Encore débutante dans la réalisation de gels, crèmes et chantilly de douche, j’ai réalisé ma toute première recette de chantilly de douche au beurre de karité, framboise et huile essentielle d’ylang-ylang. Découvrez ma préparation pas à pas et réalisez la vôtre !

Je ne le répète certainement pas assez souvent, mais il est indispensable de bien désinfecter tout vos matériels, contenants, ustensiles et bien sûr vos mains avant la réalisation de cette recette. Ne modifiez pas non plus les quantités si vous n’êtes pas sûrs de vous !

Matériel

materiel-recette-chantilly-douche

Pour environ 600ml de cette recette de chantilly de douche, il vous faudra :

– 2 bols en inox
– un mini fouet et un batteur électrique
– Une éprouvette ou un bol doseur
1 cuillère à soupe de beurre de karité (hydratant et réparateur)
80ml d’huile de coco bio (hydratant)
65ml de conditionneur végétal ou BTMS
40ml de mousse de babassu (tensioactif effet moussant)
100ml d’eau minérale, ouverte depuis moins de 48h ou un hydrolat de votre choix
1 cuillère à soupe de glycérine végétale (hydratant)
20 gouttes de conservateur cosgard
20 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang complète bio*
30 gouttes d’extrait aromatique de framboise
– Des micas ou colorants naturels si vous le souhaitez.

J’ai volontairement fait une assez grande quantité de chantilly de douche étant donné que nous sommes 2 à l’utiliser quotidiennement. Il faut savoir qu’après le passage de votre chantilly au batteur, celle-ci peut facilement tripler de volume ! Il vous faudra donc prévoir un assez grand contenant.

Préparation

1. Préparation de la phase huileuse A et de la phase aqueuse B

preparation-recette-chantilly-douche

Dans un bol en inox de taille moyenne (je n’ai que des bols en inox de petite taille, ne tenez donc pas compte de la taille du bol sur la photo car celui-ci est vraiment limite à utiliser pour ce genre de grosse préparation!), versez l’eau minérale ou l’hydrolat, la mousse de babassu et la glycérine végétale.

Dans un autre bol, ajoutez le beurre de karité, le conditionneur végétal ou le BTMS et l’huile de coco bio.

Faites ensuite chauffer les 2 bols au bain-marie, à une température de 70°.

2. Réalisation de l’émulsion

Lorsque la phase huileuse est totalement homogène, sortez vos bols du bain marie. Sans attendre, versez la phase aqueuse B dans la phase huileuse A en remuant energiquement avec le mini-fouet pendant environ 3 minutes. Pour accélerer la prise de l’émulsion, placez votre bol dans un contenant plus grand rempli d’eau froide. Continuez de remuer pendant encore 3 minutes.

3. Réalisation de la chantilly

Placez ensuite votre préparation dans un grand bol ou saladier (pour les grosses quantités!) et battez au batteur électrique pendant environ 3 minutes. Ajoutez ensuite vos derniers ingrédients une fois la préparation totalement refroidie (20 gouttes de conservateur cosgard, 20 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 30 gouttes d’extrait aromatique de framboise).

Réservez ensuite au congélateur pendant 5 minutes puis recommencez à battre au batteur pendant environ 3 minutes. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la consistance vous convienne puis transvasez la préparation dans votre contenant.

Avis

Je suis plutôt satisfaite de ma première recette de chantilly de douche au karité et ylang-ylang. La consistance est légère et aérienne, et une fois appliquée sur la peau celle-ci se transforme en lait assez épais mais qui part très facilement une fois la peau rincée. Par contre, l’odeur de l’ylang-ylang et de la framboise est assez discrète à l’application. Après rinçage, la peau est hydratée, douce et souple !

Que pensez-vous de cette recette ? Avez-vous déjà fait une chantilly de douche ? Dites moi tout 🙂

*les huiles essentielles sont à utiliser avec parcimonie. Ne dépassez pas le nombre de gouttes recommandé pour éviter tout effet indésirable.

Recette: Chantilly de douche au karité, framboise et ylang
Voter pour cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.