour avoir de beaux cheveux ! Cet article sera un très bon complément aux deux précédents qui vous aident à choisir les hydrolats et les huiles essentielles les plus adaptés selon votre nature de cheveux.

Quelle huile végétale choisir selon ma nature de cheveux ?

huiles-vegetales-cheveux
Source : Pixabay

Les huiles végétales “neutres” pour tous les types de cheveux

Si vous ne connaissez pas bien votre type de cheveux ou que ceux-ci n’ont pas de besoin particulier, utiliser une huile végétale neutre vous permettra d’en prendre soin et de les sublimer naturellement.
Vous pouvez opter pour les huiles végétales d’argan, l’huile de germe de blé ou l’huile d’olive qui vont apporter brillance et douceur à vos cheveux !

Réguler le sébum de vos cheveux gras avec les huiles végétales

Comme pour le visage, une huile végétale peut très bien s’utiliser sur cheveux gras sans risquer de les graisser encore plus ou de les alourdir !
Si vous souhaitez réguler le sébum de vos cheveux, utilisez les huiles végétales de jojoba, de nigelle ou de noisette qui vont rééquilibrer le cheveu. Vous pouvez y ajouter des huiles essentielles pour en maximiser les bienfaits sur votre cuir chevelu. Dans ce cas, choisissez-en deux parmi celles-ci : arbre à thé, géranium rosat, cèdre de l’Atlas, pamplemousse ou romarin à vérbénone et renseignez vous bien sur les précautions d’emploi avant de les utiliser.

Nourrir les cheveux secs, les cheveux abîmés et cassants

SI vous avez comme moi les cheveux secs, fourchus, fragilisés par le soleil, les colorations chimiques ou les brushings à répétition, les huiles végétales de coco et d’argan seront les deux alliées de votre routine capillaire !
Utilisées en bain d’huile régulièrement, elles peuvent s’utiliser séparément ou en synergie. J’aime aussi beaucoup les huiles végétales de sésame et d’avocat riches en acides gras qui rendent mes cheveux doux et bien nourris, surtout au niveau des pointes. Quand je les utilise en bain d’huile, j’y ajoute souvent 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ou de géranium rosat pour la brillance. Les huiles végétales sont aussi utiles pour nourrir les cheveux parfois desséchés par le henné.

Utiliser les huiles végétales pour stimuler la pousse des cheveux, lutter contre les démangeaisons ou lisser les cheveux

huile-coco
Source : Pixabay

Les huiles végétales sont très utiles pour sublimer les cheveux, mais pas que ! Elles peuvent s’employer également pour répondre aux problématiques capillaires les plus courantes :

Stimuler la pousse des cheveux et ralentir leur chute

Pour stimuler la pousse des cheveux, j’utilise beaucoup l’huile de ricin dont l’efficacité sur la croissance des cheveux n’est plus à prouver ! L’huile de ricin étant très épaisse, elle est très difficile à appliquer sur les cheveux secs. Je vous conseille donc de la mélanger à une huile plus fluide comme l’huile de coco, d’argan ou l’huile de moutarde si vous en supportez l’odeur Ajoutez-y des huiles essentielles réputées pour faire pousser les cheveux plus vite comme l’huile essentielle de Bay Saint Thomas ou l’huile essentielle de menthe poivrée. Effet rafraîchissant garanti !

Limiter les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules

En cas de dermite séborrhéique ou de démangeaisons, les huiles végétales peuvent également vous soulager. J’en fais l’expérience depuis quelques mois où j’essaye de me débarrasser de quelques plaques sans utiliser de traitement à la cortisone que j’aimerais éviter…Je fais un bain d’huile 1 fois par semaine avec de l’huile de coco et du gel d’aloe vera pour les hydrater. Je rajoute ensuite 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree, 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat et 1 goutte d’huile essentielle de palmarosa. Ce mélange m’aide beaucoup à apaiser les démangeaisons durant plusieurs jours et freine les pellicules !

Lisser les cheveux et sublimer les cheveux bouclés

Pour sublimer les boucles, faciliter le démêlage et limiter les frisottis, je vous conseille d’utiliser les huiles végétales de brocolis et de piqui qui sont juste géniales ! Si vous utilisez encore un fer à lisser (je sais à quel point c’est dur de s’en passer…) ou que vous faites des brushings, chauffez 2 gouttes d’huile dans vos mains puis passez-les sur vos longueurs et pointes pour protéger vos cheveux de la chaleur. L’huile de brocoli a un effet conditionneur sur les cheveux et les gaine de façon totalement naturelle. Finis les sérums et autres “laits lissants” du commerce !

Augmenter le volume des cheveux fins

Pour donner un peu plus de consistance et de texture à vos cheveux fins, faites un bain d’huile en mélangeant à parts égales de l’huile de coco et de l’huile de ricin. En plus de stimuler la croissance de vos bulbes capillaires, ces deux huiles vont fortifier et apporter du tonus à vos cheveux. Vous pouvez aussi y ajouter de l’huile essentielle de romarin à cinéole ou de menthe poivrée pour en maximiser les bienfaits !

Comment utiliser les huiles végétales sur les cheveux ?

quelle-huile-vegetale-choisir-cheveux
Source : Pixabay

La façon la plus simple et la plus efficace d’utiliser les huiles végétales sur les cheveux est de les utiliser en bain d’huile avec la quantité correspondante à votre longueur de cheveux. Il n’est pas nécessaire de saturer ses cheveux en huile car cela n’aura pas de meilleur effet, en plus de rendre le rinçage particulièrement long et difficile ! Appliquez donc le bain d’huile en petite quantité sur les racines et/ou les longueurs et pointes selon vos besoins, profitez-en pour vous faire un massage du cuir chevelu pour bien répartir l’huile et enroulez vos cheveux dans une serviette chaude ou du cellophane et laissez poser au minimum 1h. Plus vous laisserez poser le bain d’huile et plus les effets seront visibles sur vos cheveux ! Rincez ensuite vos cheveux et faites un shampoing doux. 2 shampoings peuvent être nécessaires si vous utilisez certaines huiles comme l’huile de ricin et si vous avez les cheveux épais comme moi…

Vous pouvez aussi utiliser les huiles végétales pures à raison d’une ou 2 gouttes chauffées dans vos mains en sérum sur les pointes, en ajout dans un masque capillaire ou après-shampoings maison. Que vos cheveux soient très secs, fourchus, crépus, gras ou fins, vous trouverez sûrement votre huile préférée après plusieurs essais !

Quelles huiles végétales utilisez-vous pour prendre soin de vos cheveux ?

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

huiles vegetales pinterest

Laisser un commentaire