Pour vous laver les mains ou le visage au quotidien, vous utilisez sûrement un savon liquide ou solide que vous achetez en grande surface. Mais saviez-vous que vous pouviez en réaliser un facilement chez vous à moindre coût ? Je vous propose une recette de savon liquide maison purifiant aux agrumes pour une utilisation visage ou mains.

materiel savon liquide maison
Matériel pour environ 150ml de savon liquide 

– Une base lavante neutre (150ml au minimum)
– Des huiles essentielles de votre choix*
– Un flacon transparent (150ml) et une pompe
– Un mini fouet
– Une éprouvette graduée ou une pipette
– Un bol.

Préparation du savon liquide maison

Pour la préparation, rien de plus simple:

1) Transvaser 150ml de base lavante neutre dans un bol au moyen de l’éprouvette ou de la pipette graduée

2) Ajouter progressivement les huiles essentielles* en mélangeant bien entre chaque ajout. Pour ma part j’ai ajouté 20 gouttes d’huile essentielle de citron, puis 8 gouttes d’huile essentielle de tea tree et enfin 8 gouttes d’huile essentielle d’orange.

ingredients savion liquide maison

préparation savon liquide maison
J’utilise le tea tree pour ajouter un côté purifiant à ce savon liquide maison grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-infectieuse. L’odeur est assez prononcée donc attention à ne pas en mettre trop 😉

3) Mélanger le tout pour avoir un ensemble homogène puis transférez votre préparation dans le flacon transparent.

4) Couper si besoin la pompe puis vissez là sur le flacon. Voilà, votre savon liquide maison est prêt !

*les huiles essentielles sont à utiliser avec parcimonie. Ne dépassez pas le nombre de gouttes recommandé pour éviter tout effet indésirable.

Voter pour cet article

5 commentaires

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog (qui au passage est super), je m’intéresse de plus en plus à la création de cosmétique maison, je me suis rendue sur le site AZ et j’avoue que je suis un peu perdue … J’aimerais essayer de faire une crème hydratante visage pour peaux mixtes, un gommage, ainsi qu’une crème de douche mais je sais pas quoi prendre pour débuter, autant en produit qu’en ustensile. Pourrais tu me conseiller ? Petit problème … j’habite à la Réunion et les frais de port son exorbitant … Il faudrait que je fasse une petit commande pour tester d’abord.

    • The Green Blossom Répondre

      Bonjour Maelle ! Merci pour ton commentaire 🙂
      Je comprends qu’au début tu sois un peu perdue…Pour débuter je te conseille d’acheter un coffret aromazone (j’ai testé l’ayurvéda et le belle à croquer) tu auras déjà des ingrédients et le matériel de base pour débuter. Il te manquera juste 2 bols en inox pour les émulsions.

      Pour le gommage, j’utilise tout simplement de l’huile d’olive (vierge avec 1ère pression à froid, bio de préférence) avec du sucre de canne : http://styles-et-tendances.fr/recette-gommage-sucre-miel-huile-dolive/

      En ce qui concerne la crème de douche, je te conseille de prendre la base crème lavante d’aromazone, mais attention car elle ne mousse pas du tout ! Tu pourras lui ajouter des fragances, des ingrédients exfoliants comme sur cette recette : http://styles-et-tendances.fr/recette-creme-de-douche-exfoliante-cerise-rose-musquee/.

      Concernant la crème visage pour ta peau mixte, je n’en ai pas encore réalisé mais je te conseille celle-ci http://www.lessentieldejulien.com/2012/07/une-creme-hydratante-faite-maison-si-cest-facile/ elle comprend des ingrédients de base qui te serviront pour plein d’autres choses.

      De manière générale pour débuter je te conseille de choisir un hydrolat pour peau mixte (menthe poivrée, citron ou hamamélis), une huile végétale (jojoba, noisette), du gel d’aloe vera et une éponge konjac. Rien qu’avec ces ingrédients tu peux déjà te faire une routine 100% naturelle pour ta peau 🙂

      • Merci pour ta réponse , ça m’a l’air déjà plus simple !
        Je vais essayer de commander. Pour le gel d’aloe vera je vais essayer de le faire moi même, à la réunion ça pousse de partout dans le jardin (super pour les coups de soleil d’ailleurs, ça évite de peler si on en met le soir même).
        Je te donnerai des nouvelles de mon expérience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.