Mousse, gel, eau micellaire, savon…le choix est vaste en ce qui concerne le nettoyage du visage ! Mais comment bien choisir son nettoyant ? Je vous donne quelques astuces à connaître pour choisir celui qui sera le plus adapté à votre type de peau.

Les différents nettoyants visage, leurs avantages et leurs inconvénients

La mousse

Les nettoyants visage sous forme de mousse sont en général doux et agréables à utiliser, mais peuvent dessécher la peau si ils contiennent trop de tensioactifs, surtout d’origine chimique. Le packaging des mousses est également un plus car elles se présentent généralement en flacon pompe, économique et pratique.

Le gel

Le gel nettoyant est particulièrement agréable à utiliser en été car il a généralement un effet rafraîchissant. Il a la particularité d’être très facile à utiliser et se rince très vite. Il ne mousse quasiment pas sur la peau (surtout les gels nettoyants bio et naturels).

Le lait

Idéal pour un nettoyage du visage en douceur, le lait nettoyant sera bien apprécié en hiver pour son application cocooning. Il évite le dessèchement de la peau et protège les peaux sensibles des agressions extérieures. Avec ou sans rinçage, il sera un peu plus long à appliquer et à rincer.

Le savon

Un peu moins pratique à utiliser que les autres types de nettoyants visage, le savon se décline en une multitude de parfums et de compositions ! Préférez-le issu de la saponification à froid et labellisé Slow Cosmétique ou Nature & Progrès pour profiter de tous les bienfaits des huiles végétales qu’il contient. Si vous optez pour un savon bio, retrouvez mes astuces pour bien le choisir sur le blog.
Le savon s’adapte à tous les types de peaux et est très économique.

L’huile nettoyante

En association avec une éponge konjac ou une brosse nettoyante pour le visage, l’huile nettoyante permet de nourrir votre peau en profondeur tout en la débarrassant de ses impuretés.
Je l’apprécie beaucoup en hiver ! Elle s’adapte là aussi à tous les types de peaux, même les plus grasses (évitez dans ce cas les produits contenant des huiles comédogènes comme l’huile de coco et préférez l’huile de jojoba ou de noisette).

L’eau micellaire

Je n’ai jamais trop apprécié les eaux micellaires pour le démaquillage et le nettoyage. J’ai toujours eu une peau un peu rougie ou des irritations des yeux avec les 3 ou 4 produits que j’ai eu l’occasion de tester… Celles-ci ont la particularité de capturer et d’emprisonner les corps gras tout en apportant de l’hydratation. Elles peuvent être proposées avec ou sans rinçage et s’adresse à tous les types de peaux.

Quel type de nettoyant visage choisir en fonction de mon type de peau ?

savon-visage
© Pixabay

Pour les peaux grasses, mixtes et normales

Si vous avez la peau grasse ou mixte, préférez les gels et les savons nettoyants qui vont débarrasser votre peau des impuretés, la purifier et éliminer l’excès de sébum tout en limitant l’inflammation.
Les peaux normales pourront se tourner vers les textures légères et aériennes des mousses nettoyantes.

Pour les peaux sèches

Si vous avez la peau sèche, préférez les laits et les eaux micellaires qui vont nettoyer votre peau tout en douceur sans l’agresser ! Vous pouvez également opter pour les savons surgras qui vont nourrir votre peau en profondeur.

Comment bien se nettoyer le visage ?

Depuis maintenant plusieurs années, je pratique la technique du layering. Cette méthode populaire consiste à enchaîner les soins comme suit : démaquillant, nettoyant visage, hydrolat ou eau florale, contour des yeux, sérum et crème.
La peau du visage étant fine et sensible, il faut pratiquer de légers mouvements circulaires pour nettoyer le visage tout en douceur. Rincez ensuite à l’eau claire et tapotez doucement votre visage avec une serviette pour le sécher.

Ma sélection bio et naturelle

Pour les peaux mixtes, grasses et normales

Gel nettoyant Basis – Lavera
Gelée fraîche nettoyante – Akane
Nettoyant pureté – Absolution
Savon surgras Bluette – Pachamamaï
Savon purifiant – Solsequia

Pour les peaux sèches

Mousse visage peaux sèches – Coslys
Lait nettoyant confort à l’amande – Weleda
Gelée micellaire peaux sensibles et irritées – Patyka
Savon surgras argan & karité – Ayda
Savon surgras nourrissant – Clémence & Vivien

Quels sont vos nettoyants visage bio ou naturels favoris ?

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

nettoyant visage pinterest

2 commentaires

  1. J’aime beaucoup les gels, je trouve qu’ils sont toujours efficace, il dure plutôt longtemps étant donné qu’il en faut généralement peu. Par contre effectivement les eaux micellaires, je déteste. Je trouve que ça ne fonctionne pas sur moi, ça part relativement trop vite et je ne vois pas les effets. Mettre de l’eau ou ça c’est un peu la même idée pour moi! 🙂

  2. Coucou 🙂 merci pour ces conseils, je suis assez étonnée de voir que l’eau micellaire est réservée plutôt aux peaux sèches j’aurais plutôt dit aux peaux grasses pour le coup 😉 Je vois que d’après ce que tu décris ma routine est assez complète car je passe par toutes les étapes que tu décris sauf l’étape sérum mais parce que je n’ai pas encore trouvé celui que je voulais et surtout pas trop cher… bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire