Comme à chaque sortie de l’hiver et aux premiers rayons de soleil, notre envie d’attaquer la saison en pleine forme se fait souvent ressentir ! C’est le moment idéal pour commencer une cure détox. Je vous donne aujourd’hui quelques conseils pour bien choisir les huiles essentielles en cure detox et profiter de tous leurs bienfaits !

Pourquoi faire une cure detox ?

En hiver, notre corps accumule des toxines qui se traduisent par une sensation de fatigue, de lourdeur ou de baisses de moral. Alimentation trop riche (merci les raclettes !), sédentarité, manque de soleil…faire une cure detox 1 à 2 fois par an aux changements de saison permet de repartir sur de bonnes bases et d’éliminer les déchets toxiques stockés dans notre corps via l’activation de nos émonctoires (foie et reins).

Faire une cure detox aux huiles essentielles va nous permettre de nettoyer notre corps naturellement et de retrouver la forme pour attaquer la saison printanière et estivale du bon pied !

Quelles huiles essentielles choisir pour une cure detox ?

Pour réaliser une cure detox aux huiles essentielles, optez pour :

L’huile essentielle de citron

huile essentielle citron detox
© Pixabay

Ma favorite ! L’huile essentielle de citron s’utilise en cure detox sur une vingtaine de jours à raison de 2 gouttes sur un morceau de sucre, un comprimé neutre ou diluée dans une cuillère à café d’huile végétale d’olive tous les matins.

C’est l’huile essentielle détoxifiante et drainante par excellence, mais pas que ! Elle va également permettre le renforcement du système immunitaire et la stimulation de la circulation lymphatique.

Point positif : l’huile essentielle de citron bio est l’une des moins chères du marché. On la trouve par exemple à 5.10€ pour un flacon de 10ml chez La Compagnie des Sens.

Contre indications : interdite pour les femmes enceintes de – de 3 mois.

L’huile essentielle de romarin à verbénone

huile essentielle romarin verbenone detox
© Pixabay

L’huile essentielle de romarin à verbénone est l’amie du foie ! Elle va lui permettre de se régénérer et de se libérer des mauvaises toxines en décomposant les corps gras et en débouchant les artères. L’huile essentielle de romarin à verbénone possède également des propriétés anti-bactériennes et stimulantes.

Pour une cure detox, on l’utilisera comme l’huile essentielle de citron sur une cure de 20 jours à raison d’une goutte par jour sur un morceau de sucre, diluée dans du miel ou une huile végétale ou sur un comprimé neutre.

Contre-indications : interdite aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes asthmatiques.

L’huile essentielle de menthe poivrée

huile essentielle menthe poivree detox
© Pixabay

Idéale pour favoriser la digestion après un repas trop riche, l’huile essentielle de menthe poivrée va venir stimuler le foie en activant la synthèse de la bile et apporter une sensation de fraîcheur. Tonifiante, stimulante et anti-inflammatoire, elle s’utilisera en cure detox à raison de 1 à 2 gouttes par jour déposées sur un morceau de sucre ou diluées dans du miel ou une huile végétale en cure de 2 ou 3 semaines.
Si le goût assez fort de l’huile essentielle de menthe poivrée vous rebute, vous pouvez diluer le morceau de sucre avec les 2 gouttes d’huile essentielle déposées dessus dans une infusion.

Contre-indications : interdite pour les femmes enceintes et allaitantes et enfants de moins de 6 ans, les personnes sujettes aux problèmes hépatiques et cardiovasculaires. Bien respecter les doses.

L’alternative aux huiles essentielles : la cure d’hydrolats !

Les huiles essentielles ne sont pas à prendre à la légère et leur utilisation doit être suivie sans dépasser les doses. Si vous y êtes sensibles, vous pouvez utiliser les hydrolats en cure detox qui auront les mêmes bienfaits que les huiles essentielles sur votre organisme. Pour une utilisation en voie orale, choisir des hydrolats purs et bio est indispensable. Attention également à la durée de conservation et à l’aspect de votre hydrolat. S’il change de couleur ou d’odeur, c’est qu’il n’est plus bon ! Les hydrolats se conservent généralement au réfrigérateur.

Les hydrolats en cure detox se consomment à raison d’une cuillère à soupe diluée dans un grand verre d’eau minérale.

Quelques conseils pour réussir sa cure detox !

cure detox jus
© Pixabay

Une cure detox pour être efficace doit s’accompagner de plusieurs éléments :

– Limitez les aliments gras, sucrés ou transformés
– Faites du sport et aérez-vous
– Buvez beaucoup d’eau, de thé vert et d’infusions bio ou encore de jus frais (personnellement, j’adore accompagner ma cure detox d’une cure de jus de bouleau !).

Avez-vous déjà fait une cure detox au printemps ? Quelles sont vos astuces pour vous détoxifier ?

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

1 commentaire

  1. coucou sabrina je vais essayer car j’ai le foie très fatigué donc merci je crois que j’ai de l’huile essentielle de romarin à la maison. bisous

Laisser un commentaire