L’automne est souvent la période où nous sommes le plus souvent soumis aux virus et bactéries. En plus d’une bonne alimentation et d’une bonne hygiène de vie, je vous propose de découvrir quelques huiles végétales et huiles essentielles qui vous aideront à renforcer votre immunité de façon 100% naturelle !

L’année dernière je me suis beaucoup servie des huiles essentielles pour renforcer mon immunité et lutter contre les rhumes et sinusites, et cette année j’ai eu envie de tester également les huiles végétales en cure interne de quelques semaines ayant lu de nombreux témoignages positifs à leur sujet. Très sensible aux sinusites et aux crises d’asthme en hiver, j’utilise en plus du jala neti et d’une cure de magnésium + vitamine B6 l’huile de nigelle en cure qui me donne de très bons résultats et qui augmente mon énergie. Je vous propose donc de découvrir ma sélection d’huiles végétales et d’huiles essentielles pour renforcer votre immunité et vos défenses naturelles cet hiver !

Les huiles végétales pour stimuler les défenses immunitaires au naturel

Les huiles végétales sont très appréciées en beauté pour les soins de la peau, mais on pense rarement à les utiliser en cure interne ! Elles sont pourtant plus faciles et plus agréables à utiliser que les huiles essentielles et sont généralement composées de nombreux actifs très bons pour la santé, surtout en hiver.
En cure interne, il faut absolument les choisir bio, pressées à froid et vierges et respecter les posologies. Soyez également attentifs au mode de conservation de l’huile et au changement de couleur ou d’odeur qui les rendraient impropre à l’utilisation !

• L’huile végétale de nigelle

Obtenue à partir des graines de cumin noir, l’huile végétale de nigelle a énormément de vertus et est très réputée pour ses bienfaits antiseptiques, anti-inflammatoires et anti-allergique. Je connaissais ses bienfaits pour la peau en cas d’acné, mais j’ai récemment découvert qu’elle pouvait m’être très utile en cette saison contre les allergies et l’amélioration du système respiratoire !

Utilisation: en cure interne de 2 à 3 semaines, 1/2 à 1 cuillère à café par jour le matin à jeun ou le soir hors des repas. Son goût amer peut vous rebuter, mais elle passera beaucoup mieux mélangée à un yaourt !
Précautions d’emploi : déconseillée en cure interne pendant la grossesse et pour les jeunes enfants. Bien respecter les doses car des nausées et vertiges peuvent apparaître en cas de surdosage.

• L’huile végétale de coco

Très utilisée en cosmétique et également en cuisine, l’huile de coco regorge d’acides gras saturés qui augmente le taux de bon cholestérol et augmente l’énergie. Ses bienfaits anti-microbiens vous permettront de lutter plus efficacement contre les virus de l’hiver.

Utilisation: 1 à 2 cuillère à soupe, pure ou utilisée comme condiment dans l’alimentation en cure de 2 à 3 semaines.

• L’huile végétale de bourrache

Riche en vitamine E et omega 3 et 6, une cure d’huile de bourrache vous permettra à la fois de stimuler vos défenses immunitaires mais également de profiter de ses nombreux autres bienfaits notamment contre les peaux sèches et déshydratées. Elle est également recommandée pour traiter les symptômes prémenstruels et ceux de la ménopause.

Utilisation: en cure de 2 mois à raison de 3 capsules par jour.
Précautions d’emploi: déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes, enfants en dessous de 6 ans, troubles du foie, personnes sous anticoagulants ou qui vont être opérées prochainement.

Les huiles essentielles stars de l’hiver

Découvrez mes utilisations de l'huile essentielle de ravintsara, essentielle de l'aromathérapie !

• L’huile essentielle de ravinstara

Chouchoute de l’hiver, l’huile essentielle de ravintsara luttera avec efficacité contre les rhumes et nez bouché.
Utilisation: en diffusion 20 minutes avant de se coucher, en association avec l’huile essentielle de lavande ou d’orange douce pour créer une synergie relaxante. En cure interne de 5 jours (7 maximum) à raison d’une goutte 3 fois par jour sur un sucre ou un comprimé neutre. En inhalation sur un mouchoir, 2 gouttes pendant quelques minutes.
Précautions d’emploi: peut être utilisée par les femmes enceintes de plus de 5 mois et les enfants dès 6 mois, sur les conseils d’un spécialiste.

• L’huile essentielle de tea tree

Bien que son odeur soit assez forte, elle est redoutable contre les virus et bactéries (et également sur les boutons d’acné!)
Utilisation: en cure interne de 5 jours (7 maximum) à raison de 2 gouttes 1 fois par jour en prévention et jusqu’à 3 fois par jour en cas d’infection, diluées dans du miel. Possible également en massage sur le thorax et le dos en association avec d’autres huiles essentielles.
Précautions d’emploi: peut être utilisée chez la femme enceinte de plus de 5 mois et chez l’enfant de plus de 3 ans, en la diluant dans une huile végétale.

• L’huile essentielle de thym linalol

Anti infectieuse, antibactérienne et tonique, l’huile essentielle de thym à linalol vous permettra de soigner les infections et virus, de traiter la fatigue passagère mais également de calmer le stress et l’anxiété.
Utilisation: en diffusion, 20 minutes par jour en association avec l’huile essentielle de ravintsara, ou en inhalation à raison de 2 gouttes sur un mouchoir à respirer quelques minutes.
Précautions d’emploi: convient aux femmes enceintes (de plus de 3 mois) et aux enfants dès 6 mois, sur les conseils d’un spécialiste. Attention aux différentes variétés de plantes qui sont nombreuses pour l’huile essentielle de thym !

Et vous, quelles sont vos astuces naturelles pour booster vos défenses immunitaires ?

10 commentaires

  1. Coucou Sabrina!

    Merci pour cet article ô combien utile et fort bien écrit, chapeau l’artiste 😉 !

    Belle journée 🙂

  2. Cela fait plaisir un article comme cela en cette période. Personnellement j’adore l’huile de coco que je trouve tres originale. Mais c’est probablement une question de gout, a essayer en tout cas pour tous ceux qui ne connaissent pas!
    Justine

    • The Green Blossom Répondre

      Bonjour Justine merci pour ton retour ! L’HV de Coco est l’une des seules qui a bon goût je trouve, du coup c’est plus agréable de l’utiliser…contrairement à la nigelle, où il faut absolument la mélanger à quelque chose d’autre pour la faire passer 🙂

  3. Coucou,
    Pour booster les défenses immunitaires (et même soigner) le ravintsara est en effet magique! C’est vrai que ces huiles ont 1000 vertus, je ne pense jamais a les ingérer , merci pour les infos 😉
    Biz

    • The Green Blossom Répondre

      Oui c’est vraiment l’huile essentielle à avoir en hiver ! Elle est redoutable contre les rhumes ^^ A bientôt bisous

  4. Bonjour Sabrina,
    Ton article est vraiment utile en cette période! Ces huiles sont tellement efficaces, et finalement très peu connue. J’avais d’ailleurs fait récemment un article concernant l’huile de nigelle qui a des effets vraiment impressionnants.
    Emma

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou Emma ! Oui la nigelle est vraiment magique, merci pour ton article bien complet ! Celle de coco est plus sympa à utiliser mais elle ne plaît pas non plus à tout le monde…Il faut choisir celle qui nous convient le plus ! Bisous

Laisser un commentaire