Disponible depuis le mois de Septembre 2016, la marque Slow Cosmétique Indemne à sorti le tout premier savon à saupoudrer aux ingrédients bio et naturels. Vraie révolution ou simple gadget ? Découvrez mon avis complet sur ce produit après quelques semaines d’utilisation !

La marque slow cosmétique Indemne

Si vous êtes un(e) adepte des cosmétiques bio, naturels et slow cosmétique, vous connaissez très certainement la marque Indemne. Créée en 2013 par Christine Simon dans le Var, la marque propose des produits destinés aux peaux atopiques et à problèmes qui sont devenus de vrais best sellers comme la lotion anti acné “Déboutonnez-moi !” ou encore le shampoing anti-démangeaisons “Poil à dégratter” (clin d’oeil aux noms produits que je trouve vraiment originaux et fun!).

La marque Indemne répond aux problèmes de peau et de cuir chevelu les plus fréquents : démangeaisons, acné, cellulite, rougeurs…et y répond par des produits aux compositions les plus douces possibles afin de s’adapter aux peaux les plus sensibles et réactives. La marque est labellisée Slow Cosmétique, Origine France Garantie depuis 2013 et Cruelty Free.

Pour la nouvelle année l’agence de presse qui s’occupe de la marque Indemne m’a envoyé 2 produits pour tester cette marque : l’eau micellaire “Eau de Génie” et le savon à saupoudrer Moussaillon édition Côte d’Azur que je vous présente aujourd’hui !

Le packaging du savon à saupoudrer Moussaillon et ce qu’en dit la marque !

Quand on reçoit le savon à saupoudrer Indemne, l’effet “wahou” est là ! En plus d’être un produit innovant, le packaging est pour moi une grande réussite ! Imaginé aux couleurs de la Côte d’Azur, je retrouve bien l’ambiance de ma région avec du bleu et du jaune qui rappelle bien sûr l’été et les longues journées passées au bord de la mer…La petite bouteille est facile à prendre en main et donne tout de suite l’envie de l’ouvrir pour y découvrir ce qui se cache à l’intérieur 😉

Indemne nous promet un savon destiné à toute la famille à partir de 3 ans, quelque soit le type de peau. Adapté à une utilisation corps et mains, il est aussi très économique : 4 mois d’utilisation du savon à saupoudrer à raison de 10 utilisations/jour pour les mains (pour une famille de 4 personnes.) En plus de nettoyer en douceur, une odeur de citron et lavande à base d’huiles essentielles est très présente pour rappeler la Méditerranée et le savon possède une texture “gommage fondant” très agréable à l’utilisation.

Composition et labels

Côté composition, on retrouve:
Ingredients: SODIUM OLIVATE, AQUA (WATER), GLYCERIN(1),BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER(2), PARFUM (FRAGRANCE)(3), SODIUM CHLORIDE, TOCOPHEROL, CITRAL*, CITRONELLOL*, GERANIOL*, LIMONENE*, LINALOOL*, CITRIC ACID.
(1) Origine végétale – (2) Origine biologique – (3) Parfum naturel issu des huiles essentielles
*Naturellement présent dans les huiles essentielles.

Le gros point positif dans cette composition est l’absence d’huile de palme, que l’on retrouve souvent dans les savons bio. Le savon à saupoudrer est donc fabriqué à base d’huile d’olive (nourrissante et adoucissante), et de beurre de karité bio (nourrissant et réparateur).

Le savon à saupoudrer Indemne est labellisé Origine France Garantie, Slow Cosmétique et Cruelty Free / Vegan. Il peut être utilisé par les femmes enceintes.

Application et utilisation du savon à saupoudrer

J’avoue avoir eu un petit coup de coeur pour ce savon que je trouve très innovant ! J’ai l’habitude depuis quelques mois maintenant d’utiliser des savons saponifiés à froid et j’ai complètement abandonné les gels douche, surtout en hiver à cause de ma peau sèche sur le corps. Côté utilisation, il suffit de secouer légèrement la bouteille, tourner l’embout, verser un peu de savon sur votre peau et vous nettoyer le corps comme d’habitude en prenant soin de refermer la bouteille après utilisation.

Les petits grains se transforment instantanément en une sorte de lait avec une mousse légère qui est très agréable. Je confirme ce que dit la marque sur le fait qu’il faut très peu de produit pour une utilisation quotidienne normale sous la douche.

texture savon a saupoudrer indemne

Côté odeur, je la trouve assez forte (trop?). L’odeur de citron et lavande est sympa et rappelle l’été, mais je trouve qu’elle est un peu trop présente et reste assez longtemps sur la peau après rinçage.

Je l’utilise en alternance avec mon savon saponifié à froid de chez Clémence et Vivien car utilisé seul pendant plusieurs jours, j’ai remarqué que ma peau n’était pas aussi nourrie qu’avec les savons saponifiés. Je le recommanderai aux personnes qui souhaitent une alternative aux savons traditionnels ou qui se lancent dans les savons bio. La petite bouteille est également très pratique et réutilisable pour y stocker vos poudres comme l’argile ou les poudres ayurvédiques pour les cheveux.

Côté prix, il faut compter une quinzaine d’euros pour 100g. Cela peut paraître assez cher mais l’utilisation est à priori très économique. Vous pouvez le retrouver sur la boutique Slow Cosmétique ou directement sur le site de la marque Indemne.

Connaissez-vous le savon à saupoudrer Indemne ? Qu’utilisez-vous comme produit sous la douche ?

article partenaire

16 commentaires

  1. Hellow, j’ai déjà eu l’occasion de le tester et j’ai adoré il sent teeeeellement bon! j’ai attendu qu’il soit soldé pour passé commande Mais je ne vais l’utiliser que pour les mains par contre

    • The Green Blossom Répondre

      Oui l’odeur est super ! Il est sympa pour le corps aussi de temps en temps, mais c’est vrai qu’il est plus pratique pour les mains 🙂

  2. Bonjour Sabrina,
    Merci pour cet article et vos jolies photos du savon à saupoudrer Moussaillon. 🙂

    A bientôt sur indemne.fr
    @Team Indemne

  3. Coucou 🙂 Merci pour cet article ! Je trouve le concept de ce produit vraiment sympa ! J’aime beaucoup, en plus avec une compo clean et certifiée slow cosmétique, que demande le peuple ? Je pense l’acheter pour le tester à mon tour 🙂 Des bisous

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou ! Oui le produit est vraiment innovant et très ludique à l’utilisation. La marque Indemne est top, tu peux y aller les yeux fermés !

  4. Hello !
    Je l’ai pas testé mais j’avoue que je lorgne dessus depuis son lancement ! J’aime bien l’idée de la poudre se transformant en lait !
    J’utilise également les savons SAF de chez Clémence et Vivien et surtout “La vahiné” que j’adore !
    Merci pour ton avis !
    Bise
    Virgo @unbrinverte

    • The Green Blossom Répondre

      Hello ! Oui je m’attendais à un lait pas forcément très pratique à utiliser et finalement j’ai presque l’impression d’utiliser un gel douche ! J’adore aussi mon Saint Bernard de Clémence et Vivien, je pense tester les autres une fois que j’aurais fini celui là. Bises à bientôt

  5. Bonjour, dans ta revue tu ne parles pas du coté slow (ou pas) du packaging. Le packaging est-il recyclable ? Elaboré à base de matières recyclées ? Etant dans la même démarche que toi à priori , dans le sens ou j’ai banni les gel douches et autres shampoings pour minimiser mon impact plastique, je me pose la question : ce packaging est il bien slow pour 100g de produit ? Qu’apporte ce savon que n’apporterait pas par exemple, et comme tu le cite, un savon SAF de chez Clemence et Vivien, dont je suis absolument fan, comme toi ?
    Merci pour ta revue en tout cas.

    • The Green Blossom Répondre

      Bonjour Mag, il faudrait que je me renseignes sur le packaging mais je crois qu’il n’est pas en matières recyclées. Le produit est slow dans le sens où très peu de produit suffit pour une utilisation normale sous la douche, ou en savon mains. L’emballage est aussi très simple à nettoyer et à recycler comme je l’ai cité dans l’article pour stocker nos poudres ayurvédiques ou argiles. On est plus sur un produit ludique, plus pratique à utiliser qu’un savon saponifié à froid classique. Par contre au niveau hydratation de la peau, je préfère le savon saponifié. J’espère avoir répondu à tes questions ! A bientôt

  6. Bonjour.
    J’adore ce type de produit ludique. Et comme j’essaie de virer complètement les gels douche (même clean) de ma douche, je pourrais bien tester ce savon…
    Jolie revue en tous cas!
    Bonne journée.

    • The Green Blossom Répondre

      Hello Esthelle ! Perso j’ai très facilement laissé tomber tous mes gels douche même maison (en tout cas depuis cet automne) pour les savons saponifiés à froid que je découvre au fil des marques…Je pense que celui-ci est une bon produit pour faire la transition ! Tu me diras ce que tu en penses si tu le testes. Bisous à bientôt

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou Manon ! Oui, il est vraiment sympa à utiliser ! Bisous

  7. Hello !
    Une très belle découverte, je trouve que ce type de produit est une très bonne idée, par contre j’avoue que le prix reste tout de même élevé encore… En tout cas je trouve le concept génial 🙂 Bizoux

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou Audrey ! Oui c’est sûr qu’il n’est pas donné…après la compo est nickel, et très peu de produit suffit pour une utilisation sous la douche. Je l’alterne avec mes savons saponifiés à froid pour ne pas l’user trop rapidement ! Bisous

Laisser un commentaire