Que celui ou celle qui n’a jamais connu une période de stress lève la main ! Dans notre société moderne, de nombreuses choses nous mettent face au stress, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Comment lutter naturellement contre ce stress avec les huiles essentielles ? Découvrez des remèdes naturels pour vous soulager.

Le stress, qu’est ce que c’est au juste ?

Le stress correspond à une situation d’urgence déclenchée par un évènement. Le système nerveux se met alors en mode “action réaction” et se manifeste par des symptômes plus ou moins visibles: augmentation du rythme cardiaque, mains moites, bouche sèche, boule dans le ventre…généralement de courte durée et qui disparaissent une fois l’événement passé (comme lors d’un entretien d’embauche par exemple).

Pendant une période de stress, le corps s’épuise en mettant à disposition toutes ses ressources énergétiques pour faire face à l’agression. Quand la période de stress s’allonge, des symptômes plus graves peuvent se faire ressentir: insomnies, changement d’appétit, tachycardie, douleurs musculaires, hypersensibilité etc.

Comment s’en sortir ?

via GIPHY

La première chose à faire est de reconnaître que nous sommes en situation de stress et d’essayer d’identifier le problème pour y remédier. J’ai personnellement vécu une grosse situation de stress prolongé en début d’année dans ma vie professionnelle de plusieurs mois, sans avoir de solution à court terme. J’ai fait de nombreuses crises d’angoisse, j’étais devenue hyper sensible et s’en est suivie une grosse contracture musculaire au niveau du dos et des épaules avec 3 jours d’arrêt de travail et 2 mois de séances de kiné…

Quand aucune solution n’est possible, certains d’entre nous pensent tout de suite aux médicaments, mais ceux-ci ne font parfois qu’aggraver le problème. Des solutions naturelles comme la méditation, la pratique quotidienne du yoga ou d’un sport (même la marche pendant 30min!) se révèle souvent efficace pour lâcher prise en complément d’une bonne cure de magnésium. En soutien, les huiles essentielles peuvent également vous soulager et favoriser une relaxation du corps et de l’esprit, surtout le soir !

Quelles huiles essentielles utiliser contre le stress et comment ?

De nombreuses huiles essentielles* possèdent des propriétés anti-stress. Les plus efficaces sont pour moi:

• la lavande vraie
• l’orange douce (photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil après une utilisation cutanée)
• l’ylang-ylang
• le petit grain bigarade.

On peut les utiliser :

• En diffusion

Mélangez 10 gouttes d’orange douce, 10 gouttes de lavande vraie et 8 gouttes d’ylang-ylang dans un diffuseur d’huiles essentielles et laissez le tourner environ 20min à une demi-heure le matin si vous le pouvez et le soir avant de vous coucher.

• En olfaction

Sous forme de roll-on avec une huile végétale ou avec un mélange tout fait (vous en trouverez par exemple chez la Compagnie des Sens) à appliquer sur vos poignets et à respirer profondément quelques secondes. Idéal en cas de stress au bureau !
Vous pouvez également déposer 3 gouttes de lavande vraie sur un mouchoir et le respirer pendant quelques minutes en méditant. Cela m’avait bien soulagé certains soirs et m’avait permis de mieux m’endormir.

• Dans l’eau du bain

Relaxez-vous en prenant un bain bien chaud et en ajoutant 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et 4 gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans 30ml de lait (les huiles essentielles ne se mélangent pas dans l’eau).

• Sous forme de gélules

La boutique Soin et Nature permet d’acheter directement des mélanges d’huiles essentielles en gélules à avaler pour les plus pressés (1 gélule 3x par jour pendant 10 jours). A utiliser dès 12 ans.

*Les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes de moins de 3 mois. A partir du 4ème mois, on peut utiliser celles mentionnées ci-dessus uniquement en diffusion, olfaction et eau du bain (pas d’utilisation interne). Dans tous les cas consultez votre médecin avant utilisation.

Et vous, quelles sont vos astuces pour lutter contre le stress ?

1 commentaire

  1. Coucou,
    Etant une grande stressée je me shoot également à la lavande lol ^^’ quelques gouttes sur les poignets ou en diffusion c’est top . J’avais aussi entendu parlé du petit grain bigarade il faut que je le teste ainsi que les autres dont tu parles.
    Merci pour cet article 😉

Laisser un commentaire