On la voit fleurir sur la blogosphère en ce moment, elle révolutionne notre cycle et nous permet de vivre nos règles en toute liberté…La culotte menstruelle est partout ! J’ai testé pour vous celle de la marque Fempo.

La culotte menstruelle…késako ?

La culotte menstruelle est un sous-vêtement conçu pour être porté pendant les règles.

Réutilisable et lavable, la culotte menstruelle absorbe le sang pendant les règles, comme le ferait une serviette hygiénique classique sauf que la partie absorbante est directement intégrée dans la culotte !

Elle se porte comme une culotte classique, et se présente comme une véritable alternative aux tampons et aux serviettes classiques. On peut l’utiliser en remplacement total ou en complément, notamment lorsque le flux est trop important.

Vivre ses règles en toute liberté !

Toute femme porteuse d’un utérus ne me contredira pas : les règles sont en général une période que l’on aimerait bien éviter ! Gérer les remplacements de tampons tout au long de la journée, acheter des protections d’avance…s’ajoutent souvent aux maux de ventre et à l’humeur maussade que nous sommes nombreuses à expérimenter pendant ces quelques jours.

La culotte menstruelle nous permet donc de nous libérer un peu l’esprit en gérant à notre place l’absorption de notre flux : On l’enfile chaque matin et on n’y pense plus jusqu’au soir !
Discrète, confortable et bien absorbante, elle s’adapte à toutes les femmes et à (à peu près) tous les flux avec très peu de risques de fuite contrairement aux protections périodiques classiques.

Zéro déchet et zéro risque pour la santé

Avec l’essor du zéro déchet, la culotte menstruelle se présente comme une alternative efficace à tester avec la cup et les serviettes lavables. Jusqu’à présent, j’utilisais des tampons bio la journée et des serviettes hygiéniques la nuit. Je ne sais pas pourquoi, mais avec la pose de mon stérilet je ne suis pas trop tentée d’essayer la cup même si l’idée me tentait bien avant…

Avec la culotte menstruelle, pas de risque de syndrome du choc toxique puisque le sang s’écoule naturellement hors de notre corps. Un avantage en plus à souligner !

La marque Fempo

Fempo a été créé par Fanny et Claudette après avoir visionné le documentaire sur les dangers des tampons.

Après avoir échangé avec de nombreuses femmes, Claudette et Fanny ont souhaité lancé un concept de culotte menstruelle pour répondre aux préoccupations actuelles des femmes en matière de réduction des déchets, de santé et de confort pendant les règles. La culotte Fempo était née !

Les avantages de la culotte menstruelle Fempo

Proposée en version culotte ou shorty, la culotte menstruelle Fempo offre une protection de 12h en moyenne, qui dépend du flux.

Conçue sans nano-particules avec des textiles certifiés OEKO-TEX, la culotte est super fine (2mm d’épaisseur), absorbe les odeurs et limite l’humidité avec le tissu imperméable intégré.

epaisseur-culotte-fempo

Elle se rince le soir à l’eau froide, avant de passer en machine. La culotte sèche très rapidement mais il vaut mieux en avoir 2 ou 3 en stock pour ne pas être à court.

Pour le moment, la culotte est disponible en noir, mais d’autres couleurs devraient voir le jour prochainement. Pour répondre à tous les besoins, Fempo va également lancer une culotte qui s’adaptera aux flux plus importants pour davantage de confort et de protection.

Mon test après plusieurs jours d’utilisation

Il y a quelques semaines, Fanny m’a contacté pour me proposer de tester la culotte menstruelle Fempo. Cela faisait un moment que je souhaitais tester ce nouveau genre de protection périodique, surtout pour remplacer les serviettes que j’utilisais la nuit pendant mes règles.

Je l’ai testée durant 2 cycles, en fin de cycle et durant un cycle complet. Les premiers et derniers jours des règles, aucun souci : la culotte est vraiment hyper confortable et on oublie complètement que l’on a ses règles !

J’ai eu par contre un peu plus de mal au milieu de mon dernier cycle, où mon flux était plus important que la première fois. Pas de problème au niveau de l’absorption, mais une sensation d’humidité qui n’était pas très agréable.

Hormis ce petit désagrément, je l’ai définitivement adopté et je vais m’en racheter une ou deux prochainement pour pouvoir faire un roulement toute la semaine. J’attends également avec impatience la deuxième version de la culotte pour les flux plus importants 🙂

MAJ 27/02 : Sortie du modèle Power++ pour les flux abondants ! 

J’ai eu la chance de pouvoir tester en avant-première le modèle flux abondant de FEMPO que j’attendais depuis plusieurs semaines ! Toujours très confortable bien qu’un peu plus épais que la culotte classique, ce modèle est beaucoup plus absorbant.

J’ai également ressenti moins d’humidité pendant la journée. Et toujours 0 fuite 🙂

Retrouvez le shorty Power++ dès maintenant sur la boutique en ligne avec des packs super avantageux pendant 3 jours !

Je suis vraiment ravie d’avoir découvert ces culottes menstruelles sur lesquelles j’avais beaucoup d’a-priori. Au final ce mois-ci je n’ai utilisé que ça (aucun tampon ni serviette hygiénique) !

Avez-vous déjà testé la culotte menstruelle ? Quelles protections périodiques utilisez-vous ?

J’ai testé la culotte menstruelle Fempo !
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

4 commentaires

  1. Merci pour ton avis sur ces culottes! A vrai dire, j’hésite beaucoup entre acheter des culottes de ce type ou des serviettes lavables… Vu que les deux représentent un certain investissement, j’essaie de me renseigner au max mais j’ai l’impression que je ne serai sûre qu’après avoir testé car c’est très personnel comme affaire… ^^’

    • The Green Blossom Répondre

      Hello Chibi ! Je pense effectivement qu’il faut tester les deux. Je n’ai pas encore testé les serviettes lavables mais je pense que la culotte doit être plus confortable…A voir ! A bientôt

  2. Merci pour cet article hyper complet ! J’ai déjà entendu parler de cette marque et je pense que je vais pas tarder à craquer !
    Par contre moi en milieu de cycle ça peut être abondant donc je vais attendre que la dernière culotte sorte !!
    Du coup tu la porte toute la journée, et il suffit de rincer le soir à l’eau froide et hop a la machine ? (je suis au travail toute la journée et pas chez moi.. ) !

    • The Green Blossom Répondre

      C’est ça ! Du coup il en faut au moins 3 a mon sens pour pouvoir faire un roulement selon la durée et l’abondance de ton cycle. A bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.