Je vous propose aujourd’hui une recette de lait capillaire réparateur au beurre de cacao et rose de Damas en one-pot. Facile à réaliser pour les débutantes, il laissera vos cheveux démêlés et brillants. A vos fouets et batteurs électriques 😉

Matériel

Pour 100ml

  • 6 cuillères de 2ml d’émulsifiant conditionneur végétal
  • 5 ml de beurre de cacao
  • 20ml d’hydrolat de rose de Damas
  • 70ml d’eau minérale (bouteille neuve ou ouverte depuis moins de 48h)
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (brillance)
  • 23 gouttes de conservateur Cosgard
  • Un bol en inox
  • Un fouet + un batteur électrique pour accélérer la prise de l’émulsion.

 

Réalisation

  1. Dans un bol en inox, ajoutez l’émulsifiant, le beurre de cacao, l’hydrolat de rose de Damas et l’eau minérale.
  2. Faites chauffer au bain-marie à 70°. L’émulsifiant végétal a une texture trèès particulière, qui vous surprendra au premier abord par rapport à un autre émulsifiant comme le BTMS. Celui-ci ne fondera pas totalement mais formera des petits “tas” mous qui se dispersent lorsqu’on remue au fouet. Après m’être renseignée, il s’avère que c’est tout à fait normal !
  3. Sortez votre bol du bain marie et commencez à remuer au fouet manuel pendant environ 3 minutes.
  4. Placez ensuite votre bol dans un bol plus grand rempli d’eau froide pour accélérer la prise de l’émulsion et remuez pendant encore 3 minutes. Là encore, l’émulsifiant végétal ne se comporte pas comme le BTMS, il forme de petits grains et la texture reste très liquide…
  5. Une fois que l’ensemble est relativement homogène, continuez la prise de l’émulsion au batteur électrique pendant environ 3 minutes (j’ai remué au fouet manuel pendant 9 minutes en tout…voyant que ça ne “prenait” pas, j’ai sorti les grands moyens !) et là ô miracle ! L’émulsion a fini par prendre et former une belle crème onctueuse et homogène.
  6. Ajoutez ensuite une fois que toute la préparation a refroidie, l’huile essentielle d’ylang-ylang et le conservateur cosgard en remuant bien entre chaque ajout.
  7. Versez ensuite votre lait réparateur dans votre contenant.

Application

Appliquez le lait capillaire réparateur sur vos longueurs après le shampoing, massez votre cuir chevelu pendant une petite minute puis rincez.

Avis 

J’ai eu un peu peur en utilisant pour la première fois l’émulsifiant végétal ! Il a une texture très différente des autres émulsifiants et est plus long à “prendre”, mais au final on a une très belle texture homogène et onctueuse très agréable à appliquer. Ne désespérez donc pas si vous voyez que votre émulsion prend plus de temps que d’habitude à se former. Concernant le pouvoir démêlant de l’émulsifiant végétal, j’en suis très satisfaite ! Dès l’application, on sent que le produit agit instantanément. J’ai volontairement laisser sécher mes cheveux à l’air libre sans y mettre mon lait hydratant habituel, et au réveil mes cheveux étaient doux et brillants. Je referai donc cette recette simple et rapide à faire, en y ajoutant un peu plus d’émulsifiant végétal pour avoir une consistance encore plus crémeuse.

Et vous, quel émulsifiant utilisez-vous pour prendre soin de vos cheveux ? 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.