Connaissez-vous la gemmothérapie ? Médecine non conventionnelle, cette technique utilise les bourgeons et jeunes pousses des plantes pour former un macérât glycériné. Je vous présente aujourd’hui l’extrait de bourgeons de framboisier et ses bienfaits spectaculaires sur la régulation de mon cycle menstruel.

Cela fait un moment que je souhaitais aborder sur mon blog un sujet un peu plus personnel que d’habitude (et très glamour !) : mon cycle menstruel. Celui-ci a connu des hauts et des bas plutôt difficiles à supporter au quotidien pendant l’année 2017. Cet article retrace mon parcours depuis le mois d’Octobre 2016, où j’ai définitivement arrêté la pilule contraceptive et où je me suis fait poser un stérilet en cuivre, jusqu’à aujourd’hui où mon cycle semble s’être complètement rétabli !

Disclaimer : Cet article retrace mon expérience personnelle. Chaque personne est différente, et libre de choisir sa contraception comme elle le souhaite. Je ne suis pas non plus naturopathe, ni médecin, je vous indique juste ce qui a fonctionné sur moi et qui pourra peut être fonctionner également sur vous. Demandez toujours l’avis de votre médecin / naturopathe ou gynécologue avant de commencer un traitement, même à base de plantes.

Octobre 2016 : Arrêt pilule et stérilet en cuivre

Après 10 ans de pilule contraceptive, 2 cancers du sein dans ma famille proche et l’envie de retrouver un cycle complètement naturel, j’ai décidé en Octobre 2016 d’arrêter définitivement la pilule du jour au lendemain, sans sevrage progressif. J’ai eu beaucoup de mal à passer le cap, et j’ai mis plus de 6 mois à prendre rendez-vous chez ma gynécologue pour me faire poser le stérilet en cuivre qui traînait dans un tiroir de ma salle de bains depuis 3 mois !
J’avais en effet beaucoup d’appréhension par rapport à la pose d’une part, mais surtout sur “l’après”, ayant lu beaucoup de choses sur les forums et blogs. Je ne peux que vous conseiller de ne pas trop en tenir compte, car chaque femme est différente et réagira différemment suite à la pose. La meilleure façon de voir si cette contraception vous convient : c’est de l’essayer 🙂

Le jour du changement : la pose du stérilet !

feather-3010848_1280

Le jour de la pose, tout s’est très bien passé. Je n’ai quasiment rien senti, à part un petit pincement qui n’a duré que quelques secondes. J’ai dû par contre me relever un peu trop tôt, car une fois sortie du cabinet j’ai failli faire un malaise vagal ! Direction donc la salle d’attente, les jambes surélevées, pendant un bon quart d’heure…(Il n’y avait pas grand monde dans la salle d’attente, heureusement :-))

Le jour de la pose et les deux jours suivants, j’ai eu quelques douleurs au niveau abdominal, mais rien de très dérangeant. Bref, une pose plutôt réussie sans aucun effet secondaire ! Pour bien suivre l’évolution de mon cycle, j’ai commencé à utiliser l’application Clue, que j’utilise toujours aujourd’hui.

Mes 7 premiers mois avec le stérilet cuivre

Le mois suivant, mes premières règles naturelles faisaient déjà leur retour ! Je ne pensais pas qu’elles reviendraient aussi rapidement après 10 ans de pilule. C’est assez étrange de retrouver les sensations naturelles de son corps après 10 ans sous règles artificielles : humeurs changeantes à l’ovulation et 2-3 jours avant les règles, douleurs abdominales, flux plus abondant et règles plus longues…

Jusqu’au mois de Mai 2017, j’avais des cycles assez réguliers, entre 29 et 43 jours. Et au moins de Juin, cet équilibre s’est complètement effondré.

Juin 2017 : 2 mois sans règles !

Je ne sais pas vraiment pourquoi (stress de mon lancement en freelance, évacuation totale des hormones chimiques de mon corps ?) mais au mois de Juin, pas de règles à l’horizon et une humeur de dragon pendant tout le mois ! je me suis retrouvée à passer le mois de Juin à stresser, acheter un test de grossesse, faire une prise de sang et attendre désespérément que mes règles fassent leur grand retour. Au bout de 65 jours, celles-ci ont finalement décidé de revenir !

Jusqu’au mois d’Octobre, j’ai eu des cycles beaucoup plus longs que pendant les 3 premiers mois, mais ils ont finalement recommencé à être réguliers : de 50 à 60 jours. Je me sentais assez mal pendant ces derniers mois, avec beaucoup de sautes d’humeur, de stress et de fatigue. Ma gynécologue m’avait prescrit du Duphaston pour réguler mes règles de nouveau, mais je voulais vraiment que mon cycle se remette naturellement. J’ai essayé le magnésium, l’huile d’onagre…sans résultats. Après plusieurs heures de recherche, j’ai finalement acheté le bourgeon de framboisier, qui avec ses avis très positifs sur la régulation du cycle m’a convaincue !

Novembre à Janvier 2018 : ma cure de 3 mois du bourgeon de framboisier

bienfaits-framboisier

Le bourgeon de framboisier est connu pour ses bienfaits gynécologiques. Il permet notamment de :

Retrouver un équilibre hormonal en période de puberté et ménopause en équilibrant la sécrétion à la fois des œstrogènes et de la progestérone
Soulager les kystes ovariens, les endométrioses
Réduire l’acné hormonale
Rééquilibrer les humeurs et renforcer le système immunitaire.

J’ai opté pour le bourgeon de framboisier de la marque Herbalgem. La cure consiste à diluer 8 gouttes pendant les 5 premiers jours, puis 12 à 15 gouttes les jours suivants sur une durée de 3 semaines. On fait ensuite une semaine de pause puis on reprend, tout ceci sur une durée de 3 mois maximum.

J’ai commencé la cure en Novembre, et à ma grande surprise mes règles sont réapparues au 35ème jour ! Cela ne m’était pas arrivé depuis 6 mois. Je me suis également sentie mieux au niveau de l’humeur et du moral.

Les deux mois suivants, les bienfaits de la cure se sont poursuivis avec 2 cycles de 32 et 31 jours ce mois-ci. J’ai terminé ma cure il y a quasiment une semaine, j’espère donc que mon cycle continuera à rester régulier le mois prochain et les suivants ! Mon humeur s’est considérablement améliorée, je me sens moins sensible et beaucoup plus productive.

Précautions d’emploi du bourgeon de framboisier

Déconseillé aux femmes enceintes. Attention à ne pas surdoser et à bien espacer les prises.

Connaissez-vous la gemmothérapie ?

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

framboisier pinterest

4 commentaires

  1. Coucou !
    Super article, merci 🙂
    J’ai un stérilet au cuivre depuis un an maintenant, après avoir pris pendant 2 ans la pilule, et j’aimerais commencer une cure de bourgeons de framboisier pour réguler mon acné hormonale surtout ! (et les petites douleurs dues aux règles)
    Dis-moi, tu prenais les gouttes en une seule prise par jour ? Et à quel moment ?

    • The Green Blossom Répondre

      Hello Chloé ! Oui je prenais les gouttes en une seule prise (j’ai commencé avec 5 gouttes les 3 premiers jours, puis 10 ensuite) 1h avant le repas du soir donc vers 18h-18h30. J’avais lu qu’il valait mieux les prendre à distance des repas. J’espère que la cure t’aidera à réguler ton acné, tu as aussi la bardane qui marche assez bien pour ça (regarde chez fleurance nature). A bientôt !

Laisser un commentaire