J’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie sur le blog : la bouffe ! Je commence cette première recette avec une mousse au chocolat vegan aux framboises, avec seulement 3 ingrédients et très rapide à faire. Prêts ? A vos batteurs électriques !

Depuis que j’ai créé ce blog il y a maintenant un peu plus de 2 ans, mon cheminement vers le bio et le naturel a beaucoup évolué. Ce cheminement progresse un peu plus chaque jour, et je me rend compte que j’ai encore beaucoup à faire, que ce soit au niveau de la réduction de mes déchets, de mon alimentation ou du développement personnel. Je ne suis pas végétarienne mais j’essaye de réduire dès que possible ma consommation de viande…Du côté de mon alimentation, j’en suis encore à l’étape “informationnelle” où j’ai encore beaucoup de choses à apprendre sur nos besoins et sur les méfaits de notre alimentation industrielle. Je fais de très belles découvertes sur les alternatives végétariennes / vegan, commence à faire mes propres recettes mais je me considère encore comme une totale débutante !

Ouvrir cette nouvelle rubrique sur le blog me permettra de progresser plus rapidement et de vous faire part de mes découvertes. Au début, les recettes seront assez simples étant donné mon niveau ! Mais je ressens ce besoin d’ouvrir le blog à d’autres domaines que les cosmétiques, en suivant mon évolution et mon cheminement personnel. J’espère donc que vous me suivrez et m’encouragerai dans mes nouvelles aventures culinaires 😉

J’ai récemment reçu les nouvelles tablettes de chocolat vegan de chez Artisans du Monde. Fabriqués à partir de beurre de cacao et sucre de fleur de coco, elles sont très agréables à déguster et existent en plusieurs parfums (croquant amandes, fondant amandes et lait de coco). Je vous propose donc une petite recette de mousse au chocolat vegan, sans oeufs en neige ni lactose avec seulement 3 ingrédients et prête en quelques minutes seulement !

Les ingrédients de ma mousse au chocolat vegan

Pour 2 parts :

• Une tablette de chocolat vegan de 100g
300g de tofu soyeux (j’ai acheté le mien sur une épicerie japonaise en ligne, mais il en existe en magasin bio)
• Une barquette de framboises
• 2 cuillères à soupe de sucre de canne (selon vos goûts).

Réalisation de la mousse

1. Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondre le chocolat au bain-marie avec une cuillère à café de lait végétal (lait de soja ou d’amande par exemple)
2. Battez légèrement le tofu soyeux pour lui donner une consistance plus homogène
3. Ajoutez le chocolat fondu sur le tofu soyeux puis mélangez bien au fouet
4. Fouettez le mélange au batteur électrique pendant 2 à 3 minutes pour obtenir une texture mousseuse sans grumeaux
5. Incorporez délicatement les framboises, le sucre de canne si nécessaire puis mélangez bien le tout
6. Coulez la préparation dans vos contenants ou ramequins
7. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 6h, toute une nuit si possible !
8. Laissez quelques minutes à température ambiante puis dégustez ! Vous pouvez décorer comme vous le souhaitez avec quelques framboises, graines germées, graines de chia ou encore quelques feuilles de menthe.

C’est la première fois que je réalisais une mousse au chocolat ! Cette recette vegan sans blancs d’oeufs inratable est très agréable à déguster avec une consistance de mousse au chocolat légère, pas trop sucrée. C’est un dessert rapide à réaliser qui peut se personnaliser à l’infini en y rajoutant d’autres fruits, du spéculoos ou un expresso par exemple pour lui donner un goût supplémentaire !

Que pensez-vous de cette recette ? Avez-vous une recette de mousse au chocolat à partager ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

mousse chocolat vegan pinterest

2 commentaires

  1. Coucou !

    Alors je valide carrément la création de cette nouvelle rubrique. Comment ça on ne m’a jamais demandé de valider quoi que ce soit ? Ouais bon ok, j’approuve, alors. ^^

    Et alors en plus, je ne suis ni végane, ni rien qui s’en rapproche. Mais je ne sais pas pourquoi, l’idée de ta mousse m’inspire profondément. Peut-être aussi parce que je trouve prodigieusement agaçant de mélanger les blancs montés en neige au chocolat, sans les casser, et de me rendre compte au moment de servir qu’il reste un petit bout de blanc oublié quelque part… Problème qui ne se présentera pas avec ta version !

    Et alors en plus, chocolat framboise, c’est mon péché mignon. Et si j’y ajoute quelques feuilles de menthe, là je pense que je mets les pieds dans l’enfer du péché mignon.

    Merci pour ta recette !

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou Flo !
      Merci pour ta validation 🙂 Je suis comme toi en cuisine, les blancs en neige sont ma phobie ! Du coup cette recette me va très bien…et en plus on peut la personnaliser à l’infini ! J’adore aussi les framboises et la menthe, j’en mets partout !
      Bisous

Laisser un commentaire