J’ai récemment acheté le coffret “Secrets d’Ayurveda” chez Aroma Zone dont j’expérimente en ce moment les recettes réalisables avec le coffret. Ayant les cheveux colorés qui dégorgent beaucoup avec les shampooings classiques – même spécialisés pour les colorations – je me suis tentée à essayer la recette de poudre nettoyante ayurvédique pour espacer mes shampooings. Découvrez vite la recette !

Qu’est-ce que l’ayurvéda ?

Utilisée depuis plus de 5000 ans, l’ayurvéda est une médecine thérapeutique originaire de l’Inde. Elle se base principalement sur la composition personnelle des individus pour traiter et prévenir les maladies ou désagréments courants.

Selon la médecine ayurvédique, nous sommes composés des 5 éléments qui s’associent pour former ce que l’on appelle des doshas : Vâta (l’Air), Pitta (le Feu et l’Eau) et Kapha (l’Eau et la Terre). De façon générale, les personnes dominées par le dosha Vâta ont une silhouette plutôt fine et un caractère plutôt nerveux à tendance stressé. Ceux dominés par l’élément Pitta seront plutôt de corpulence moyenne, et auront tendance à souffrir de colères, d’humeurs changeantes ou encore d’allergies. Les derniers, dominés par le Kapha, seront plutôt de corpulence forte, et auront tendance à avoir un caractère sage, prudent, et souffriront principalement d’asthme, de diabète ou seront sujets aux kystes. Connaître sa constitution et son dosha prédominant vous permet en ayurvéda de pouvoir connaître le type d’affections auxquelles vous pouvez être sujet et vous permettra de prévenir les possibles apparitions de maladies.

Recette de la poudre nettoyante cheveux ayurvédique

Très rapide et ultra simple à réaliser, cette petite poudre vous permettra d’espacer les shampooings et fortifiera votre cuir chevelu. Pour la réaliser il vous faut:

  • 20g de poudre de Shikakaï
  • 7g de poudre d’Amla
  • 15g de poudre de Rose de Damas
  • 8 gouttes d’huile essentielle de Patchouli* (très utilisée en Inde et dans les soins ayurvédiques)
  • Un mini fouet
  • 1 bol en inox pour mélanger vos poudres et une balance ou verre doseur.

Préparation:

  • Ajoutez toutes les poudres les unes à la suite des autres dans le bol
  • Mélangez bien pour avoir un ensemble homogène. Cela doit ressembler à peu près à ça ! :

poudre-nettoyante-cheveux-ayurvedique

  • Ajoutez les 8 gouttes d’huile essentielle de patchouli* puis remélanger bien l’ensemble.
  • Transvasez ensuite la poudre dans un petit pot (à peu près 50ml).

Utilisation et avis

Pour utiliser la poudre nettoyante cheveux ayurvédique, il vous suffit d’en prélever dans le creux de votre main puis de l’humidifier. Appliquez ensuite progressivement le mélange (qui peut être assez important si comme moi vous avez les cheveux épais…) sur votre cuir chevelu et massez comme vous le feriez avec un shampooing. Rincez ensuite abondamment et utilisez votre après-shampooing ou masque habituel si vous en utilisez !

Mon avis

Après 3 utilisations, je trouve la poudre assez difficile à appliquer, en tout cas sur les cheveux épais. Il est également difficile de savoir si on “lave” bien ses cheveux étant donné qu’il s’agit d’une poudre. J’ai quand même été assez satisfaite dans l’ensemble de cette recette qui m’a permise d’attendre 2 jours de plus avant de repasser à un shampooing classique et ma coloration a nettement moins dégorgé ! Et vous, vous utilisez quoi pour espacer vos shampooings ? N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette recette 😉

*les huiles essentielles sont à utiliser avec parcimonie. Ne dépassez pas le nombre de gouttes recommandé pour éviter tout effet indésirable.

Voter pour cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.