Bonjour ! Je reviens après une petite pause sur le blog avec cette recette de spray capillaire protecteur de chaleur ! Hyper facile à réaliser, celui-ci vous aidera à renforcer vos cheveux contre la chaleur des appareils coiffants.

Matériel

Pour un spray protecteur de chaleur d’environ 100ml :

  • Un flacon 100ml
  • Une pompe spray 24/410
  • 80ml d’hydrolat de laurier noble de Provence
  • 2.5ml d’actif Keratin Protect
  • 2.5 ml de provitamine B5
  • 4ml d’huile végétale de brocoli
  • 1.5 ml d’extrait aromatique de framboise
  • 10 gouttes de conservateur cosgard
  • Une balance à 0.01g ou une pipette
  • Un entonnoir
  • Un mini fouet.

 

Je me suis procurée l’ensemble des ingrédients sur Aromazone. L’hydrolat de laurier noble peut être remplacé par de l’eau minérale (ouverte depuis moins de 48h).

J’ai choisi ces ingrédients car ils ont tous de nombreuses propriétés pour embellir les cheveux :

-L’hydrolat de laurier noble est connu pour revitaliser les cheveux cassants
-Les actifs keratin protect et provitamine b5 sont conçus pour protéger de la chaleur et fortifier le cuir chevelu
-L’huile végétale de brocoli – ma nouvelle chouchoute ! – permet de contrôler les frisottis et rend les cheveux doux et brillants.

Préparation du spray capillaire protecteur de chaleur

Dans un entonnoir, commencez par ajouter la phase aqueuse avec l’hydrolat de laurier noble ou l’eau minérale. Pesez puis ajoutez progressivement les actifs en mélangeant bien entre chaque ajout. Terminez par l’extrait aromatique de framboise et le conservateur cosgard.

Utilisation et avis

spray-aromazone

Bien sûr, cette recette de spray capillaire protecteur de chaleur ne vous autorise pas à chauffer vos cheveux tous les jours avec un lisseur à 230° 😀 (ce que je faisais il y a encore quelques semaines!) mais il permet de protéger vos cheveux lorsque vous les séchez avec un sèche cheveux par exemple ou avant un brushing. Agitez bien avant utilisation et appliquez sur l’ensemble de la chevelure en massant vos longueurs et pointes pour que le produit pénètre bien la fibre capillaire. La pompe spray d’aromazone est de bonne qualité et permet de bien diffuser le produit.

C’est la 2ème fois que je réalise ce spray capillaire protecteur de chaleur, en l’utilisant environ 3 fois par semaine il m’a duré un peu plus d’un mois. Après application, mes cheveux sont doux et il paraissent moins abîmés. Il m’a donc permis d’enfin me débarrasser de mon soin kérastase lissant bourré de silicones, le dernier produit cracra de ma salle de bains !

Et vous, quels produits utilisez-vous pour protéger vos cheveux de la chaleur ?

9 commentaires

  1. bonjour,

    merci pour cette super recette. est ce que je peux remplacer le conservateur cosgard par de la vitamine E ?
    merci!!

    • The Green Blossom Répondre

      Bonjour Gaelle,
      Oui tu peux, la vitamine E empêche les huiles de rancir. Par contre sans le cosgard, ta préparation se conservera moins longtemps (1 mois – 1 mois et demi maximum). Tout dépend de ta fréquence d’utilisation !

  2. Salut 🙂
    Intéressant ton article! Depuis une semaine je cherche un spray pour protéger mes cheveux avant de me les lisser. Et au vu de ta recette plutôt très simple, je vais la tester 🙂 Je t’en dirai des nouvelles..
    En revanche j’aurai une question, mes cheveux ont tendance à devenir rapidement gras et j’ai peur qu’en les humidifiant ça les regraissent d’avantage… As-tu eu ce problème?

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou Elodie ! Merci pour ton commentaire 🙂
      Je n’ai pas constaté que mes cheveux regraissaient plus vite après avoir utilisé le spray. Il faut par contre bien l’agiter avant utilisation et ne pas le vaporiser trop près des racines. Après je pense que tout dépend de ton type de cheveux ! Tu me diras ce que tu en a pensé. Bisous !

  3. Hello ! Super recette merci 🙂 j’étais déjà tombée sur ton blog par hasard et j’ai du passer depuis à côté de nombreux articles intéressant alors je vais carrément m’inscrire à ta newsletter ça sera plus simple 🙂
    J’ai eu une Babyliss pour me faire boucler les cheveux à Noël mais les boucles ne tiennent même pas une heure… tu aurais une recette d’un spray fixateur de boucles ? Car j’en vois en vente mais c’est bourré de cochonneries 🙁
    Je me permet de partager ton article sur le groupe que je tiens avec une amie sur facebook “Partage sur le bio et le Naturel avec Azaé Pur” car cette recette pourrais intéresser du monde 😀
    Bonne journée !

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou Emeline ! Et oui je fais déjà partie du groupe Facebook ^^
      Cela ne fait pas très longtemps que je laisse mes cheveux au naturel (ils sont ondulés de base et je les ai lissés tous les jours pendant des années) et je me bats justement pour que les boucles ressemblent à de vraies boucles et tiennent bien toute la journée.
      Je continue mes investigations et expériences et je te tiens au courant si je trouve LA recette miracle 🙂

Laisser un commentaire