Bonjour ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous partager ma 1ère recette de maquillage maison : la poudre matifiante DIY ! Idéale pour les peaux mixtes à grasses, elle vous garantit un teint sans brillance et unifié tout au long de la journée.

Pendant longtemps j’ai utilisé de la poudre compacte pour travailler mon teint au quotidien. J’ai beaucoup utilisé celle de Lavera, puis je suis passée au fond de teint bio avec la marque Dr Hauschka et Avril. Après l’application de celui-ci, j’ai pour habitude de passer un coup de poudre libre pour matifier ma peau mixte surtout sur la zone T (front, nez et menton). Depuis que je suis passée au 100% naturel ma peau ne brille quasiment plus au cours de la journée de 6h du matin où je me maquille jusqu’à 17h30 quand je rentre à la maison ! Une vraie révolution.

Je vous propose ma recette de poudre matifiante DIY, très facile à réaliser avec peu d’ingrédients. Je l’utilise depuis maintenant une semaine et j’en suis vraiment satisfaite.

Matériel

materiel-poudre-matifiante-DIY

Pour un pot d’environ 50ml

  • 15g de microsphères de silice
  • 3.5g de Maïzena
  • 0.80g de base de teint sable doré, à doser selon votre carnation
  • 6 gouttes de fragance lilas blanc (pas obligatoire, mais à l’application l’odeur est plus agréable)
  • Un pilon dans l’idéal, sinon un petit bol avec une cuillère à café fine
  • Un mini fouet
  • Une balance de précision à 0.01g.

 

Les microsphères de silice – ingrédient phare de cette recette – donnent un toucher mat et velouté à la peau. 100% d’origine minérale naturelle, vous la trouverez à 3.90€ les 30g chez Aromazone.

La maïzena (farine de maïs) est beaucoup utilisée en cuisine et permet là aussi de matifier notre visage avec une texture plus fine que les microsphères de silice. J’ai utilisé la base de teint sable doré vu qu’avec le printemps qui approche, on a toutes envie d’apporter un peu de soleil à notre peau 😉 Je vous conseille vraiment d’y aller progressivement en l’ajoutant et en contrôlant bien la couleur obtenue pendant l’application pour ne pas finir orange ! Si vous souhaitez ne pas en mettre dans la recette c’est possible, vous ne vous retrouverez pas blanche comme un cachet d’aspirine mais la poudre n’aura pas l’effet légèrement “bonne mine” apporté avec celle-ci.

Réalisation de la poudre matifiante DIY

Pour réaliser la poudre matifiante DIY c’est très simple, il vous suffit d’ajouter progressivement les ingrédients les uns à la suite des autres en terminant par la fragance choisie. Mélangez bien entre chaque ajout avec le mini fouet pour avoir un ensemble homogène, aucun point blanc ne doit être présent. L’idéal est bien sûr ensuite d’utiliser un pilon pour réduire la poudre en très petits grains, mais si comme moi vous n’en avez pas il vous faudra presser la poudre contre les parois de votre bol plusieurs fois avec le dos d’une petite cuillère à café.

Une fois que vous avez un mélange 100% homogène et relativement fin, votre poudre est prête à appliquer ! Je l’utilise avec un pinceau de chez Sephora en prélevant une très petite quantité pour chaque zone de mon visage et en le balayant légèrement pour bien fondre la poudre sur la peau. Veillez aussi à bien tapoter le pinceau contre le rebord de votre contenant pour enlever le surplus.

Pour appliquer votre poudre matifiante DIY, un pinceau et une toute petite quantité suffisent.

Avis

Je suis 100% satisfaite de cette 1ère recette de poudre matifiante ! Je n’ai vraiment plus aucune brillance tout au long de la journée avec cette poudre, celle-ci tient très bien et je peux également en moduler la teinte avec la base de teint (plus foncée l’été et plus claire en hiver). Elle est également très économique et me durera je pense très longtemps.

Et vous, quelle poudre matifiante utilisez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  1. Hey ma jolie !
    Super recette hehe, tu as déjà testé la base en poudre de chez aroma zone ? Elle est top ! J’avais déjà essayer d’en faire une mais les pigments ne c’était pas bien reparti malheureusement je n’avais pas de mortier 🙁 ..
    des bisous
    Blue Althea

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou ! Oui c’est trop galère sans mortier ! Je n’ai jamais testé la base d’AZ, je la met de côté pour une prochaine commande ! Bisous

  2. Bonjour, je suis ravie de cette recette simplicime ! Mais petite question, celle-ci peut elle s’utiliser sur peau sèche à tendance mixte ?? (mixte selon période du mois) ou faut-il une composition différente, un ingrédient à omettre ou remplacer ?? Merciii

    • The Green Blossom Répondre

      Bonjour Marie-Reine, tu peux tester la recette telle qu’elle dans un premier temps, et ajuster ensuite si besoin le nombre de grammes des microsphères de silice si tu trouves que ta peau est trop sèche. Une autre astuce aussi : en ce moment avec le soleil ma peau est un peu plus sèche que d’habitude mais je l’utilise quand même, avec une crème de jour plus riche qu’en temps normal 🙂

      N’hésite pas à me dire ce que tu as pensé de la recette ! A bientôt

  3. Mon Dieu quand je pense au prix auquel on nous vend ces poudres!
    Je me lancerai quand je serai équipée de la balance de précision, parce qu’e sans, c’est sur, je finis orange!

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou Esthelle ! Oui j’étais la première en étant plus jeune à acheter celles de grandes marques…au final rien ne vaut l’efficacité d’une faite maison ! C’est sûr que sans balance c’est un peu plus dur à doser, mais tu peux essayer avec la pointe d’un couteau en contrôlant le résultat. Pas évident 🙂

  4. Coucou 🙂
    Super ta recette, je t’avoue que moi j’utilise uniquement la microsphère de silice seule et c’est top. C’est exactement ce qu’il y a dans les poudres HD du commerce et convient pour toutes les carnations (je suis métisse) et elle est beaucoup moins chère chez aroma zone! 😉 Mais il faut que je me mette au diy , j’essaie mais c’est pas encore gagné 😉
    Biz

    • The Green Blossom Répondre

      Merci pour ton retour Floriane ! Oui on peut tout aussi bien utiliser les microsphères de silice seules, c’est encore plus économique dans ce cas 🙂 la recette est assez rapide à faire vu qu’il y a juste à doser et mélanger les ingrédients ! (j’en ai eu pour 15 min). A bientôt !

Laisser un commentaire