Jusqu’à il y a un mois ma routine démaquillage se limitait à la simple utilisation d’un démaquillant yeux L’Oréal, que j’utilisais pour tout mon visage avec un coton démaquillant bio. Je rinçais ensuite à l’eau et au savon sous la douche et c’en était fini…

Depuis, ma routine démaquillage est devenue 100% naturelle et je ne pourrais plus me passer des produits que j’utilise ! Suivez mes étapes pas à pas.

Le déclic d’une envie de me démaquiller plus naturellement est venue quand j’ai eu l’idée de regarder la composition de mon démaquillant et la quantité de cotons démaquillants que je jetais toutes les semaines.

J’ai donc commencé par me renseigner sur les alternatives possibles, tant en terme de démaquillant naturel qu’en terme de réduction des déchets cosmétiques. Je suis alors tombée sur les cotons lavables des Tendances d’Emma et l’éponge konjac, dont je vous ai un peu parlé dans mon haul le monde bio il y a quelques semaines. J’avais dans le même temps acheté sur Aroma Zone de l’huile de coco bio, dans le but de réaliser des bains d’huile nourrissants pour mes cheveux secs. Sans penser que celui-ci deviendrait mon démaquillant favori !

Depuis que j’ai changé mes habitudes de démaquillage, ma peau est plus hydratée, plus unifiée et mes imperfections ont considérablement diminué.

Voici donc les étapes de ma routine démaquillage 100% naturelle, définitivement adoptée !

Step 1 : Démaquillage – huile de coco bio et coton lavable

Pour me démaquiller, je prend un peu d’huile de coco bio que je verse sur le bout de mes doigts. J’applique ensuite sur mon visage tout en faisant des mouvements circulaires pour bien enlever tout le maquillage. Le plus efficace reste sur les yeux : le mascara, crayon et fard à paupière se dissout complètement après quelques secondes sans abîmer mes cils. Prévoyez par contre d’être seule dans votre salle de bains sous peine de faire peur à votre conjoint ou vos enfants…Maquillage d’Halloween assuré 😉

Pour enlever le surplus d’huile de coco et enlever ces traces disgracieuses, je passe délicatement un coton lavable sur tout mon visage et le nettoie ensuite au savon liquide juste après pour éviter que le maquillage ne sèche.

Step 2 : Lavage – éponge konjac et gommage doux

Sous la douche, je me lave le visage avec mon gommage douceur fétiche pomme et coings de Melvita. J’en verse une noisette sur mon éponge konjac que j’ai préalablement passée sous l’eau tiède pour la faire gonfler. Je passe ensuite l’éponge sur mon visage en faisant de petits mouvements circulaires. Définitivement mon étape préférée ! La peau est douce, exfoliée tout en douceur et plus aucun résidu d’huile de coco ou de maquillage n’y résiste.

Step 3 : Rinçage et hydratation – eau florale et huile d’argan

Pour enlever les traces de calcaire de l’eau et les dernières traces de maquillage, je passe ensuite un coton lavable imbibé d’eau florale. Je finis actuellement mon eau florale de rose de Damas de Melvita avant de tester celle à la fleur d’oranger. Utiliser une eau florale est vraiment idéal en été, pour son pouvoir rafraîchissant et son odeur très agréable

Je prélève ensuite sur le bout de mon index et majeur quelques gouttes d’huile végétale d’argan que j’applique sur mon visage en massant des deux mains. L’huile d’argan est une huile sèche et non comédogène, au fort pouvoir anti-âge et hydratant. Elle laisse un léger film gras sur ma peau qui s’estompe au fil des minutes et laisse ma peau douce une fois absorbée.

En 3 étapes, j’ai réussi à totalement changer ma routine démaquillage sans dépenser plus et sans perdre plus de temps dans ma salle de bain…Vous l’aurez compris, mes 3 produits coup de coeur sont l’huile de coco bio, les cotons lavables et l’éponge konjac. A tester d’urgence !

Et vous, quelle est votre routine démaquillage ? Dites moi tout !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou Esthelle ! Merci pour ton retour. Il faut se documenter pas mal et bien connaître son type de peau et ses besoins pour choisir les produits idéaux. Je recommande vraiment de passer au bio, il y a vraiment de très bons produits et pas forcément chers. A bientôt !

Laisser un commentaire