Les vacances sont enfin là ! Cette année, on jette ses anciennes crèmes solaires traditionnelles bourrées d’ingrédients nocifs et on passe aux crèmes solaires bio ! Découvrez ma revue des solaires Biosolis pour passer un été sans coups de soleil et sans polluer l’environnement.

La gamme de solaires bio Biosolis

Biosolis-logo

Biosolis est une marque de solaires bio certifiée Cosmebio et Ecocert originaire de Belgique. Créée en 2010, Biosolis s’attache à formuler des produits solaires avec des filtres minéraux sans nanoparticules et sans traces blanches sur la peau.

La marque sélectionne de nombreux ingrédients biologiques réputés pour leurs bienfaits sur la peau : aloe vera, huile de karanja, huile d’argan, extrait de carotte bio…Composée de 11 produits solaires, la gamme Biosolis s’adapte à tous les types de peaux avec plusieurs textures disponibles. Tous les produits sont respectueux de la flore et de la faune marine, biodégradables et waterproof.

Biosolis m’a contactée en début d’été pour me présenter leur gamme de solaires. Jusqu’ici j’utilisais la marque Algamaris, mais je n’en étais qu’à moitié satisfaite à cause des traces blanches que les produits laissent sur la peau après la baignade ! J’utilise pour le moment le plus souvent le lait solaire SPF50+ sur mes grains de beauté et cicatrices, et la crème fondante SPF30 avec sa texture très agréable à appliquer.

Le lait solaire Corps et Visage SPF50+ Enfants

lait-solaire-biosolis

Ce qu’en dit la marque

Spécialement conçu pour prendre soin de la peau sensible des enfants et des bébés, le lait solaire SPF50+ est formulé à base d’aloe vera et d’huile de karanja pour hydrater et nourrir la peau. Garanti sans nanoparticules, le lait solaire Biosolis SPF50+ est résistant à l’eau et protège la peau des UVA/UVB.

Composition

Dicaprylyl Carbonate ,Aloe Barbadensis gel * ,Titanium Dioxide, Zinc Oxide, Coconut Alkanes, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Propanediol, Pongamia Glabra (Karanja) Seed Oil, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Polyhydroxystearic Acid, Stearic Acid, Aluminum hydroxyde, Sodium Chloride, Brassica Campestris ( Rapeseed ) Oil *, Daucus Carota Sativa(Carrot)Root Extract*/ Helianthus Annuus (Sunflower)Seed Oil,* Coco-Caprylate/Caprate, Stearic Acid , Alumina , Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Parfum, Lactic Acid, Tocopherol.

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
25.70% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Application et avis

Le lait solaire SPF50+ est léger en texture et s’applique très bien sur la peau. Il ne faut que quelques secondes pour que le produit pénètre dans la peau, ce qui est plutôt pratique pour les enfants ! Il ne laisse pas de film blanc sur la peau si on prend soin de bien l’étaler et de faire des mouvements circulaires pour homogénéiser le lait sur la peau.

Le parfum que contient le lait est très léger et ne m’a pas donné d’allergie, moi qui y suis d’habitude plutôt sensible !

La crème solaire fondante SPF30

creme-fondante-biosolis

Ce qu’en dit la marque

Avec sa nouvelle formule, la crème fondante Biosolis est mon coup de cœur de la gamme de solaires bio ! Avec une texture entre la chantilly et la mayonnaise, cette crème est vraiment un bonheur à étaler sur la peau. Très légère, elle pénètre vite dans la peau et la nourrit en profondeur sans laisser pour autant de film gras désagréable ou collant. Elle conviendra aux peaux normales à très sèches.

Composition

Brassica Campestris (Rapeseed) Oil*, Caprylic/Capric Triglyceride, C10-C18 Triglycerides, Dicaprylyl Carbonate, Sesamum Indicum Seed Oil*, Titanium Dioxide, Pongamia Glabra Seed Oil, Diethyl Sebacate, Stearic Acid, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Tocopherol, Aluminum hydroxide, Parfum.

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
40.70% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Application et avis

J’aime beaucoup la texture et le rendu non collant de cette crème qui ne quitte plus mon sac de plage ! J’aime aussi le conditionnement en flacon airless qui évite d’en mettre partout et qui délivre la juste quantité de produit. Le produit est bien waterproof comme on peut le voir sur la photo ci-dessous :

Le spray solaire SPF30

spray-solaire-biosolis

Ce qu’en dit la marque

Destiné aux peaux normales à sèches, le spray solaire Biosolis SPF30 convient à toute la famille. Avec sa nouvelle formule, il bénéficie d’une composition irréprochable sans nanoparticules et riche en huiles végétales pour nourrir la peau en profondeur sans laisser de film gras.

Composition

Brassica Campestris Seed Oil*, Zinc Oxide, Dicaprylyl Carbonate, Polyhydroxystearic Acid, Caprylic/CapricTriglyceride, Titanium Dioxide, Pongamia Glabra Seed Oil, Diethyl Sebacate, Hydrogenated Coconut Oil**, Stearic Acid, Aluminum Hydroxide, Sesamum Indicum Seed Oil*, Cocos Nucifera Oil*, Bisabolol*, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Parfum, Tocopherol, Citral, Citronellol, Limonene, Linalool.

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
25.19% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Application et avis

Je m’attendais à un spray transparent lorsque j’ai vaporisé la première fois sur la peau, mais il n’en est rien : la texture ressemble un peu au lait solaire mais en plus liquide. La texture spray est plus pratique à utiliser que le lait ou la crème fondante et pénètre plus rapidement dans la peau. Pratique pour les pressées !

L’huile solaire sublimante SPF20

huile-solaire-biosolis

Ce qu’en dit la marque

Les peaux mates ou déjà bien hâlées vont adorer l’huile sublimante ! Avec un SPF20, elle protège moyennement la peau et les cheveux et laisse un rendu satiné très léger qui va venir sublimer le bronzage.

Riche en huiles végétales de karanja et de sésame, elle résiste à l’eau et est très légèrement parfumée.

Composition

Brassica Campestris Seed Oil*, Pongamia Glabra Seed Oil, Diethyl Sebacate, Sesamum Indicum Seed Oil*, Prunus Armeniaca Kernel Oil*, Olea Europaea Fruit Oil*, Dicaprylyl Carbonate, Titanium Dioxide, Helianthus Annuus Seed Oil*, Mica, Parfum, Stearic Acid, Aluminum Hydroxide, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Aloe Barbadensis Leaf Extract*, Tocopherol, Iron Oxide, Citronellol, Citral, Limonene, Linalool. 

*ingrédient issus de l’agriculture biologique.

100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
68.20% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Application et avis

J’utilise l’huile sublimante de temps en temps sur mes cheveux pour le moment, en attendant plutôt mi-août pour l’utiliser sur ma peau ! Elle nourrit très bien mes cheveux secs et bouclés et les protège des agressions du soleil, du sel et du chlore.  Le rendu satiné est dosé juste comme il faut :

texture-huile-solaire-biosolis

La crème solaire visage anti-âge SPF30

creme-visage-biosolis

Ce qu’en dit la marque

Formulée spécialement pour les peaux sensibles, la crème visage anti-âge SPF30 protège la peau du vieillissement cutané et du soleil. Sa nouvelle formule lui permet de s’appliquer plus facilement sur le visage.

Composition

Aloe Barbadensis gel*, Dicaprylyl Carbonate, Brassica Campestris Seed Oil*,¬Zinc Oxide, Propanediol, Titanium Dioxide, Pongamia Glabra Seed Oil*, Diethyl Sebacate, Prunus Amygdalus Dulcis Oil*, Polyglyceryl-4 Diisostearate/Polyhydroxystearate/ Sebacate, Caprylic /Capric Triglyceride, Sodium Chloride, Persea Gratissima Oil*, Stearic Acid, Aluminum Hydroxide, Benzyl Alcohol, Polyglyceryl Dipolyhydroxystearate, Parfum, Hydrogenated Castor Oil, Laminaria Ochroleuca Extract, Dehydroacetic Acid, Tocopherol, Aqua, Citral, Citronellol, d-Limonene, Linalool.

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

99 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
50.95 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Application et avis

Cette crème visage est ma seule déception sur cette gamme de produits solaires bio Biosolis ! Je la trouve difficile à étaler sur le visage malgré la nouvelle formule, et sa composition est trop riche pour ma peau mixte. J’ai eu quelques boutons et points noirs qui sont apparus suite à son utilisation, j’ai donc pour le moment arrêté de l’utiliser mais elle conviendra parfaitement aux peaux sèches qui ont besoin d’être davantage nourries en été !

Découvrir la gamme de solaires bio Biosolis

Pourquoi utiliser des solaires bio ?

pourquoi-creme-solaire-bio

Pour protéger la peau du soleil, les crèmes solaires traditionnelles ont recours à un certain nombre de composés chimiques toxiques pour l’homme et le milieu marin issus généralement de l’industrie pétrochimique.

Les crèmes solaires bio diffèrent des crèmes solaires traditionnelles par l’utilisation de filtres solaires “minéraux” comme le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc. Tandis que les filtres chimiques pénètrent dans l’organisme, les filtres minéraux réfléchissent les rayons et restent en surface de la peau. Les crèmes solaires bio sont efficaces dès l’application, contrairement aux produits solaires classiques !

Le cas des nano-particules

Les crèmes solaires bio contenant de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane laissent généralement des traces blanches sur la peau. Pour pallier à ce problème esthétique, les fabricants de solaires bio ont intégré les filtres minéraux sous forme de nanoparticules pour atténuer les traces blanches. Mais ces nanoparticules, en plus d’avoir des effets mal connus sur l’organisme humain, sont également nocifs pour l’environnement. Depuis 2016, on retrouve de nombreux solaires bio sans nanoparticules, qui sont plus agréables à utiliser et tout aussi efficaces contre les rayons solaires que les crèmes traditionnelles.

Attention au greenwashing !

Avec la mise en application de la norme ISO 16128, le greenwashing est de plus en plus présent au rayon des cosmétiques ! Pour bien choisir sa crème solaire bio, préférez-la certifiée bio (Cosmos, Ecocert ou Cosmebio), et garantie sans nanoparticules. Attention donc aux mentions “naturelle” ou “respectueuse de l’environnement” qui ne veulent pas dire grand-chose sans analyse de la composition INCI !

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

solaires bio Biosolis pinterest

article partenaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.