Indispensable dans ma routine beauté quotidienne, l’aloe vera est devenu au fil des mois l’un des produits bruts que j’utilise le plus souvent. Très polyvalent, on connaît désormais bien ses bienfaits sur la peau mais il est également très utile sur les cheveux ! Tour d’horizon de ses propriétés.

L’aloe vera, un indispensable pour la peau et les cheveux

Riche en minéraux (zinc, magnésium, calcium…), vitamines et oligo-éléments, le gel d’aloe vera bio apporte tous les nutriments dont la peau et les cheveux ont besoin pour être en pleine santé.

Ses propriétés sont multiples :

• Antiseptique et antibactérien, il réduit les imperfections et lutte contre l’acné, tout en régulant le sébum des peaux mixtes et grasses
• Apaisant, il soulage les brûlures (comme les coups de soleil) et les coupures superficielles
• Calmant, il aide à lutter contre la désquamation et les maladies de la peau comme l’eczéma et les démangeaisons
• Anti-âge, anti taches et anti rides, il limite le vieillissement cutané, redonne du tonus, stimule la cicatrisation et protège la peau du dessèchement
• Purifiant, hydratant, rafraîchissant et assainissant, on le retrouve souvent dans la composition des nettoyants visage.

Je l’utilise assez régulièrement comme sérum sur la peau en usage quotidien lorsque j’ai des microkystes ou des petites imperfections sur le visage avant l’application de ma crème de jour. Il est également très utile en après-rasage et en ingrédient principal dans les recettes maison de contour des yeux !

Pourquoi utiliser l’aloe vera sur les cheveux ?

pourquoi-aloe-vera-cheveux

L’aloe vera sur les cheveux va permettre de :

• Revitaliser les cheveux en leur apportant tous les nutriments dont ils manquent : vitamines, minéraux…
• Faire pousser les cheveux plus vite et fortifier la fibre capillaire, en association avec des huiles végétales comme l’huile de noix de coco ou l’huile d’argan associées à des huiles essentielles (menthe, bay St Thomas par exemple)
• Prendre soin des cheveux colorés, très secs, fourchus et cassants
• Réguler le sébum des cheveux gras
• Calmer et soulager les démangeaisons du cuir chevelu, aider à réparer la peau en cas de dermite séborrhéique (testé et approuvé !)
• Fortifier et donner du volume aux cheveux fins et limiter leur chute
• Favoriser le coiffage des cheveux frisés et des cheveux bouclés
Hydrater les cheveux au quotidien, etc.

Comment utiliser l’aloe vera sur les cheveux ?

comment-aloe-vera-cheveux

Non gras et sans rinçage, l’aloe vera peut s’utiliser quotidiennement sur les cheveux :

En masque capillaire 

Sur les cheveux, j’utilise principalement l’aloe vera en masque hydratant, notamment lorsque je fais des colorations au henné pour contrer l’effet asséchant. J’ajoute environ 2 cuillères à soupe en fin de préparation avant d’appliquer sur les cheveux. Le gel d’aloe vera peut s’incorporer dans tous les types de masques en tant qu’agent hydratant sans risquer d’alourdir les cheveux.

En bain d’huile

En bain d’huile, il permettra d’apporter le côté hydratant qu’il manque avec les huiles végétales qui vont pour leur part nourrir en profondeur les cheveux. Je l’utilisais beaucoup lorsque j’avais des démangeaisons avec de l’huile de coco ou de l’huile de jojoba en massant bien et en laissant poser au minimum 2h, avant de faire un shampoing doux.

En application directe

Le gel d’aloe vera peut également s’utiliser tel quel sur les cheveux pour les lisser, les hydrater et aider à redéfinir les boucles. On laissera poser quelques minutes puis on coiffera avec les doigts pour éliminer l’effet “carton” !

En ajout dans les shampoings, après-shampoings et soins capillaires 

L’aloe vera se retrouve dans beaucoup de soins cosmétiques naturels et dans beaucoup de recettes et DIY beauté. Il est vraiment très polyvalent et ses bienfaits nutritifs et hydratants en font l’ingrédient principal à rajouter dans vos soins maison ! Sans graisser, il permet à la fois de démêler, de coiffer, de stimuler la croissance des cheveux et de les hydrater, quel que soit sa nature de cheveux.

Choisissez votre gel d’aloe vera pour les cheveux d’origine naturelle, bio, pur et sans aucun ajout chimique.

Et vous, comment utilisez-vous l’aloe vera ?

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest !

Comment utiliser l'aloe vera sur les cheveux

Pourquoi et comment utiliser l’aloe vera sur les cheveux ?
5 (100%) 2 votes

12 commentaires

  1. Bonjour merci pour tes conseils
    Mais est-ce que je peux faire mon propre shampoing avec l’aloea
    Mélange avec les produits comme le Texapon,Clorure de sodium etc…?

  2. Je suis toujours fan des tes articles pour les cheveux, j’ai rapporté un gros bidon d’aloe vera de Lanzarote, je le garde au frigo et je n’aurais pas eu l’idée d’en utiliser pour masser mes cheveux, ton article m’a donné des idées et je vais faire des mélanges avec mes huiles, mon huile essentielle de romarin que j’aime bien et l’aloe vera, pourquoi pas ?

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou Emily ! Merci pour ton commentaire, ravie que mes articles te plaisent…le combo huile + aloe vera est top pour les cheveux, tu me diras ce que tu en as pensé ! A bientôt

  3. elodie fedele Répondre

    Très intéressant cet article je l’utilisais pour ma peau mais je ne savais pas qu’on pouvait l’utiliser sur les cheveux..
    Merci !!

    • The Green Blossom Répondre

      De rien Elodie ! A associer aux huiles végétales cela donne vraiment de beaux cheveux au quotidien 🙂 A bientôt !

  4. Coucou ! Article très sympa !
    Je l’utilise parfois sur ma peau le soir après un bon nettoyage, et après chaque shampoing pour dessiner mes boucles et éviter les frisottis (et aussi parce que mes pointes sont très sèches…) 🙂

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou ! Oui ça marche très bien pour redessiner les boucles 🙂

    • The Green Blossom Répondre

      Coucou Aurélie ! Ravie que mon article soit utile 🙂 Bisous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.