Ahh l’hiver…les températures (très) froides, le soleil qui se cache à 17h…et les bons vieux virus qui reviennent chaque année nous hanter ! Je vous propose aujourd’hui quelques astuces pour soigner naturellement un rhume avec les huiles essentielles et soulager les symptômes.

Oubliez les fervex, rhumex et autres gouttes nasales ! J’ai personnellement complètement arrêté de prendre ces médicaments quand je souffre d’un rhume, pour me tourner vers des solutions 100% naturelles beaucoup plus efficaces et plus agréables à utiliser. En plus de mon jala neti que j’utilise toujours quotidiennement et plusieurs fois par jour si cela m’est possible en cas de rhume (comme depuis quelques jours !), j’utilise aussi beaucoup les huiles essentielles pour me soulager, éradiquer rapidement les virus et renforcer mes défenses immunitaires.

Quelles huiles essentielles utiliser en cas de rhume ?

Mes huiles essentielles stars qui vont vous permettre de lutter efficacement contre le rhume hivernal sont les huiles essentielles de niaouli, ravintsara et tea tree. Il en existe bien sûr d’autres qui ont des propriétés anti-virales et anti-bactériennes, mais celles-ci sont celles avec lesquelles j’ai le plus de résultats. J’aime aussi beaucoup leur odeur (sauf celle de tea tree je l’avoue…).

L’huile essentielle de niaouli

Issue de la distillation des feuilles du niaouli, un arbre provenant de Nouvelle Calédonie, l’huile essentielle de niaouli est un puissant anti-bactérien. Expectorante et anti-virale, elle permet également de renforcer les défenses immunitaires durant la saison hivernale. Son odeur est proche de celle de l’eucalyptus.
On l’utilisera aussi en cas de boutons de fièvre, infections gynécologiques et problèmes de circulation sanguine, acné ou encore eczéma.

Elle s’utilise en diffusion, olfaction, inhalation, ainsi qu’en application locale diluée dans de l’huile végétale. Les femmes enceintes, enfants de moins de 3 ans et personnes ayant eu un cancer hormono-dépendant ne peuvent pas l’utiliser (en cas de doute, consultez toujours votre médecin !).

L’huile essentielle de tea tree

J’utilise beaucoup l’huile essentielle de tea tree notamment pour lutter contre les boutons ou pour blanchir légèrement mes dents. Elle est aussi redoutable contre la toux et pour soigner les bronchites ! Elle possède les mêmes propriétés que l’huile essentielle de niaouli et peut être utilisée en olfaction, inhalation, diffusion ou par voie cutanée (faites toujours un test pour voir si vous ne faites pas d’allergie). Elle est toutefois interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois.

Je l’utilise beaucoup en synergie avec l’huile essentielle de ravintsara que je met en diffusion environ 20 minutes par jour le soir avant de me coucher pour renforcer les défenses immunitaires et éviter la prolifération des bactéries et virus dans l’air.

L’huile essentielle de ravintsara

Une de mes huiles essentielles chouchoutes ! Outre son parfum fleuri que j’affectionne beaucoup, elle est celle que j’utilise le plus en cas de rhume et nez bouché. J’en met 3 à 5 gouttes sur un mouchoir en papier que je respire pendant quelques minutes, ce qui m’aide à stopper l’écoulement nasal et à dégager le nez.

L’huile essentielle de ravintsara est la star des défenses immunitaires qu’elle renforce, en plus de ses propriétés anti-virales et anti-bactériennes. Originaire de Madagascar, elle est également très bien tolérée par toute la famille, excepté les femmes enceintes de moins de 3 mois et nourrissons de moins de 3 mois également. Elle peut s’utiliser pure sur la peau après test anti-allergique, en diffusion, en olfaction, en inhalation et par voie orale (demandez néanmoins conseil à votre médecin pour cette dernière utilisation !).

Comment utiliser les huiles essentielles pour lutter contre les rhumes ?

Les méthodes d’utilisation que je préfère pour les huiles essentielles sont la diffusion et l’olfaction. En diffusion avec un diffuseur de bonne qualité, vous pouvez ajouter environ 6 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et 6 gouttes d’huile essentielle de niaouli que vous laisserez environ 20 minutes dans la chambre.

Si vous n’avez pas de diffuseur, vous pouvez très bien utiliser un mouchoir en papier sur lequel vous déposerez 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de ravintsara, à respirer quelques minutes 2 à 3 fois par jour !

En prévention, utilisez l’huile essentielle de ravintsara en cure de 3 semaines à raison de 2 gouttes sur un sucre ou dans une cuillère de miel 1 fois par jour. Vous renforcerez ainsi vos défenses immunitaires 🙂

Quelques astuces pour soigner naturellement un rhume !

En plus des huiles essentielles, de repos et d’une bonne couette, quelques remèdes naturels sont aussi intéressants à essayer en cas de rhume :

  • le gingembre : j’ai pu remarquer ses bienfaits en cas de nez bouché et de légère fièvre. J’en prend de temps en temps quelques tranches confites à la fin du repas, j’adore ça donc le goût ne me dérange pas du tout !
  • les tisanes : je vous conseille cette tisane à base de thym, eucalyptus et sauge à boire 2 tasses par jour en cas de rhume (matin et soir). Pour la sucrer j’y ajoute une petite cuillère à café de miel, qui possède des bienfaits anti-bactériens.
  • les jus d’agrumes et kiwi frais : offrez vous un supplément de vitamine C en vous faisant quelques jus frais au cours de la journée d’agrumes ou kiwis, ou en abusant des clémentines bio !

 

J’espère que ces quelques astuces vous aideront à lutter naturellement contre les rhumes et virus de l’hiver ! N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous connaissez d’autres astuces.

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires

    • The Green Blossom Répondre

      Oui c’est une indispensable ! Elle est aussi redoutable contre la toux et le mal de gorge. Par contre j’avoue avoir toujours du mal avec l’odeur ! A bientôt

  1. Hello, j’utilisais depuis longtemps le ravensare contre les refroidissements puis un pharmacien m’a vendu du ravintsara en me disant que c’était pareil mais j’ai lu depuis que ces deux huiles n’avaient pas les mêmes propriétés, tu peux m’éclairer?

    • The Green Blossom Répondre

      Bonjour Polly ! Tu as effectivement raison, le ravensare et le ravintsara sont 2 plantes bien distinctes qui n’ont pas du tout la même composition…Par contre les 2 ont bien des propriétés antivirales. Je te conseille de prendre l’HE de ravintsara, son odeur étant plus agréable je trouve que le ravensare.

  2. Bonjour, je viens de découvrir ton blog grâce à hellocoton et j’adore, je me suis abonnée. J’utilise depuis quelques temps les huiles essentielles et nous sommes très rarement malade. Merci pour cet article.
    A bientôt elodie

    • The Green Blossom Répondre

      Merci pour ton commentaire Elodie ! oui les huiles essentielles bien utilisées font vraiment des merveilles ! A bientôt

  3. Coucou 🙂 hier j’avais un mal de gorge épouvantable et j’ai donc mis une goutte de tea tree dans une cuillère de sirop d’agave + une bonne tisane au thym et impeccable, j’étais assez bluffée 🙂 mais il faut vraiment que je me trouve du ravintsara et du niaouli 🙂

    • The Green Blossom Répondre

      Oui c’est magique ! Le ravintsara en hiver est vraiment une indispensable, mes rhumes se finissent beaucoup plus vite depuis que j’utilise en olfaction. A bientôt !

  4. Bonjour Sabrina,
    merci pour ce post très intéressant et précis. Je me tourne de plus en plus vers les méthodes naturelles également et ton sujet est le bienvenu en ce moment car je commence l’année avec un bon rhume! merci pour ces bons conseils!
    Meilleurs voeux 2017
    Christelle

    • The Green Blossom Répondre

      De rien Christelle ! Et oui les rhumes aiment bien nous embêter pendant l’hiver 🙂 Meilleurs voeux également à bientôt !

  5. Merci pour cet article !
    Je suis ravie de lire que ça fonctionne, je m’y suis mise aussi.
    Marre de ces médicaments qui m’abiment sans vraiment me guérir .. Je fais dorénavant de la prévention avec des synergies d’huiles essentielles et … Ca va beaucoup mieux !

    • The Green Blossom Répondre

      Cela fait des mois que je n’ai pas utilisé de médicaments contre le rhume, effectivement utilisées en prévention les huiles essentielles permettent de renforcer nos défenses immunitaires et de les éviter ! A bientôt

    • The Green Blossom Répondre

      Ca permet de bien diminuer les symptômes et de réduire la durée du rhume ! En prévention aussi c’est très efficace. A bientôt !

Laisser un commentaire