Vous partez en vacances au soleil ? Vous squattez tout l’été la piscine et faites des bains de mer régulièrement ? Protégez vos cheveux naturellement et à moindre coût avec quelques ingrédients et évitez l’inévitable coupe de rentrée !

En été, nos cheveux sont très souvent malmenés : soleil, bains de mer et de piscine répétés…tout cela fragilise la fibre capillaire qui s’assèche et devient cassante. Les fourches se forment très vite et la coupe anti-désastre est souvent de rigueur au retour de vacances !

Si vous avez en plus des cheveux bouclés / frisés secs de nature comme les miens et que vous habitez en bord de mer, vous devez encore plus en prendre soin 😉

Ma routine cheveux quasi quotidienne s’effectue en 3 étapes: prévention, protection et réparation :

1.Prévenir

• Fortifier et gainer le cuir chevelu avec le hénné

Neutre ou colorant, il va venir protéger vos cheveux en les gainant pour former une protection supplémentaire contre le soleil et l’eau de mer et / ou le chlore. Le hénné colorant n’est pas très pratique à faire quelques jours avant le départ si vous souhaitez comme moi mettre la tête sous l’eau car celle-ci sera légèrement colorée – pendant presque 15 jours pour moi – et il se peut que vous tâchiez matelas de transat ou vêtements (je parle en connaissance de cause :p).

• Hydrater au maximum vos cheveux avec le gel d’aloe vera

© Sain et Naturel
© Sain et Naturel

Mon indispensable de l’été ! C’est vraiment pour moi l’ingrédient indispensable à avoir pour protéger ses cheveux naturellement en été.

Utilisé pur en application sur les longueurs et pointes ou en spray hydratant avec de l’hydrolat et de la glycérine végétale, je l’utilise tous les matins et tous les soirs pour hydrater la fibre capillaire.

La texture est légère ce qui est agréable et il ne laisse aucun film gras ou effet carton après brossage. A conserver au frigo.

2.Protéger

• Huiles végétales avec filtres UV

Avant de partir à la mer ou à la piscine, j’applique après mon gel d’aloe vera quelques gouttes d’huile végétale de coco ou de sésame sur les longueurs et pointes. Les huiles végétales vont venir protéger les cheveux et former une barrière protectrice contre les rayons UV, l’agressivité du chlore et le dessèchement du sel et ne vont pas “faire frire” les cheveux contrairement à une idée reçue persistante !

• Le beurre de karité

J’utilise également de temps en temps le beurre de karité uniquement sur les pointes en alternance avec les huiles. Une petite noisette chauffée entre les mains et appliquée sur les pointes auront un effet également très protecteur et nourrissant.

• Coiffure protectrice

En été je passe mon temps sous l’eau (je ne peux pas m’en empêcher!) mais après chaque bain de mer ou de piscine je constate que mes cheveux sont hyper secs…Je vous conseille donc si vous n’êtes pas accro à la plongée sous marine d’attacher vos cheveux en chignon, tresse ou de porter un chapeau large pour protéger vos cheveux au maximum.
Si vous êtes en manque d’idées, je vous conseille de vous balader sur Pinterest !

3.Réparer

• Shampoing doux ou poudre ayurvédique après chaque bain

Pour débarrasser vos cheveux des résidus de sel ou de chlore, veillez à toujours bien les rincer à l’eau claire et à effectuer un shampoing doux (type Fleurance Nature ou Ballot Flurin) ou utiliser les poudres ayurvédiques. En ce moment j’utilise beaucoup la poudre de sidr additionnée de poudre de guimauve pour gainer car elle calme mes démangeaisons liées au chlore. J’alterne également avec mon shampoing solide au shikakaï et celui de Unique à la menthe poivrée.

• Bain d’huile 2 fois par semaine

2 fois par semaine j’effectue un bain d’huile (avocat ou coco selon mon humeur!) avec 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang que je laisse poser environ 1h avant le shampoing. Idéal pour réparer en profondeur la fibre capillaire et laisser les cheveux doux et brillants !

• Crème réparatrice Aromazone

J’ai déniché une petite recette sur Aromazone qui fait des merveilles sur mes cheveux ! Il s’agit du soin capillaire réparateur. Enrichi en huile de pépins de raisin, squalane végétale, phytokératine et huile essentielle de citron, il laisse mes cheveux doux et réparés après chaque application ! La texture est assez riche donc très peu de produit suffit, à faire chauffer entre les mains avant d’appliquer sur les longueurs et pointes.

Vous pouvez facilement adapter cette routine à votre type de cheveux et à l’exposition de ces derniers au soleil, à la mer et à la piscine en n’optant que pour quelques étapes selon vos besoins. Je suis un cas extrême 😃 Le gel d’aloe vera est préconisé pour tout type de cheveux et reste pour moi l’indispensable à avoir ! Quand aux huiles végétales, un bain d’huile par semaine peut suffire.

Et vous, quelles sont vos astuces pour préserver vos cheveux naturellement en été ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. Ton article est vraiment super efficace! On devrait toutes les protéger comme toi!! La seule chose que je fais est de leur faire des bains d’huile et de temps en temps mettre de l’huile protectrice uv! J’adore le design de ton blog qui est trop beau! Biz
    Estelle

    http://littlelitchi.blogspot.com

  2. Coucou
    J’ai adoré lire ton article qui est remplit de bons conseils! J’avoue avoir un peu de mal à utiliser les huiles pour protéger mes cheveux. Je les utilise avant mes shampoings de temps en temps.
    Bisous
    s

  3. Top ton article ❤️ j’use et j’abuse egalement des huiles en été (en hiver aussi remarque ) obligé avec ma tignasse^^ je vide également beaucoup plus vite mes bouteilles de leave in et creme pour les boucles
    J’aime aussi beaucoup les shampoings aux poudres même si le rinçage est un peu plus long
    Bisous

Laisser un commentaire